S’il existe une communauté de pensée certaine entre les milliers de militantes et de militants progressistes que l’on retrouve dans une foule d’organismes au Québec (du syndicalisme au communautaire en passant par le féminisme, l’écologie, les médias alternatifs etc.), il demeure que sur le plan politique, et plus spécifiquement électoral, c’est la dispersion, sinon la désertion. Cela est en grande partie dû à l’absence d’un véritable parti politique de masse capable de proposer et d’incarner un projet de société véritablement alternatif. Un parti dans lequel les progressistes se reconnaissent et dans lequel ils voient le prolongement naturel de leurs luttes quotidiennes.
Accueil > Mots-clés > Thémes > Politique québécoise
Politique québécoise
Articles
-
L’Union des Forces Progressistes : le front politique dont les mouvements sociaux ont tant besoin
7 octobre 2002, par Molly Alexander, Pierre Dostie -
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André FrappierComme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le (…) -
Communiqué de presse - Coalition Solidarité Santé
12 octobre 2003L’Institut économique de Montréal, un lobby de droite pseudo-charitable qui a infiltré le Parti libéral du Québec
Montréal, le 6 octobre 2003 - La Coalition Solidarité Santé est convaincue que l’Institut économique de Montréal est un organisme qui a ses entrées directes auprès du gouvernement du Parti libéral du Québec et qui influence le développement de ses politiques. La Coalition trouve tout aussi inacceptable que l’institut se soit donné une couverture d’oeuvre charitable et ne soit (…) -
Avec et au-delà du gouvernement péquiste, les affrontements qui s’annoncent !
4 octobre 2012, par Bernard RiouxLe gouvernement Marois sera donc un gouvernement minoritaire. Avec 31,93 %, le PQ ne dépasse le PLQ que par un point dans les votes obtenus. Et l’opposition des partis de la droite fédéraliste, le PLQ et la CAQ, rassemblent une majorité des votes et des députéEs. De ces constats, il semblait facile de conclure que le gouvernement Marois serait un gouvernement incapable d’initiatives, en attente des prochaines élections générales, un gouvernement de transition vers des perspectives peu (…)
-
Gaz de schiste : Wo !
16 janvier 2011Gaz de schiste : Wo !
Une réalisation de Dominic Champagne et Louis Bélanger
Pétition officielle -
L’Institut économique de Montréal, un lobby de droite pseudo-charitable qui a infiltré le Parti libéral du Québec
12 octobre 2003La guerre, c’est la paix
La liberté, c’est l’esclavage
L’ignorance, c’est la force
Georges Orwell, 1984
Document d’information
Octobre 2003
Introduction
Depuis des années, l’Institut économique de Montréal prend des positions publiques et publie des documents en faveur de l’ouverture du marché de la santé. Leur attaque au système québécois public, universel, accessible et gratuit est sans nuance . Ainsi dès novembre 2000, l’Institut n’hésitait pas à agiter le spectre (…) -
Patrons, enrichissez-vous !
12 juin 2003, par Bernard RiouxDans son discours d’ouverture de la première session de la 37e législature du Québec, le 4 juin dernier, Jean Charest a promis de changer le rôle de l’État. Il a même annoncé la fin d’une époque, la fin du modèle mis en place il y a une quarantaine d’années par la révolution tranquille. Mais y a-t-il un tournant si radical de la situation avec l’arrivée du PLQ au pouvoir ? Quels sont les éléments de continuité ? Quels sont les changements annoncés ? Comment caractériser les intentions (…)
-
L’UNIVERSALITÉ CONTRE LES PAUVRES ?
7 juillet 2003, par Ginette LewisDernièrement Le Devoir publiait une opinion de quatre intellectuels québécois (Breton, Boucher, Marceau et Migué)se questionnant sur l’universalité des services. Ils font porter directement la question sur l’universalité en se demandant si l’universalité des services ne fait pas que favoriser les riches et les privilégiés.
A l’heure où les remises en cause de l’Etat pleuvent : à chaque semaine le nouveau gouvernement Charest annonce une coupure de programmes sociaux, la question devient (…) -
Sans unité... pas de victoire !
30 novembre 2003Que dire du gouvernement Charest sept mois après son élection ? L’étude du budget de juin et des crédits, l’analyse du contenu des déclarations, un examen du personnel politique choisi, les documents secrets émanant du Conseil du trésor, tous les indices pointent dans la même direction : ce gouvernement met en place les éléments constitutifs d’une grande offensive néolibérale de même ampleur que celles observées en Ontario, en Alberta et en Colombie-Britannique.
Un gouvernement PLQ-CPQ (…) -
Pour une résistance unitaire au gouvernement libéral !
28 septembre 2003La rencontre était convoquée par le collectif D’abord solidaires, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et le comité démocratie du Forum social de Québec.
Ce compte rendu ne se veut pas le procès-verbal détaillé de tout ce qui s’est dit à la rencontre. Celle-ci fut très riche en réflexions sur la conjoncture actuelle, surtout au regard de l’élection de Jean Charest, et en suggestions pour des perspectives de travail.
Au début de la rencontre, après les présentations, deux (…)