14 octobre 2003
Conclusion : un projet de loi inacceptable
Le projet de loi no 9 est de nature sécessionniste. Il invite les citoyennes et citoyens des anciennes municipalités à se séparer des nouvelles villes. Le projet de loi no 9 est un projet de loi sur les défusions ! Le projet de loi no 9 fait partie d’une démarche plus large du gouvernement libéral, démarche louvoyante qui, derrière un double masque, celui de la démocratie et celui de l’adhésion, conduit du démantèlement (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
Conclusion du mémoire de la CSN sur le projet de loi 9
19 octobre 2003 -
L’autonomie politique des classes ouvrière et populaires
5 janvier 2003, par Bernard RiouxLe texte du camarade Marc Bonhomme, « Une droite et des gauches ou des droites et une gauche », critique une stratégie d’alliance qui présente l’ADQ contre le danger principal et qui défend que la tâche de l’heure est de constituer un vaste front contre ce dernier. Cette stratégie d’alliance semble dominer dans la mouvement syndical et populaire au Québec aujourd’hui. Cette critique est essentielle car cette stratégie conduit à refuser de rompre clairement avec le PQ au pouvoir et emprisonne (…)
-
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André FrappierComme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le (…) -
Le droit l’éducation a été un des droits les plus bafoués par les politiques néolibérales
13 octobre 2002, par Ginette LewisPartout dans le monde les écoles ont fermé, les professeurs ont été remerciés, l’analphabétisme a connu des hausses spectaculaires. Il fallait payer la dette , s’ajuster aux programmes structurels, il fallait payer les riches. Et pour ce faire les services en éducation ont été coupé.
Actuellement il y aurait selon les chiffres de la Marche mondiale des femmes, un milliard d’analphabètes dans le monde dont les deux tiers sont des femmes. 300 millions d’enfants ne vont pas à l’école et les (…) -
La grande bataille qui vient
1er février 2004, par Marc BonhommeRemarques préliminaires
Les événements de la dernière semaine ne sont pas rassurants. Le PLQ, grâce à ses consultations pré-budgétaires, a repris l’initiative. Le mouvement syndicale populaire a foncé dans le piège la tête baissée, plusieurs y allant de leur petit mémoire et le Réseau Vigilance de ses grands principes. Après le blitz des lois scélérates, prétendre utiliser les vieilles méthodes pour convaincre le PLQ de modifier sa politique budgétaire et fiscale, quel recul ! Quel aveu (…) -
Sonnons l’alarme !
19 octobre 2003Sonnons l’alarme !
La « réingénierie » de l’État annonce des reculs pour :
– La qualité et l’accessibilité des services publics
– Le financement des programmes sociaux
– La redistribution de la richesse
– Le développement durable pour un avenir viable
– L’équité de la fiscalité
Le gouvernement de Jean Charest semble parti pour nous préparer des lendemains collectifs qui déchantent dans plusieurs dossiers vitaux pour la santé démocratique de notre société.
À l’occasion de la (…) -
Proposition de plan d’action, de campagne d’information et de visibilité
4 novembre 2003(Tiré du document, Stoppons la démolition !Une réponse CSN ! Conseil confédéral spécial Montréal, le 1er novembre 2003, site de la CSN)
Depuis son assermentation à la fin d’avril 2003, le nouveau gouvernement Charest a multiplié les déclarations et les énoncés d’orientation, engagé de nombreuses études et démarches, déposé un certain nombre de projets de loi. Mais dans l’ensemble, peu de décisions concrètes ont été annoncées sauf quant au dépôt et à l’adoption du budget Séguin de juin (…) -
Le vote stratégique : une tactique éculée du PQ pour garder l’appui de la gauche
9 mars 2003, par Paul ClicheMonsieur le directeur,
Votre éditorial, nuancé et tolérant sur ce que vous appelez "le dilemme de la gauche", m’inspire les réflexions suivantes.
Le Parti québécois a toujours considéré les électeurs souverainistes de gauche comme une clientèle captive. D’une élection à l’autre depuis qu’il a goûté au pouvoir en 1976, il se sert du mode de scrutin majoritaire pour en garder le plus possible dans ses filets. Dans ce but, il utilise la tactique du "vote stratégique" ou du "vote utile" (…) -
La fausse théorie du dérapage !
9 mars 2003, par Bernard Rioux, Jean-Pierre DuchesneauMarc Bonhomme (MB), militant de l’UFP, affirme dans son texte « La campagne électorale de l’UFP, critique des trois partis néolibéraux et notre alternative » que l’UFP connaît un début de dérapage par rapport à notre orientation stratégique concernant la rupture avec les partis néolibéraux ; il faudrait donner un coup de barre à gauche, soutient-il.
On ne saurait être en accord avec cette thèse. Pour appuyer sa thèse, MB s’appuie sur des propos de deux candidats-vedettes. De ces propos, (…) -
LE GOUVERNEMENT PLAGIE L’ADQ ?
25 décembre 2002, par Molly Alexander, Pierre DostieMontréal, le 22 décembre 2002. La ministre Marois, disait jongler la semaine dernière avec l’idée de couper des services et d’augmenter la TVQ, cette taxe la plus injuste et la plus régressive qui soit. Cette semaine, elle songe à réduire les impôts des entreprises, ces assistées du système qui ne contribuent plus que pour 5% des revenus de l’État. Pendant ce temps, le ministre Facal élabore un plan de réduction de la taille de l’État, sa version revue et corrigée du modèle québécois, qui (…)