Au commencement était la prophétie de l’illuminé de la Maison Blanche : "Il est nécessaire de faire de l’Irak un pays démocratique, un modèle pour tout le Moyen-Orient." Aujourd’hui, comme le pressentaient les millions de manifestants dressés sur l’ensemble du globe contre une aventure guerrière, un chaos indescriptible règne sur l’ex-Mésopotamie. Un chaos qui menace de s’étendre à un environnement déjà en proie, depuis des décennies, à l’instabilité et aux convulsions sanglantes.
George (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Troupes d’occupation hors d’Irak
27 avril 2004 -
Le saccage et le pillage de l’Irak se poursuivent impunément.
31 août 2002" J’ai reçu l’ordre d’appliquer une politique qui satisfait à la définition du génocide : une politique délibérée, qui a déjà tué bien au-delà d’un million d’individus, enfants et adultes. Nous savons tous que le régime de Saddam Hussein ne paie pas le prix des sanctions économiques. (…). Ce sont les petites gens qui perdent leurs enfants ou leurs parents par manque d’eau potable. Ce qui est clair, c’est que le Conseil de sécurité est maintenant hors de contrôle, car ses actions minent sa (…)
-
Agissez maintenant !
4 mars 2003Nous, soussignéEs, les 20 membres de l’équipe de paix en Irak à Bagdad, nous vous écrivons au seuil d’une tragédie, une tragédie de chair et de sang pour le peuple de l’Irak, une tragédie morale pour le peuple des États-Unis.
Nous vous écrivons au moment où les États-Unis ont regroupé une des plus puissantes machines de guerre à avoir jamais infesté cette planète maculée de sang. Cette machine de guerre est prête à attaquer l’Irak —un pays comparativement sans défense et déjà abattu par (…) -
Sans électricité et sans eau sous 52° á l’ombre, résiste ou crève ! selon la « convention » étatsunienne.
2 août 2003« Il a suffi de 48 jours au régime de Saddam, malgré touts les contraintes de l’après-guerre, pour rétablir le courant électrique dans la ville de Baghdad détruite lors de la première guerre du Golfe », déclare Nahla, Artiste et propriétaire d’une gallerie d’Art á Baghdad, « pourquoi les Américains (pays le plus puissant de la planète) ne l’ont pas rétablie plus de quatre mois après avoir détruit nos réseaux et notre infrastructure ? » ajoute-elle indignée. « Voyez l’eau comme elle se fait (…)
-
La politique derrière la tragédie de l’ONU
31 août 2003, par James PetrasLe bombardement du siège des Nations Unies en Irak a provoqué la colère, la peine, les hauts cris du gouvernement Bush et les promesses irréfléchies de « continuer la mission humanitaire » de la part du secrétaire-général Kofi Annan. Les discussions, dans la mesure où elles se sont faites dans les mass media se sont centrées sur les responsables « des failles des mesures de sécurité ». L’ONU et ses partisans ont signalé l’incompétence de l’armée d’occupation américaine. Les officiers (…)
-
Les propagandistes d’une guerre
29 novembre 2004, par James PetrasJe suis en train de lire le Journal de Berlin de William Shirer [1], ce journaliste qui décrit la propagande politique des Nazis durant les années 30. En même temps, j’étudie les "reportages" sur l’actualité des médias étasuniens, leur style, leur contenu, et surtout leur langage, et je suis frappé par l’étonnante ressemblance entre ces derniers et leurs prédécesseurs nazis, il y a 70 ans.
S’agit-il d’une coïncidence ? Bien entendu ! Dans les deux cas, on retrouve, d’une part, des armées (…) -
Irak : le plan d’invasion est sur le bureau de Bush, mais...
31 août 2002Le plan d’invasion est sur le bureau de Bush. Il a été dévoilé récemment par Scott Ritter, ancien chef des inspecteurs Onu en Irak. Phase 1 : invasion du nord de l’Irak (Kurdes). Phase 2 : renforcement des bases militaires US au Koweït. Phase 3 : invasion du sud et contrôle des champs pétrolifères. Phase 4 : gouvernement provisoire dans le sud. Phase 5 : marche sur Bagdad. Phase 6 : occupation de Bagdad et installation d’un gouvernement "provisoire".
-
La mondialisation arrive par la poste
7 juillet 2003Par Greg Poferl, agent commercial de l’American Postal Workers Union (syndicat des agents de la poste américaine) pour le secteur de St-Paul à Minneapolis. Traduction. Coorditrad, traducteurs volontaires (*)
Les échanges commerciaux internationaux ne sont plus limités aux biens de consommation, la mondialisation arrive par la poste.
Ou comment les nouveaux accords de libre-échange risquent d’entraîner la privatisation des services postaux.
Alors que le « plan de transformation » de (…) -
Etats-Unis-Irak : Non aux guerres impérialistes de l’axe du pétrole !
12 janvier 2003Un colonel américain ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques : « Ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand nous engagerons le combat. » (International Herald Tribune - IHT, 31.12.2002-1.1.2003)
Il confirme ainsi que, pour l’administration Bush, les recherches des inspecteurs de l’ONU en Irak sont un leurre. Le régime de Saddam Hussein est accusé de détenir, encore, des « armes de destruction massive ». Mais plus les jours passent, plus se confirme le cynisme du (…) -
Mythes et faits sur la guerre
20 mars 2003La nuit dernière, « notre » président a annoncé à la guerre à la nation et au monde. Soyons clair sur ce qu’est cette guerre et sur ce qu’elle n’est pas.
Cette guerre n’est pas le résultat d’un échec de la diplomatie.
Cette guerre n’est pas une guerre préventive.
Cette guerre n’a rien à voir avec les armes de destruction massive.
Cette guerre ne concerne pas le terrorisme.
Cette guerre n’a rien à voir avec la libération du peuple d’Irak.
Diplomatie
Les pays engagent, de façon (…)