Le 16 juillet, le correspondant à Bagdad du journal australien Sydney Morning Herald, Paul McGeough, indiquait que des témoins crédibles avaient assisté à l’exécution de plusieurs prisonniers, fin juin 2004, par l’actuel Premier ministre du gouvernement nommé par Paul Bremer ! Allaoui, ancien membre du Baas, est connu pour sa "poigne" et ses liens avec la CIA et les services anglais (MI 6). Il ose aujourd’hui parler au nom de la démocratie et de la défense des droit de la personne humaine. (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
L’Irak est entré dans un nouveau chapitre fatal de son histoire, chapitre qui ne ressemble guère à la démocratie.
17 juillet 2004 -
Les partis religieux chiites comblent le vide en Irak du sud
27 avril 2003, par Juan ColeLes partis et les milices religieux chiites, en Irak, ont récemment commencé à occuper le vide résultant de l’effondrement du parti Baas, particulièrement dans les villes lieux saints du chiisme. Ce développement a certainement eu l’effet d’un choc pour le secrétaire adjoint à la défense Paul Wolfowitz, qui, début mars 2003, affirmait préférer comme alliés des Etats-Unis les Irakiens aux Saoudiens, déclarant que les premiers étaient de tendance séculière et que « la très large majorité (…)
-
Non aux guerres de l’axe du pétrole
19 janvier 2003Un colonel américain ne s’embarrasse pas de formules diplomatiques : « Ce n’est pas une question de si, c’est une question de quand nous engagerons le combat. ».
Il confirme ainsi que, pour l’administration Bush, les recherches des inspecteurs de l’ONU en Irak sont un leurre. Le régime de Saddam Hussein est accusé de détenir, encore, des « armes de destruction massive. » Mais plus les jours passent, plus se confirme le cynisme du gouvernement des États-Unis et de tous ceux qui l’ont appuyé (…) -
Appel des intellectuel-le-s et artistes des États-Unis à la résistance contre la guerre
10 septembre 2002La Jornada
New York, 19 septembre.
Plus de 4000 artistes, intellectuel-le-s, universitaires et dirigeants religieux américains ont lancé jeudi dernier un appel à résister aux politiques guerrières et de répression du gouvernement de George W. Bush qu’il promeut depuis le 11 septembre dernier.
En insistant que Bush et son gouvernement ne parlent pas au nom de tous, les signataires de la lettre ouverte soutiennent que leur déclaration vise à informer le monde que ce ne sont pas tous les (…) -
La signification de l’arrestation de Saddam
21 décembre 2003, par James PetrasLes mass media les plus importants des États-Unis et de l’Europe ont repris les célébrations de la Maison Blanche entourant l’arrestation de Saddam Hussein. Il est à prévoir que les masses occidentales soutiendront cette "victoire" - comme la perspective d’une fin rapide et victorieuse de la guerre coloniale. En Irak, néanmoins, la colère monte dans tout le pays à mesure que les États-Unis et les troupes à son service multiplient leurs violations de milliers de demeures, le minage de maisons (…)
-
Liberté pour l’Irak
9 novembre 2003, par Christian PicquetMême les seigneurs de guerre du Pentagone ne peuvent le nier après la vague d’attentats ayant secoué Bagdad en cette fin octobre : l’Irak est devenu un bourbier pour ses occupants. Si l’on ne saurait comparer cette situation à la résistance que livra jadis le peuple vietnamien aux GI’s, force n’en est pas moins de constater qu’avec plus de 200 morts et plus de 1 600 blessés, l’US Army acquitte le tribut sans cesse plus lourd de la stratégie impériale de M. Bush.
Sans doute, les opérations (…) -
Ainsi, il pense que c’est fini
11 mai 2003, par Robert FiskAinsi, c’est la fin de la guerre en Irak. N’est ce pas ? Si quelqu’un pense que George.Bush Junior a pu faire passer cette nouvelle ’ à bord du porte-avions Abraham Lincoln la semaine dernière, il a utilisé l’expression : "les principales opérations de combat sont terminées " ’ il devrait jeter un coup d’’il au petit discours sinistre que le Secrétaire de la Défense Rumsfeld a tenu aux troupes américaines à Bagdad un jour plus tôt.
Ce discours était entrecoupé de toutes les mystifications (…) -
Une action imagée pour la paix, parmi d’autres à venir.
27 décembre 2002Québec, le 17 décembre 2002 - Les Coalitions Québec-Irak et Québec-Palestine qui regroupent des citoyens et plus d’une vingtaine d’organismes de Québec, a tenu une action toute particulière afin de marquer son opposition à la guerre qui s’annonce en Irak.
En effet, ce matin, une quinzaine de personnes participaient à une action théâtrale dans l’Escalier du Faubourg, sur St-Vallier, en bas de la côte d’Abraham, entre 07h00 et 08h00. Sous une immense affiche représentant un missile, des (…) -
Il faut une action puissante pour s’opposer à la guerre
27 juillet 2002Le mouvement progressiste des ouvriers et les organisations anti-guerre doivent essayer ensemble d’empêcher la guerre contre l’Irak que les USA planifient. C’est ce que dit Brian Becker, porte-parole de Answer, la coalition Act Now to Stop War & End Racism.
-
Le peuple irakien déjà condamné au "châtiment suprême" ?
28 décembre 2003Après la capture de Saddam Hussein, l’as de pique tant recherché, le problème du procès de l’ancien dictateur se pose avec acuité. George W. Bush a déjà écarté l’idée d’un tribunal international ou sous l’égide des Nations unies, plaidant au contraire pour le "châtiment suprême" à l’encontre de Saddam. En revanche, des décennies de dictature, une guerre illégitime, une occupation étrangère et le fardeau de la dette ont déjà condamné le peuple irakien à ce "châtiment suprême". Analyse.
Le (…)