Forum social régional
Assemblée de constitution du comité permanent (Québec)
Samedi 7 décembre 2002 de 9h00 à 16h00
Local IC - Pavillion de Koninck,
Université Laval
Accueil > Mots-clés > Pays > Québec
Québec
Articles
-
Forum social régional
3 novembre 2002 -
Amendements déposés par la ministre Courchesne au Projet de loi 57 - Loi sur l’aide aux personnes et aux familles : Les amendements ne règlent pas le problème !
6 juin 2005Québec, le 1er juin 2005 - Pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Front d’action populaire en réaménagement urbain et le Collectif pour un Québec sans pauvreté, les amendements au projet de loi 57 sur l’aide aux personnes et aux familles déposés hier soir à la Commission des affaires sociales par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, ne règlent pas les lacunes fondamentales du régime d’aide sociale québécois.
Le régime (…) -
Décès d’une militante
14 mars 2004Elle n’avait pas de famille connue... ou plutôt si, elle en avait une, celle du militantisme. Jacqueline Saint-Urbain (voir photo en attaché) nous a quittéEs, durant la nuit du 9 au 10 mars Pendant des années, cette toute petite femme, qui en était une bien grande, a été de toutes les manifestations, de toutes les occupations, de toutes les actions directes sur le logement, l’aide sociale, la mondialisation, la brutalité policière et quoi encore...
Jacqueline était entre autres une figure (…) -
L’indépendance, ça urge !
22 novembre 2011, par Bernard RiouxFrançois Legault nous demande d’oublier la question de la souveraineté du Québec. Elle serait impossible. Ce serait un faux problème. Ce serait un problème sans solution. Ce serait un problème qui sèmerait une division impossible. Il faudrait s’attaquer aux vrais problèmes...
Et, c’est, semble-t-il sans gêne, qu’il prétend nommer sa collection d’arrivistes attirés par le pouvoir, Coalition pour l’avenir du Québec. Cet appel à la démission nationale, qui redouble celui de Jean Charest, est (…) -
La grève générale illimitée est le seul moyen qui a permis dans l’histoire du mouvement étudiant québécois de faire des gains
22 novembre 2011, par Gabriel Nadeau-DuboisNous retranscrivons ici, la conférence donnée par Gabriel Nadeau-Dubois de l’ASSE (Association pour une Solidarité Syndicale Étudiante) dans le cadre des États généraux des mouvements sociaux de Québec et Chaudière-Appalaches tenus les 18 et 19 novembre 2011 au Cégep de Limoilou.
(...) Il y a une semaine, jeudi dernier, une grande manifestation a eu lieu à Montréal. 30 000 citoyens et citoyennes ont participé à cette manifestation dans les rues de Montréal. Il y avait à cette occasion 200 (…) -
Aide sociale, éducation, même combat
27 mars 2005Gatineau, le 23 mars 2005 - L’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS) prend très au sérieux la menace d’une ponction supplémentaire de 150 millions de dollars dans le budget de l’aide sociale. En même temps l’ADDS comprend que le gouvernement a laissé couler cette information pour contrer les revendications très légitimes du mouvement étudiant.
Le problème de fond est la volonté gouvernementale de baisser les impôts à tout prix. Pour le respect du droit à (…) -
Mobilisation étudiante au rendez-vous
22 novembre 2011, par Philippe LapointeEn réponse aux appels des associations nationales étudiantes (ASSÉ, FECQ, FEUQ et TaCEQ), 30 000 citoyens et citoyennes, pour la plupart aux études, ont envahi les rues de Montréal le 10 novembre 2011 pour dénoncer la hausse des frais de scolarité annoncée par le gouvernement libéral. Loin de réclamer un luxe ou un privilège, ces gens se sont plutôt réunis pour affirmer que l’éducation est un droit, un choix social qui se doit d’être accessible à tous et toutes et pour le bien de tous et (…)
-
La Coalition Avenir Québec, un miroir aux alouettes
22 novembre 2011, par Bernard RiouxCe 14 novembre 2011, François Legault lançait officiellement son parti Coalition Avenir Québec. Il espère qu’il le conduira au pouvoir pour les dix prochaines années. C’est le temps qu’il se donne pour relancer le Québec. Coalition Avenir Québec est le parti de tous ceux et celles qui ont de l’ambition, des compétences et l’esprit d’entreprise, affirme-t-il.
Comment espère-t-il convaincre la population de le soutenir ?
D’abord, ce parti doit savoir se présenter et peaufiner son image. (…) -
L’UFP dénonce le SCRS et interpelle la ministre responsable
11 janvier 2004Montréal, le 8 janvier 2004. Un militant de l’Union des forces progressistes et ex-candidat dans la circonscription d’Iberville aux élections générales du 14 avril 2003, qui se trouve également à être un militant altermondialiste, M. Guillaume Tremblay, a reçu la visite hier vers 14 heures de deux agents du Service canadien de renseignement et de sécurité (SCRS). Ces derniers lui ont offert des " subventions " s’il acceptait de leur donner des renseignements sur des militants (…)
-
Emprisonnement d’une militante de l’UFP-Outaouais et d’une leader du mouvement anti-guerre
1er juin 2003, par Marc BonhommeUne membre de l’UFP-Outaouais, Michèle Marois, et la leader du mouvement anti-guerre de l’Outaouais et mère de Michèle, Francine Dumas, ont été emprisonnées pendant deux jours au Palais de justice (sic) d’Ottawa parce qu’avec quelques dizaines de personnes, essentiellement d’Ottawa, elles participaient à une manif de soutien à l’occupation des bureaux du Ministre Coderre par une douzaine de personnes sans-statut algériennes de Montréal. Elles ont été relâchées ce matin (samedi). (…)
Rubriques
Brèves
- 10e anniversaire du Pain et des Roses
- A Québec : Grève étudiante et construction de la gauche politique
- Contre l’industrie de la mort, une mobilisation importante à Québec
- La santé au Québec, une vision progressiste : grande assemblée organisée par l’UFP le 22 février prochain
- Lancement de la campagne de Jean-Yves Desgagnés dans Jean Lesage
- Lancement du Collectif D’abord Solidaires (région de Québec)
- le RAJ, invite les militants et militantes ainsi que les différentes organisations ou sections de jeunes à un meeting.
- Personne n’est illégal ! La Marche sur Ottawa du 18 au 25 juin : Un appel à la solidarité
- Québec : l’ADQ, une voie sans issue