Heloisa Helena, militante de la tendance Démocratie socialiste (affiliée à la IVe Internationale) a été élue sénatrice de l’Etat de Alagoas, dans le Nordeste brésilien, pour le Parti des travailleurs (PT) en 1998. Exclue de ce parti, le 14 décembre 2003, pour avoir défendu les résolutions du congrès du PT concernant les retraites, contre la réforme proposée par le gouvernement Lula, Heloisa Helena fait toujours partie de la IVe Internationale. Elle organise avec trois autres exclus du PT, le (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Brésil
Brésil
Articles
-
Face à l’alignement de Lula
27 mai 2004 -
Brésil : Fraction publique de Démocratie socialiste (DS), tendance interne du PT
6 juillet 20041) Sur le caractère du gouvernement Lula
Si immédiatement après la prise de fonctions de Lula, il y avait des doutes sur le caractère que prendrait son gouvernement, ce caractère est aujourd’hui très clair.
Il est un fait que le gouvernement est traversé de nombreuses contradictions et connaît de vifs conflits internes, dont certains sont très importants (par exemple, en ce qui concerne les négociations de l’ALCA [initiales en portugais et espagnol de la ZLEA, Zone de libre échange des (…) -
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…) -
Un des fondateurs du PT rompt avec le PT
21 décembre 2003Cet article consomme mon éloignement du Parti des Travailleurs (PT), duquel je me détache formellement. Ici je ne m’adresse ni à une quelconque instance formelle du parti, ni à ses dirigeants au sein du parti ou dans le gouvernement, mais aux membres du PT et aux citoyens en général. Aux premiers, parce que j’ai partagé avec eux le militantisme au cours de toutes les années dans le parti, et aux seconds parce qu’ils sont les seuls détenteurs formels, selon la Constitution, du pouvoir (…)
-
Brésil : l’actualité de l’audit de la dette et les responsabilités du gouvernement Lula
14 septembre 2003, par Eric Toussaint[1] (CADTM) - 10 septembre 2003-
Lors de la précédente crise de la dette, celle des années 1930, le Brésil comme treize autres pays latino-américains, suspendit pendant plusieurs années l’essentiel des paiements (la suspension fut totale en 1931, partielle entre 1932 et 1936 et totale entre 1937 et 1940). Bien lui en prit car lorsqu’il négocia un règlement du litige avec le cartel des créanciers étrangers, le Brésil obtint une réduction d’environ la moitié du stock de la dette (…) -
Brésil : changement ou continuité néolibérale ?
21 mai 2003, par Eric ToussaintLa victoire écrasante de Lula aux élections présidentielles (plus de 60"/’0 au second tour et près de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent) a été obtenue dans le cadre d’une politique d’alliance et d’un programme hautement contradictoires. En effet, le candidat du Parti des Travailleurs (PT) a obtenu de son parti la réalisation d’une alliance avec un parti de droite, le Parti Libéral. En conséquence de quoi, le Parti Libéral obtenait, en cas de victoire, la place de (…)
-
Défaite du PT
7 novembre 2004À l’issue du deuxième tour des élections municipales brésiliennes, le 31 octobre, le Parti des travailleurs (PT) perd São Paulo et Porto Alegre.
Le Parti des travailleurs a perdu le 31 oc-tobre les villes de São Paulo, Porto Alegre, Santos, Curitiba, Maringa, Goias et de Belem. Il avait déjà perdu Rio de Janeiro au premier tour. Il a en revanche gagné les villes de Fortaleza et de Vitoria. Certes, le 2 octobre, à l’issue du premier tour de ces municipales, le parti avait obtenu des (…) -
Lula face à la première grève nationale
22 juin 2003Les diverses organisations qui regroupent 850’000 employé·e·s du secteur public au Brésil vont engager leur première grève (à durée indéterminée) à partir du 8 juillet 2003 afin de manifester leur rejet de la réforme de la prévoyance sociale du gouvernement de Luiz Inacio Lula da Silva.
Cette grève a été décidée au cours d’une assemblée organisée par les représentants de 11 organisations syndicales qui regroupent les 850’000 salarié·e·s du secteur public fédéral [de l’Etat fédéral], y (…) -
Turbulences brésiliennes
6 octobre 2002, par Daniel BensaïdLe Parti des travailleurs (PT) du Brésil a développé depuis vingt ans une politique d’indépendance de classe tout en accumulant quantité d’expériences dans les luttes sociales et dans la gestion municipale, notamment à travers la"démocratie participative". Ces prin-cipes fondateurs viennent d’être bafoués à l’approche de l’élection présidentielle.
Le Parti des travailleurs (PT) est né au Brésil de la vague des grandes grèves des métallurgistes de 1979-1980. Il est le résultat combiné de (…) -
Interview de Luis Ignacio Lula" da Silva, nouveau président du Brésil (1991)
19 janvier 2003"Tout gouvernement du Sud qui décide de continuer à rembourser la dette prend l’option de conduire son peuple à l’abîme" Propos recueillis par Eric Toussaint en juillet 1991 à Managua (Nicaragua)
À l’occasion de l’élection de Luis lgnacio "Lula" da Silva à la présidence du Brésil, nous vous livrons une interview datée de 1991. Lula était alors président du PT brésilien. Il est entré dans ses nouvelles fonctions à partir de janvier 2003 (*) »
Eric Toussaint : Après un an et demi de la (…)