L’argent de l’État bolivien devrait d’abord servir à améliorer la production des Boliviens. Pour tout achat, pour les écoles, les uniformes, les médicaments, les souliers, les constructions, les services professionnels, de transport ou autres, l’État devrait privilégier les producteurs boliviens locaux. Ceci devrait être spécialement le cas dans ces temps de crise alors qu’il est urgent de réactiver l’appareil de production national.
Mais, le gouvernement fait tout le contraire avec le (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Bolivie
Bolivie
Articles
-
Bolivie : le décret suprême 27040 est une application anticipée de la ZLÉA
11 août 2003 -
Révolution sur l’Altiplano
19 juin 2005Après trois semaines de barrages routiers et d’occupations d’usine, les dirigeants paysans et les organisations ouvrières se sont prononcés pour une trêve. Le nouveau président, Eduardo Rodriguez, doit maintenant répondre à leur demande de nationalisation du secteur des hydrocarbures.
Comme lors de la « guerre de l’eau » en 2000 et de la « guerre du gaz » en 2003, les masses insurgées se sont de nouveau levées contre le pouvoir politique oligarchique, raciste et corrompu, qui gouverne avec (…) -
Bouleversements, crise et chances
12 octobre 2003Le président bolivien Gonzalo Sanchez Lozada, jadis considéré comme "le néolibéral le plus intelligent" en Amérique latine, a résumé ainsi la situation : "Ils veulent gouverner depuis la rue au lieu de gouverner par l’intermédiaire du Parlement ou de nos institutions". Par conséquent, il a militarisé les routes et les rues des villes dans tout le pays, comme prélude potentiel à la déclaration officielle d’un état de siège. Une année de "crétinisme parlementaire" et l’absence d’une direction (…)
-
La Bolivie sur pied de lutte. Le pays qui veut exister !
26 octobre 2003Une immense explosion de gaz : voilà comment s’est déroulé le soulèvement populaire qui a ébranlé toute la Bolivie et qui a atteint son apogée avec la démission du président Sanchez de Lozada, qui a fui en laissant derrière lui un monceau de morts. Il était prévu de conduire le gaz en Californie [entre autres sous le contrôle de la multinationale espagnole Repsol et d’une société américaine], à bas prix, en échange de mesquins privilèges, en passant par des terres chiliennes, qui étaient (…)
-
Dans les rues, des milliers crient contre Goni
5 octobre 2003La Paz, 30 septembre 2003 - C’est le deuxième jour de la grève générale, qui est encore dans sa phase de démarrage. Ses effets commencent à se manifester. Ainsi, les principales villes boliviennes ont été partiellement paralysées durant plusieurs heures, lorsque des milliers de travailleurs, d’étudiants et de commerçants ont coupé les rues et avenues les plus importantes en signe de protestation contre la politique gouvernementale et contre les décisions concernant la gestion des ressources (…)
-
Le soulèvement paysan
5 octobre 2003Le président bolivien Gonzalo Sanchez de Losada, élu avec un peu plus de 21% des voix lors de la dernière élection présidentielle, a proposé que le gaz bolivien soit exporté à travers un port du Chili. Gonzalo Sanchez de Losada a fait ses études aux Etats-Unis (Chicago). Entre 1957 et 1962, il a été à la direction d’une société de services pétroliers et de géodésie (établissement de cartes du sol, etc.). Il a aussi été de 1962 à 1993 à la tête d’une compagnie minière, COMSUR. Les décisions (…)
-
BOLIVIE : LA GUERRE DU GAZ
5 octobre 2003Un nouveau cycle de luttes s’est ouvert en Bolivie avec l’union de syndicalistes, de paysans cultivateurs de coca et de citoyens ordinaires pour empêcher la vente des réserves de gaz de la nation aux États-Unis via un port chilien. Dans un pays où l’identité économique a été définie par les pressions étasuniennes dans leur guerre contre la drogue et par les ajustements structurels du Fonds monétaire international (FMI), la guerre du gaz est l’affaire la plus récente à propos de laquelle la (…)
-
L’AVENIR DE L’ALCA SE JOUE DANS LES RUES DE LA PAZ
23 octobre 2003Dans le remarquable article ci-dessous, le journaliste uruguayen Raúl Zibechi retrace le cheminement des mouvements paysans et ouvriers boliviens ces dernières années pour arriver, la semaine dernière, à imposer un rapport de force tel que le président ait dû prendre la poudre d’escampette pour se réfugier à Miami, Floride, E-U. Cet article a été rédigé avant la démission du président ’Goni’.
L’impressionnante insurrection du peuple bolivien aurait abattu bien plus tôt le faible (…) -
Et maintenant que faire ?
4 novembre 2003Elu député avec 7 % des voix aux élections de 2002 pour le Mouvement indigène Pachacuti (MIP), Felipe Quispe, 61 ans, est président de la Confédération syndicale unique des travailleurs paysans de Bolivie (CSUTCB). Fondateur de la guérilla TupacKatari dans l’Altiplano (démantelée en 1992), il a été emprisonné avec les principaux dirigeants, avant d’en ressortir cinq ans plus tard et de créer le MIP en 2001 (Extraits d’une interview accordée au journal brésilien Folha au lendemain de la (…)
-
La politique hémisphérique de Bush face la Bolivie et au Venezuela
19 juin 2006Lorsqu’on lui a posé une question [à l’occasion d’une de ses récentes conférences de presse] au sujet du Venezuela et de la Bolivie, George Bush a eu des propos durs à l’égard des gouvernements de la Bolivie et du Venezuela : « Je le dirai sans ambages : l’érosion de la démocratie dans les pays que vous venez de mentionner m’inquiète". Et il ajouta : « Je continuerai à rappeler à notre hémisphère que le respect du droit à la propriété et des droits humains est essentiel pour tous les pays ». (…)