Nous publions ci-dessous la déclaration commune, adoptée à Amman, Jordanie, le 16 janvier 2006, par les organisations syndicales qui représentent pratiquement l’ensemble du mouvement syndical en Irak. Ce texte a été traduit de l’arabe en anglais. La rédaction de « à l’encontre » en a assuré la traduction en français. - Réd. À l’encontre.
L’économie irakienne a été gravement affaiblie par des décennies de sanctions, de guerres et d’occupation. Les syndicats irakiens et leurs fédérations (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Déclaration commune faite par les syndicats irakiens à propos des programmes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire en Irak
29 janvier 2006 -
Voilà pourquoi nous nous opposons à la guerre contre l’Irak :
23 février 2003, par Taïeb MoallaDans un message daté du 30 janvier 2003 et adressé par le député européen, Monsieur Olivier Dupuis, aux " ami(e)s de la Tunisie) ", le député du parti radical (www.radicalparty.org ) préconise " l’exil pour Saddam et la création d’une administration provisoire des Nations Unies chargée de garantir les droits fondamentaux de tous les Iraquiens et de mettre en place les institutions permettant l’avénement (sic) d’un gouvernement démocratique en Iraq. ". Suite à certaines critiques envoyées (…)
-
La dette odieuse de l’Irak
18 mai 2006Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre contre l’Irak) de renoncer à leurs créances sur l’Irak. (…) -
Bush prépare la guerre ! Il faut l’en empêcher !
9 septembre 2002Alors que le monde entier, tous les médias, évoquent l’attentat du 11 septembre 2001, G.W.Bush se sert de l’émotion mondiale en faveur des victimes comme propagande d’une guerre à outrance.
-
Pourquoi Bush ment-il au sujet de l’IRAK ?
15 février 2003Par John Pilger
Les projets du président George Bush d’envahir l’Irak n’ont rien avoir avec l’élimination des « armes de destruction massive », avec un prétendu terrorisme ou avec l’objectif d’en finir avec les violations des droits humains. Un attaque contre l’Irak est la première phase d’une stratégie visant à accroître le contrôle américain sur les ressources pétrolières.
Un document écrit, il y a plus deux ans déjà et révélé seulement récemment, par les hommes qui entourent (…) -
Pour le retrait immédiat des troupes canadiennes d’Afghanistan
18 avril 2006À l’occasion du débat à la Chambre des Communes sur la présence et le rôle des troupes canadiennes en Afghanistan, le Collectif Échec à la guerre réitère son appel au retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan.
Nous rappelons aux éluEs qu’au cours des dernières années, la population québécoise et canadienne s’est clairement exprimée à deux reprises à l’encontre des orientations militaristes étasuniennes,en rejetant d’abord toute participation à l’invasion de l’Irak, puis au bouclier (…) -
Conférence anti-privatisation historique à Bassorah
26 mai 2005Le Syndicat des employéEs du pétrole en Irak (General Union of Oil Employees) organise, demain et après-demain, une conférence à Bassorah pour dénoncer les projets de privatisation de l’industrie pétrolière en Irak. Ci-dessous, la traduction en français de leur communiqué de presse et d’un très beau message de solidarité de travailleurs et de travailleuses de Patagonie en lutte contre les effets de la privatisation du pétrole en Argentine. La lutte de ce syndicat est capitale pour contrer (…)
-
Une démarche particulière du secrétaire générale de la CISL, Guy Ryder !
28 septembre 2003Le 23 septembre dernier, le secrétaire général de la Confédération Internationale des Syndicats Libres, Guy Ryder, accompagné de représentant de représentants de l’AFL-CIO, rencontraient Richard Armitage, secrétaire d’État adjoint américain pour promouvoir le syndicalisme indépendant en Irak et la mise en place de normes internationales.
Demander à l’administration américaine en Irak d’aider à la mise en place d’un syndicalisme indépendant est une démarche surprenante. La CISL prétend (…) -
La guerre des Etats-Unis contre l’Irak doit être stoppée !
27 décembre 2002Déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak, 20 décembre 2002
Nous présentons ici la déclaration du Parti ouvrier communiste d’Irak. Il nous apparaît très important de donner la parole aux opposants au régime dictatorial de Saddam Hussein qui se dressent, simultanément, contre la politique impérialiste américaine. Ces voix, que les médias taisent, doivent être diffusées, d’autant plus au moment où les « opposants irakiens » sont rassemblés dans les hôtels londoniens, dans le but de (…) -
L’UFP choisit le camp de la paix
21 octobre 2002Montréal le 21 octobre 2002. G.W. Bush annonce à l’avance que sa guerre contre l’Irak, froidement calculée, aura lieu même sans l’approbation de l’ONU. La Chine, la France, la Russie, l’ensemble des pays arabes, Schröder en Allemagne, y sont opposés, mais Bush continue, prêt à se passer de ses alliés potentiels, confiant d’avoir trouvé en sa nouvelle et effrayante doctrine militaire, l’autodéfense préventive unilatérale, une forme de justification, sinon de légitimité. Le P.M. Chrétien (…)