Accueil > Politique québécoise > Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité

À l’action

Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité

mardi 4 novembre 2003

(Tiré du document, Stoppons la démolition !Une réponse CSN !
Conseil confédéral spécial Montréal, le 1er novembre 2003, site de la CSN)

Depuis son assermentation à la fin d’avril 2003, le nouveau gouvernement Charest a multiplié les déclarations et les énoncés d’orientation, engagé de nombreuses études et démarches, déposé un certain nombre de projets de loi. Mais dans l’ensemble, peu de décisions concrètes ont été annoncées sauf quant au dépôt et à l’adoption du budget Séguin de juin 2003, qui a remplacé la proposition budgétaire de Pauline Marois.

De plus, bon nombre de déclarations ministérielles, incluant la lettre du premier ministre Charest, ont pointé, montré du doigt et attaqué le mouvement syndical québécois. Mais à compter de maintenant, il faut prendre acte que le gouvernement compte agir par le dépôt et l’adoption de divers projets de loi à l’Assemblée nationale d’ici Noël 2003, soit au cours des 50 prochains jours.

Le gouvernement semble vouloir procéder sournoisement, en tentant de prendre de vitesse la population québécoise et le mouvement syndical, pour imposer des nouvelles législations portant sur des droits individuels et collectifs du travail ou touchant les régimes ou les conditions de négociation collective, le tout dans les semaines qui viennent. Les législations, si elles sont adoptées comme le gouvernement projette de le faire, exerceront des effets durables et permanents sur les conditions de travail des travailleuses et des travailleurs québécois.

Voilà pourquoi nous soumettons au présent conseil confédéral spécial un plan d’action et de mobilisation, ainsi qu’une campagne d’information d’envergure, en vue de stopper le gouvernement Charest dans ses initiatives anti-travailleurs et anti-syndicales.

Soulignons enfin que nous parlons ici d’une phase I parce qu’il est bien évident que les projets politiques et législatifs néolibéraux se poursuivront en 2004. Songeons au vaste projet de « réingénierie » de l’État. Il faudra donc élaborer et appliquer d’autres plans de mobilisation et d’action sur nos propres bases ou en coalition avec d’autres. La présente proposition s’articule autour des cinq pôles suivants :

 piquetage symbolique sur les lieux de travail les 19 novembre et 11 décembre 2003 ;
 manifestation nationale à Québec le 29 novembre 2003 ;
 campagne d’information et de visibilité ;
 journée nationale de perturbation des lieux de travail, qui pourrait être tenue en décembre 2003, après évaluation de la situation suite au dépôt des projets de loi du gouvernement Charest prévu au plus tard le 13 novembre 2003 ;
 d’autres activités, soit dans les régions ou au niveau national, font également partie du plan.

Phase I : Non aux reculs des droits individuels et collectifs dans les lois du travail

Novembre et décembre 2003

Activités des syndicats locaux

1. Mercredi 19 novembre : mot d’ordre de piquetage symbolique (environ 30 minutes) sur les lieux de travail dans tous les syndicats CSN.

2. Samedi 29 novembre 2003 à Québec : participation massive à la manifestation nationale.

3. Jeudi 11 décembre : mot d’ordre de piquetage symbolique (environ 30 minutes) sur les lieux de travail dans tous les syndicats CSN ; remise formelle d’une lettre de protestation à la direction de l’entreprise ou de l’établissement au cours de cette journée. Les syndicats peuvent initier d’autres activités à cette occasion.

4. Signature de la carte de souhait Mauvaise année 2004 à Jean Charest par tous les exécutifs de syndicats CSN.

Activités des fédérations

Opération « blitz de rencontres avec les membres » :

 la direction et le personnel salarié des fédérations se donnent comme mot d’ordre de rencontrer le maximum de membres de leurs syndicats d’ici le 29 novembre 2003, avec deux objectifs : faire connaître les enjeux reliés au programme législatif et politique du gouvernement Charest, en particulier dans le domaine du travail, et susciter une forte participation à la manifestation nationale et aux autres activités de notre plan.

 moyens proposés : participation à des assemblées générales déjà convoquées ou prévues pendant le mois de novembre, convocation d’assemblées générales ou spéciales des syndicats affiliés, assemblées d’information dans les départements ou rencontres d’exécutifs de syndicats. Que chaque fédération désigne une personne responsable du suivi de cette opération et que des rapports périodiques soient produits.

Activités des conseils centraux

1. Visite de tous les députés pour connaître leurs positions sur les projets de loi déposés.

2. Activités de visibilité à l’occasion du passage de ministres libéraux dans les régions.

3. Tournée des établissements pour mobiliser en vue de la manifestation nationale du samedi 29 novembre.

4. Conférence de presse dans toutes les régions du Québec, le lundi 15 décembre, réclamant le retrait des projets de loi du gouvernement Charest touchant le travail.

5. Coordination auprès des syndicats CSN de l’opération signature de cartes de souhaits Mauvaise année 2004 à Jean Charest et remise de ces cartes de souhaits au député ou ministre libéral le plus en vue dans la région vers le 17 décembre 2003.

6. Tenue d’autres activités régionales jugées efficaces par les conseils centraux. Que chaque conseil central désigne une personne responsable de toutes ces activités et que des rapports périodiques soient produits.

