Le 23 septembre dernier, le secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres, Guy Ryder, accompagné de représentant de représentants de l’AFL-CIO, rencontraient Richard Armitage, secrétaire d’État adjoint américain pour promouvoir le syndicalisme indépendant en Irak et la mise en place de normes internationales.
Demander à l’administration américaine en Irak d’aider à la mise en place d’un syndicalisme indépendant est une démarche surprenante. La CISL prétend (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > États-Unis
États-Unis
Articles
-
Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !
28 septembre 2003 -
La politique environnementale du gouvernement Bush
7 décembre 2003Introduction
La génération des 30 ans et moins est probablement la première de l’histoire qui fut sensibilisée dès son jeune âge à la cause de la protection de l’environnement. En effet, les premières sonnettes d’alarme au sujet des effets néfastes de la pollution, du gaspillage et du réchauffement global furent tirées dans les années 60 avec des auteurs scientifiques écologistes tels que Carson (1960) et Cole (1968). Quoique fortement pessimistes, les prédictions de ces auteurs quant au (…) -
La guerre des Etats-Unis contre l’Irak doit être stoppée !
27 décembre 2002Déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak, 20 décembre 2002
Nous présentons ici la déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak. Il nous apparaît très important de donner la parole aux opposants au régime dictatorial de Saddam Hussein qui se dressent, simultanément, contre la politique impérialiste américaine. Ces voix, que les médias taisent, doivent être diffusées, d’autant plus au moment où les « opposants irakiens » sont rassemblés dans les hôtels londoniens, dans le but de (…) -
Un an après, les travailleurs Américains subissent toujours les retombées du 11 septembre
15 septembre 2002Le 12 septembre 2001, les commentateurs disaient déjà aux Américains que "rien ne serait plus jamais pareil." Depuis lors, au cours de l’année écoulée, les travailleurs ont constaté que si des choses avaient beaucoup changé, et d’autres pas du tout, il existait bien maintenant une nouvelle logique de raisonnement : la guerre déclarée au terrorisme. De plus en plus régulièrement, la sécurité nationale est invoquée pour masquer le mot d’ordre anti-syndical de l’administration Bush et des employeurs.
-
Les scandales et l’économie (I)
3 novembre 2002, par Robert BrennerLe secrétaire d’Etat américain au Trésor Paul O’Neill a attribué les scandales financiers qui se multiplient à l’immoralité d’un "petit nombre de mécréants". Le Wall Street Journal a déjà établi une liste de 27 grandes sociétés qui sont en butte aux soupçons, liste qui inclut des firmes ayant pignon sur rue et/ou étant des étoiles du marché boursier en pleine ébullition telles Adelphia, AOL Time Warner, Bristol Meyers, Dynegy, Enron, Global Crossing, Kamart, Lucent Technologies, Merck, (…)
-
Nouveaux désordre mondial : Un monde barbare et incertain
6 octobre 2002, par Nicolas BénièsLes Etats-Unis sont devenus à la fois superpuissance économique - ce qu’ils étaient déjà -, et aussi superpuissance politique et militaire.
-
100 000 personnes ont manifesté contre l’occupation de l’Irak
26 octobre 2003100 000 personnes ont marché dans les rues de Washington DC aujourd’hui dans la plus importante manifestation anti-guerre depuis le discours de G.W. Bush le premier mai dernier sur le porte-avions USS Lincoln où il avait proclamé « la fin de la mission ».
La manifestation a été organisée par les Coalitions ANSWER (ACT NOW TO STOP WAR AND RACISM) et UNITED FOR PEACE AND JUSTICE.
Plus de 145 villes ont participé à la manifestation en nolisant des autobus et en organisant des cortèges de (…) -
America is NOT broke
16 mars 2011Michael Moore appuie la lutte de Madison, Wisconsin, le 5 mars 2011. [en anglais]
-
MOBILISATION POUR ARRÊTER LA GUERRE CONTRE LE PEUPLE IRAKIEN !
21 mars 20031. Dans la nuit de jeudi 20 mars les gouvernements américain et britannique ont lancé un assaut massif contre l’Irak. Dès le début cette guerre a été prédéterminée par la politique américaine et par les projets militaires des États-Unis. La IVe Internationale condamne avec force cette aventure impérialiste et appelle à la mobilisation maximale du mouvement mondial anti-guerre qui a déjà atteint une ampleur sans précédent.
2. La Grande Bretagne et les États-Unis essayent de se cacher (…) -
Rage dedans
4 mai 2003Si les Etats-Unis s’estiment en guerre depuis le 11 septembre 2001, c’est depuis 25 ans déjà que la classe dominante de ce pays mène une offensive brutale... contre les travailleurs et les classes populaires étatsuniennes. Un article publié par nos camarades belges dans le numéro de "La Gauche" (1) de février 2003.
Aux Etats-Unis, cela fait vingt-cinq ans que le pouvoir mène une guerre sociale sans merci qui a pour cible "l’Etat providence". Une guerre qui défend le retour à un ordre (…)