Le moins que l’on puisse dire c’est que pour une des rares fois au Québec, la prochaine campagne électorale va poser questions et débats. Quant aux réponses, ça dépendra des personnes.
Le contexte de mondialisation
Il faut voir que tout ce bouillonnement vient d’un contexte politique bien précis : celui de la globalisation et de l’application des politiques néolibérales et de l’imminence d’une guerre contre l’Irak.
Le PQ après presque vingt ans de règne et de l’application docile des (…)
Accueil > Politique québécoise > Élections
Élections
-
Voter à gauche, c’est un vote utile
16 février 2003, par Ginette Lewis -
Ensemble, pour un Québec humain et solidaire
9 février 2003Un citoyen qui ne croît plus aux partis politiques traditionnels
Si Jean-Yves Desgagnés a décidé de faire le saut en politique c’est qu’il en a assez des partis traditionnels comme le Parti québécois (PQ) ou le Parti libéral du Québec (PLQ).
Depuis la révolution tranquille de 1960, ces deux partis politiques se sont relayés au pouvoir au Québec. Tous les deux, jusqu’au début des années 1990, ont contribué à faire avancer le Québec tant au plan économique que social. Toutefois, depuis (…) -
Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
2 février 2003DIMANCHE, 9 FÉVRIER 2003
DE 10 h 30 A 13 h 30 DOMAINE MAIZERETS
Brunch communautaire
pour le lancement de la compagne électorale de Jean-Yves Desgagnés
candidat indépendant dans le comté de Jean-Lesage
Pour un Québec humain et solidaire
Un citoyen engagé
Jean-Yves Desgagnés est un citoyen du comté Jean-Lesage (anciennement Limoilou). Il est père d’une famille de deux enfants.
Depuis des années, il est impliqué dans la lutte contre la pauvreté qui touche plus particulièrement (…) -
Appel pour un Québec d’abord solidaire !
27 janvier 2003Le Collectif D’abord solidaires vient d’être lancé lors d’une conférence de presse ce matin, à l’initiative de Françoise David, Lorraine Guay, François Saillant et des 13 autres membres du Collectif.
C’est un collectif non partisan qui se propose de faire de l’éducation populaire, de combattre le cynisme et le sentiment d’impuissance à l’égard de la politique et de contrer la montée de la droite. Comme le précisait Françoise David, " Nous allons aussi adresser des questions à nos propres (…) -
PQ et ADQ : La même prescription d’huile de ricin sociale-libérale et nationaliste
1er novembre 2002, par Marc BonhommeLe plus récent éditorial de L’Aut’Journal enjoint l’UFP de se soumettre aux appareils syndicaux. À ceux-ci l’on conseille de négocier un pacte électoral avec le PQ qui, paraît-il, leur ménagerait quelques comtés si on lui en faisait la demande sans même qu’il y ait nécessité de construire un rapport de force, de toute façon inexistant et impossible à construire avoue-t-on.
-
L’Union des Forces Progressistes : le front politique dont les mouvements sociaux ont tant besoin
7 octobre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieS’il existe une communauté de pensée certaine entre les milliers de militantes et de militants progressistes que l’on retrouve dans une foule d’organismes au Québec (du syndicalisme au communautaire en passant par le féminisme, l’écologie, les médias alternatifs etc.), il demeure que sur le plan politique, et plus spécifiquement électoral, c’est la dispersion, sinon la désertion. Cela est en grande partie dû à l’absence d’un véritable parti politique de masse capable de proposer et d’incarner un projet de société véritablement alternatif. Un parti dans lequel les progressistes se reconnaissent et dans lequel ils voient le prolongement naturel de leurs luttes quotidiennes.
-
Aux personnes intéressées par la réforme du mode de scrutin
6 octobre 2002Pour donner suite à une pétition présentée par le Mouvement pour une démocratie nouvelle (MDN) à l’ensemble des députés québécois l’automne dernier, la Commission des institutions de l’Assemblée nationale lancera, vers la mi-octobre, soit dans quelques jours, une consultation populaire sur la réforme du mode de scrutin. Cette commission sera itinérante. Elle se rendra dans les villes les plus importantes du Québec ?les capitales régionales- du mois de novembre aux premiers mois de 2003. Son (…)
-
Pétition pour un mode de scrutin démocratique
6 octobre 2002À la Commission des institutions de l’Assemblée nationale ainsi qu’au Comité directeur des États généraux sur la réforme des institutions démocratiques
(Secrétariat à la réforme des institutions démocratiques du ministre Jean-Pierre Charbonneau) Parce qu’il est grand temps que l’Assemblée nationale soit le reflet des choix de la population qu’elle représente, nous demandons que l’actuel mode de scrutin du Québec le scrutin majoritaire uninominal à un tour soit réformé en (…) -
L’alliance doit d’abord se faire au sein de la gauche
6 octobre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieÀ mesure que les sondages confirment la montée de l’ADQ et que le programme de ce parti est dévoilé, l’inquiétude monte dans les rangs progressistes. Dans les mouvements sociaux, on discute de la possibilité d’un appui tactique au PQ pour éviter le pire. La question de savoir quels sont, dans la conjoncture actuelle, les intérêts de la gauche, et comment celle-ci peut contribuer à contrer la montée de la droite à court terme, tout en renforçant ses propres bases, se pose avec acuité.
-
Un plan de match pour bloquer l’ADQ : Vraiment ?
31 août 2002, par Bernard Rioux, Ginette LewisDans le numéro 14 du 22 juin 2002 de l’Autrecourriel, monsieur Pierre Dubuc nous propose une nouvelle stratégie politique « dans le contexte québécois nouvellement bouleversé par l’entrée de l’ADQ comme réel parti politique au parlement québécois. »