La montée de l’ADQ vient d’un écœurement face aux deux partis de l’alternance, d’un besoin de « changement ». Mais pourquoi cet écœurement ? Parce que depuis 10 ans, le « PQ a largement investi le créneau néolibéral » comme le disent les porte-parole de l’UFP dans leur texte « L’Union des forces progressistes : pour un véritable renouvellement de la politique ». Mais pourquoi ce bouleversement politique annoncé arrive-t-il presque 10 ans après celui du Canada, en 1993, et pourquoi (…)
Accueil > Politique québécoise > Élections
Élections
-
La montée de l’ADQ et comment y répondre
28 juin 2002, par Marc Bonhomme -
Une nouvelle donne !
30 janvier 2002, par Bernard RiouxSéisme politique, fin du bipartisme, effondrement du vote libéral, ébranlement du leadership de Landry ou de Charest, apparition d’un nouveau parti politique unifié de la gauche S Les sondages l’avaient annoncé ; les élections partielles l’ont confirmé, la scène politique québécoise est en train de connaître des bouleversements importants.
-
Les élections sont-elles « un piège à cons » ?
11 octobre 1998, par Jean-Pierre DuchesneauLoin de moi l’idée de faire ici un débat avec ceux et celles qui croient que la participation aux élections nous amène à jouer le jeu de l’État bourgeois et, de ce fait, à légitimer la démocratie bourgeoise et tout son aspect antidémocratique. Mais, quand même, j’estime que les élections peuvent devenir « un piège à cons » si nous oublions qu’il s’agit d’un processus pensé par et pour la bourgeoisie dominante et dans lequel les dés sont pipés plus souvent qu’autrement. J’aimerais surtout, à (…)