Montréal, le mercredi 17 décembre 2003 - François Vaudreuil, président de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD), a dévoilé ce matin les résultats d’un sondage commandé à la firme CROP portant entre autres sur la popularité de Jean Charest et à l’appui de la population en général aux divers moyens de pressions exercés par les syndicats et autres regroupements sociaux.
« Quand trois fois plus de répondants déclarent que les groupes sociaux ont tout à fait raison de contester les politiques actuelles du gouvernement Charest contre ceux qui disent qu’ils n’ont pas du tout raison ; quand, après seulement huit mois d’exercice du pouvoir, le taux de satisfaction de la population à l’égard du gouvernement est de seulement 34 % ; cela démontre que la grogne est beaucoup plus généralisée que M. Charest le prétend », a lancé François Vaudreuil.
Loin de baisser les bras, la CSD compte prendre des actions visant à contrer les méfaits de l’adoption précipitée de certaines lois.
« Dès le début du mois de janvier, j’entreprendrai une tournée de consultation dans toutes les régions afin de décider des avenues à emprunter, telle la réouverture des conventions collectives ou tout autre moyen de pression jugé nécessaire dans les circonstances ; moyen pouvant même aller jusqu’à la grève générale », a conclu le président de la CSD.
Le sondage a été réalisé du 5 au 15 décembre 2003 auprès de 904 personnes. La marge d’erreur est de 3,3 %, 19 fois sur 20.
– 30-