La presse économique européenne, ces derniers jours, annonce une hausse considérable des bénéfices des principales entreprises qui constituent les firmes de référence pour les indices boursiers. Le New York Times du 24 septembre se pose la question suivante : est-il sérieux de se réjouir de la hausse de quelque 40% des indices boursiers à l’échelle mondiale par rapport au plancher atteint en 2002 ? Il en conclut : peu nombreux sont ceux qui sont prêts à célébrer ce "second anniversaire" [de (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Un dogme républicain : baisse d’impôts = croissance = emplois
27 septembre 2004, par Charles-André Udry -
Serment de Résistance
13 octobre 2002 -
Lettre à un/e militant/e antiguerre passablement déprimé/e
21 avril 2003Chèr/e ami/e
La déception que tu as manifestée en apprenant les nouvelles de l’effondrement du régime irakien ne me semble pas justifiée.
Je peux, certes, la comprendre : ce qui t’attristait surtout, c’est le fait que cet effondrement a permis aux rapaces de Washington et de Londres de pavoiser. Une guerre quasi-coloniale, menée par le tandem Bush-Blair (appelons-les " B2 ", ça leur sied bien : c’est le nom d’un bombardier !) contre la volonté manifeste de la grande majorité de (…) -
Mon corps est à moi
4 mai 2004Près d’un million de personnes ont convergé dans les rues de Washington pour défendre le droit à l’avortement, dimanche 25 avril. Aux cris de "Mon corps n’est pas une propriété publique", les manifestantes étaient souvent très jeunes. Une nouvelle génération féministe vient peut-être d’éclore. La manifestation, sans doute la plus importante jamais organisée sur ce sujet, était la première depuis 1992. Un succès qui en appelle d’autres, pour peu que le mouvement se débarrasse de certaines (…)
-
États-Unis : l’économie des surnuméraires et des désaffiliés
16 septembre 2011, par Alan MaasLa plaie du chômage qui a pris le dessus durant cette Grande Récession (initiée en 2008) ne s’éloigne pas. La crise de l’emploi aux Etats-Unis renvoie à des réalités inconnues depuis la dépression des années trente. Le New York Times du 13 septembre 2011 portait à la connaissance de ses lecteurs les résultats de la dernière étude (publiée le 12 septembre) du Census Bureau. En 2010, le nombre de personnes qui avaient rejoint l’« armée des pauvres » avait augmenté de 2,6 millions. Ainsi, 46,2 (…)
-
L’éleve est parti, le maître l’a remplacé
28 juillet 2003Il était environ 18 heures, ce dimanche 27 juillet 2003, quand la famille El-Birhana quitta son domicile a bord de leur véhicule en direction de l’église du quartier, Al-Mansour, Hay Al-Andalous, en plein centre de Baghdad.
La famille El-Birhana comprenait la mere et ses deux fils, Tamer et Mazen, agés respectivement de 35 et 27 ans. Tamer conduisait le vehicule familial et roulait normalement vers la sortie de la ruelle quand soudain au moment de tourner, la voiture fut criblée par les (…) -
Pourquoi les Etats-Unis veulent la guerre
20 octobre 2002Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris VIII Saint-Denis, auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", paru aux éditions Complexe, nous a accordé un entretien sur les fausses et vraies raisons de la guerre à venir.
-
L’impérialisme est aussi typiquement américain que l’apple pie.
25 avril 2006Le nettoyage ethnique n’était pas réservé aux seuls Indiens. Les colons français d’Acadie, comme on appelait alors les provinces côtières du Canada, étaient considérés comme des Indiens. »
Le gouvernement Bush prétend n’avoir aucune ambition impérialiste, mais cela est infirmé par ce que le monde voit : une agression non provoquée en Irak et les opérations visant à la domination mondiale. De plus le gouvernement Bush se distingue de la tradition états-unienne établie aux premiers temps de (…) -
Bush prépare la guerre ! Il faut l’en empêcher !
9 septembre 2002Alors que le monde entier, tous les médias, évoquent l’attentat du 11 septembre 2001, G.W.Bush se sert de l’émotion mondiale en faveur des victimes comme propagande d’une guerre à outrance.
-
Pourquoi Bush ment-il au sujet de l’IRAK ?
15 février 2003Par John Pilger
Les projets du président George Bush d’envahir l’Irak n’ont rien avoir avec l’élimination des « armes de destruction massive », avec un prétendu terrorisme ou avec l’objectif d’en finir avec les violations des droits humains. Un attaque contre l’Irak est la première phase d’une stratégie visant à accroître le contrôle américain sur les ressources pétrolières.
Un document écrit, il y a plus deux ans déjà et révélé seulement récemment, par les hommes qui entourent (…)