Une famille, trois décennies, deux meurtres
Helen Betty Osborne avait dix-neuf ans. Étudiante cri du nord du Manitoba, elle rêvait de devenir enseignante. Le 12 novembre 1971, elle a été enlevée dans la ville de The Pas par quatre hommes blancs qui lui ont infligé des violences sexuelles avant de la tuer sauvagement. Une commission d’enquête provinciale a conclu par la suite que les autorités canadiennes avaient manqué à leur devoir envers Helen Betty Osborne. Elle a critiqué les (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Canada
Canada
Articles
-
Discrimination et violence contre les femmes autochtones
17 octobre 2004 -
À TOUS LES PEUPLES D’AMÉRIQUE
20 décembre 2002Nous, hommes et femmes, indigènes, noirs, syndicalistes, paysans, jeunes, habitants, religieux, environnementalistes, défenseurs des droits de l’homme, créateurs, spécialistes de la communication, parlementaires, artistes et intellectuels, hommes et femmes de toutes les races, représentants d’organisations sociales et politiques provenant des trente-cinq pays de notre continent, nous sommes arrivés à La Havane pour y tenir les Deuxièmes Rencontres hémisphériques de lutte contre la Zone de (…)
-
Le NPD et la question québécoise : continuités et ruptures
22 novembre 2011, par François Cyr, Pierre BeaudetAnalyse historique du Nouveau Parti démocratique par nos camarades des Nouveaux Cahiers du socialisme pour mieux comprendre la course à la chefferie de ce parti et sa relation ambigüe avec le Québec.
Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable », disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du (…) -
Le projet de la direction du NPD et nos tâches
1er juin 2011, par Bernard RiouxEn élisant 59 députés québécois du NPD, le peuple québécois a jeté les bases permettant au NPD de sortir de son statut de tiers parti auquel il était réduit depuis plusieurs décennies.
Le peuple québécois change le destin du NPD
Avec 102 députés, le NPD devient l’opposition officielle. Il marginalise pour toute la prochaine période, et peut-être plus, un parti historique de la bourgeoisie canadienne. Mais la vague orange pourrait, comme toute vague, avoir le destin de rapidement se (…) -
Non au ralliement du Canada au Bouclier antimissiles américain !
29 novembre 2004En invitant le président G.W. Bush, le Premier ministre Paul Martin veut marquer un rapprochement de son gouvernement avec la politique étrangère américaine et réaffirmer son rôle d’allié indéfectible de Washington. Dans ce cadre, Paul Martin veut imposer le ralliement du Canada au projet américain de Bouclier anti-missiles.
Les fondements économiques
Le projet de Bouclier antimissiles permettra au complexe militaro-indusriel américain de continuer de prospérer. Toutes les grandes (…) -
Plus d’une centaine de personnalités publiques lancent une campagne contre le bouclier antimissile
11 avril 2004Bientôt, le premier ministre du Canada rencontrera le président des ÉU. En retour de l’implication des troupes canadiennes en Afghanistan et à Haïti, mais aussi d’une promesse de participation canadienne au bouclier anti-missiles, le premier ministre tentera de maintenir l’accès sans entraves au marché étasunien donc la fluidité de la frontière, un règlement du conflit du bois d’’oeuvre et la reprise des exportations de boeuf.
En un mot, le Canada essaie désespérément d’effacer son refus (…) -
ET SI MOHAMED CHERFI C’ÉTAIT VOUS ?
18 avril 2004Il est encore temps d’agir...
Comme vous le savez peut-être, cela fait maintenant plus d’un mois que Mohamed Cherfi, le porte-parole du Comité d’action des sans statut, a été arrêté par des policiers lors de la violation du sanctuaire de l’Église unie St-Pierre à Québec et qu’il a été déporté aux États-Unis. Depuis le 5 mars, il y est détenu dans des conditions difficiles, en attendant une déportation vers l’Algérie, où sa vie est en danger, comme l’indiquent Amnistie internationale et la (…) -
Revendiquer l’indépendance du Québec, clef stratégique pour l’unité révolutionnaire du prolétariat de l’État canadien
22 septembre 2002, par Marc BonhommeNote : ce texte a été écrit en 1997 pour alimenter le débat sur la question nationale québécoise au sein du groupe New Socialist Group. Désormais, cependant, il y a une discussion importante au sein même de la gauche québécoise à propos de la pertinence de la revendication de l’indépendance.
-
Les attentes étaient nombreuses, les déceptions le sont également
3 mai 2006« Le premier budget du gouvernement Harper ne contient pas de grandes surprises mais une série de mesures racoleuses et électoralistes ». C’est ainsi que la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a qualifié le premier budget du gouvernement conservateur de Stephen Harper qui consacre les baisses d’impôts comme étant la grande priorité.
« Il s’agit de nouvelles agréables pour les contribuables, mais cette stratégie risque d’entacher la marge de manoeuvre du gouvernement fédéral ainsi (…) -
Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des étoiles : non, c’est non !
1er juin 2003Le NPD demande l’adoption d’une position simple à l’égard de la guerre des étoiles : non, c’est non !
« Le Canada ne devrait pas participer à une initiative militaire déstabilisante et coûteuse » : Layton
OTTAWA - Le chef du NPD, Jack Layton, a réitéré la demande de son parti à l’effet d’une non participation du Canada au programme de la guerre des étoiles de George Bush. Il a affirmé que de récentes interventions du gouvernement libéral qui révèlent son intention de participer à cette (…)