(...) A l’OMC, les pays industrialisés excellent à faire payer plusieurs fois ce qu’ils ne donnent jamais.
Devant ce cynisme absolu, 22 pays, conduits par le Brésil, la Chine et l’Inde ont introduit leur propre proposition. Elle s’inscrit dans les engagements de Doha en vue de les concrétiser. Elle introduit un mécanisme de sauvegarde protégeant les productions agricoles du Sud contre la concurrence déloyale des USA et de l’UE. Cette proposition a provoqué la colère du représentant de (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
NOUVELLES DE CANCUN
11 septembre 2003 -
Nouveaux désordre mondial : Un monde barbare et incertain
6 octobre 2002, par Nicolas BénièsLes Etats-Unis sont devenus à la fois superpuissance économique - ce qu’ils étaient déjà -, et aussi superpuissance politique et militaire.
-
Le nouveau cadre théorique de la Banque Mondiale
11 août 2003, par Michel HussonTrès loin apparemment de la « refondation sociale » à la française, le discours de la Banque mondiale a subi plusieurs infléchissements récents. En 1996, une direction de la protection sociale est créée qui, sous l’impulsion de son directeur, Robert Holzmann, élabore une doctrine construite autour du concept de gestion du risque social. Les grandes lignes de ce rapport, intitulé From Safety Net to Springboard (« du filet de sécurité au tremplin ») ont été rendues publiques au début de (…)
-
Amérique latine : Sortir graduellement du néolibéralisme ?
11 avril 2004Jamais auparavant n’avaient coexisté, en Amérique du Sud, autant de gouvernements qui à un moment donné ont proclamé leur intention de prendre leurs distances ou de rompre directement avec le modèle néolibéral. Néanmoins, leurs pas dans cette direction, sauf exceptions, ne sont pas allés plus loin que leurs déclarations.
Les présidents actuels de l’Equateur, du Pérou, du Venezuela, du Paraguay, de l’Argentine, du Brésil et de la Bolivie ont été hissés à leurs fonctions par des mouvements (…) -
Ni G8, ni Live 8 !
8 juillet 2005Quand on réclame l’annulation de la dette du tiers-monde, on doit se poser en permanence la question des moyens à utiliser pour y parvenir. La musique peut être un excellent véhicule pour porter cette revendication et la partager avec un public plus large, d’excellentes illustrations en sont données par la compilation " Drop the debt ", vendue dans une vingtaine de pays, ou des festivals engagés comme les Nuits atypiques à Langon, Esperanzah ! au sud de Bruxelles et bien d’autres festivals (…)
-
"Défendre le printemps vénézuélien" Pour le droit des citoyens à l’ information
27 décembre 2002Nous mouvements sociaux vénézuéliens, ATTAC Venezuela, Association Nationale des Medias Communautaires, Alternatifs et Libres, Réseau Vénézuélien des Médias Communautaires, Coordination paysanne Ezequiel Zamora, adressons un appel urgent aux citoyens du monde entier.
Une fois de plus la Maison Blanche ne cache pas son désir de voir un président, un gouvernement et un parlement démocratiquement élus interrompre leurs mandats. Une nuit d’images tombe sur le monde entier, occultant notre (…) -
Le 25 mai, toutes et tous dans la rue !
25 mai 2003Il y avait déjà eu les "200 minutes pour convaincre". Celles de Raffarin et Fillon. 300 minutes si on y ajoute celles dévolues à Le Pen. Argumentant tous en faveur de la "feuille de route" du MEDEF pour détruire le système de retraite.
Cela ne suffisait pas ! Nouvelles pages de pub inondant la presse, nouvelle intervention de Raffarin prévue mardi soir prochain…
Le gouvernement, plaisamment relayé par des chroniqueurs qui fleurent bon le temps de l’ORTF, ne lésine pas sur les moyens (…) -
DÉCLARATION DU TROISIÈME FORUM PARLEMENTAIRE MONDIAL
23 février 2003Pour la troisième fois, le Forum parlementaire mondial s’est réuni à Porto Alegre, au sein du Forum social, du 22 au 24 janvier 2003, avec quelque 300 législatrices et législateurs provenant de 29 pays. La participation était moindre que l’an passé. Pourtant, politiquement, cette session du Forum parlementaire mondial n’en représente pas moins un réel progrès. Il n’y a pas eu l’équivalent de la « crise afghane » qu’il avait été difficile de surmonter en février 2002. Surtout, la résolution (…)
-
Le G8 cherche à se racheter grâce au 11 septembre
2002Après " le carnage, la pagaille, le ravage " de Gênes, il était entendu que l’ère des " grands sommets " était terminée. Selon l’ expression d’un journal britannique, la réunion annuelle des grandes puissances capitalistes du monde s’était révélée un " événement médiatique dispendieux" qui n’avait rien produit d’autre que "de longues déclarations dans lesquelles la banalité l’emporte souvent sur la consistance. "
Le sommet de Gênes fut non seulement dispendieux, ce fut aussi un désastre en (…) -
Déclaration finale de la rencontre en défense de l’humanité.
9 novembre 2003Déclaration finale de la rencontre en défense de l’humanité. (Mexico)
Nous, intellectuels de milieux académiques, des secteurs de communication, de la culture et des mouvements sociaux de différentes régions du monde, participantEs de la rencontre internationale « En défense de l’humanité » qui s’est tenue dans la ville de Mexico, dans le but de réfléchir à la gravité de la situation internationale, et conscients de notre responsabilité faisons la déclaration suivante :
Déclaration : (…)