Activités nationales

1. Mardi 18 novembre : grande conférence publique à Montréal sous le thème « À la défense de nos services publics ».

2. Samedi 29 novembre : manifestation nationale à Québec contre les projets de lois du gouvernement Charest touchant le travail.

3. Semaine du 3 novembre 2003 : instances larges des fédérations faisant partie du secteur public CSN à Québec. 4 novembre : manifestation de la FEESP sous le thème « Charest navigue en eaux troubles ». 6 novembre : manifestation FNEEQ-FP-FSSS sous le thème « Stoppons la démolition » devant l’Assemblée nationale.

4. Autres instances des fédérations : Fédération du commerce (5 au 7 novembre 2003), Fédération de la métallurgie (25 au 28 novembre 2003), FSSS ( 1er au 5 décembre 2003), FNEEQ (3 au 6 décembre 2003), FTPF et FNC (3 au 5 décembre 2003).

5. Vigile de 24 heures devant l’Assemblée nationale lors de la commission parlementaire touchant l’article 45 du Code du travail.

6. Conseil confédéral de la CSN, du 10 au 12 décembre 2003, à Québec.

7. Possibilité d’une journée nationale de perturbation des lieux de travail en décembre 2003, après évaluation du contenu des projets de loi déposés par le gouvernement Charest.

Outils d’information, présences publiques et visibilité

- lancement du matériel de visibilité : affiche (8 000), bannière (2), autocollant (140 000) au conseil confédéral spécial ;
 conférence de presse sur le plan d’action CSN adopté au conseil confédéral spécial.

Semaine du 3 novembre :

 envoi des affiches dans les syndicats ;
 impression d’une brochure de quatre pages portant sur le discours CSN et nos revendications (70 000 exemplaires) ;
 du 7 au 10 novembre au plus tard : envoi du matériel d’information et de visibilité dans les syndicats et du matériel invitant à la manifestation nationale du 29 : autocollant, quatre pages, tract.

Du 3 au 13 novembre :

 communiqués de presse en réaction au dépôt des différents projets de loi ;
 conférences de presse sur la santé et services sociaux (fusions d’établissement, fusions des accréditations, abolition des régies régionales, le régime de négociations collectives), sur les projets de loi 7 et 8, les défusions municipales, etc. ;
 autour du 13 novembre : conférence de presse - réaction au dépôt du projet de loi modifiant l’article 45 ;
 communiqués ou tracts destinés aux composantes de la centrale et aux syndicats affiliés portant sur le contenu des divers projets de loi.

Semaine du 17 novembre :

- mardi 18 novembre : convocation des médias à la Conférence publique à Montréal ;
 mercredi 19 novembre : convocation des médias sur les lieux de travail où il y a piquetage symbolique, médias nationaux, régionaux et locaux ; il en sera de même pour l’autre activité de piquetage symbolique prévue le 11 décembre 2003.

17 novembre au 12 décembre :

 campagne de publicité radio ou dans les journaux à certains moments au cours de cette période ; objectifs : stimuler la participation à la manifestation nationale, faire connaître les enjeux derrière l’approche Charest en relations de travail, tout particulièrement en ce qui concerne l’article 45 du Code du travail.

Semaine du 24 novembre 2003 :

 rédaction et expédition dans les syndicats, pour signature, de la carte Mauvaise année 2004 à Jean Charest ;
 27 et 28 novembre : rappel de la manifestation du 29 novembre pour les médias.

Semaine du 1er décembre et suivantes :

 comme au cours du mois de novembre il y aura conférences de presse en fonction des événements : envoi de lettres aux médias provenant du mouvement et d’autres militants progressistes, utilisation des tribunes téléphoniques à la radio, utilisation du site Internet CSN et d’autres canaux d’échange sur le web ;
 les conseils centraux sont invités à recourir aux mêmes approches dans leur région respective ;
 bon nombre d’activités de mobilisation et de visibilité prévues au plan d’action en décembre s’accompagnent de rencontres de presse.

Informations au quotidien

Nous prendrons les dispositions pour transmettre des informations à tous les jours lorsqu’il sera nécessaire de le faire, à l’ensemble des salarié-es et des directions des organisations affiliées en faisant parvenir des communications écrites aux responsables de campagne des fédérations et des conseils centraux.

Nouveau site WEB, secteur public (www.secteurpublic.info)

Les conseils centraux de la CSN peuvent utiliser ce site pour faire connaître dans toute la centrale leurs activités et même les illustrer avec photos.

B. Recommandations

1. Il est proposé que le présent conseil confédéral adopte la proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité présentée dans le présent cahier et mandate le comité exécutif et le bureau confédéral pour déclencher une journée nationale de perturbation des lieux de travail en décembre 2003, après évaluation de la situation suite au dépôt des projets de loi à l’Assemblée nationale.

2. Il est proposé que le comité exécutif de la CSN soit mandaté pour engager les démarches appropriées en vue d’élaborer une autre phase de réflexion, de mobilisation et d’action applicable au cours de l’hiver et du printemps 2004, s’inscrivant dans un courant de résistance active et continue au programme politique néolibéral du gouvernement Charest.

Dans ce cadre, que soit envisagée une journée nationale d’étude du mouvement syndical et progressiste au cours du mois de janvier ou février 2004 afin d’élaborer des visions communes.