La Marche mondiale des femmes manifeste sa profonde indignation et rejette la tentative de Coup d’État qui a commencé ce matin en Équateur.
La droite a perpétré un Coup d’État au Honduras et essaye maintenant de faire pareil en Équateur. Les forces réactionnaires et rétrogrades ne tolèrent pas la construction d’une Amérique Latine basée sur la liberté et l’auto-détermination, ni une société juste et démocratique, comme le Gouvernement du Président Rafael Correa et le peuple de l’Équateur (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Équateur
Équateur
Articles
-
Solidarité avec le peuple d’Equateur
1er octobre 2010, par Marche mondiale des Femmes -
Rafael Correa et la nouvelle constituante
9 décembre 2007, par Eric ToussaintEn un an, Rafael Correa a remporté quatre échéances électorales (élections présidentielles fin 2006 à deux tours, référendum en faveur de l’élection d’une assemblée constituante en avril 2007 et élection des membres de l’assemblée constituante le 30 septembre 2007). Entre-temps, il a réalisé plusieurs changements importants : rapprochement avec le Venezuela et la Bolivie, refus de signer un traité de libre commerce avec les Etats-Unis et annonce de la fin de la base militaire états-unienne (…)
-
Mouvement social et pouvoir d’Etat : liaisons dangereuses
7 septembre 200431 août 2004
Le débat impulsé par le néo-zapatisme sur le pouvoir d’Etat court le risque de rester sur le terrain abstrait des débats idéologiques s’il ne s’articule pas avec les expériences concrètes des mouvements anti-systémiques. L’histoire récente de l’Amérique latine permet d’avancer sur les résultats de l’option "étatiste", surtout dans les pays où les mouvements sociaux participent à différents niveaux de pouvoir. Evaluer comment cela a influencé leur force, leur capacité de (…) -
Le CADTM se réjouit de l’échec de la tentative de coup d’Etat en Equateur
1er octobre 2010, par CADTMLe CADTM se réjouit de l’échec de la tentative de coup d’Etat en Equateur et soutient la mobilisation populaire pour défendre les conquêtes démocratiques et sociales
Jeudi 30 septembre 2010, une tentative de coup d’Etat a échoué en Equateur. Un secteur important de la police nationale a séquestré le chef de l’Etat Rafael Correa après que celui-ci a tenté de convaincre les policiers d’accepter la loi sur les services publics qui avait été adoptée en première lecture par l’Assemblée (…) -
No al Golpe de estado
1er octobre 2010Las mujeres agrupadas en la Asamblea de Mujeres Populares y Diversas del Ecuador rechazamos cualquier intento de golpe de Estado venga de donde venga. Después de que en América Latina pasamos por décadas de dictaduras crueles que significaron el desaparecimiento, tortura y asesinato de generaciones enteras, y que dejaron como saldo pueblos sin derechos, silenciados y dieron paso al avance del neoliberalismo en el continente, no podemos permitir que se vuelvan a instaurar golpes de estrado y (…)
-
Équateur : coup d’État, « lumpen golpe » ou déstabilisation ?
7 octobre 2010, par Thomas CantaloubeL’Équateur a le triste privilège de passer pour le modèle original de la « République bananière » façon Tintin. Non seulement parce que le pays produit et exporte beaucoup de bananes, mais aussi parce que de multiples renversements de présidents émaillent l’histoire du pays, jusqu’à très récemment (cinq chefs d’État ces dix dernières années). Avec l’arrivée de Rafael Correa au pouvoir en janvier 2007 – et sa réélection au premier tour en 2009 – ce cycle de coups, contre-coups et démissions (…)