Aussi paradoxale qu’ait pu être le processus de transition mise en place par les forces de la coalition en Irak, le résultat principal et ressenti comme tel est celui d’une communautarisation de plus en plus violente de l’Irak.
Jusqu’à présent et malgré des tensions et des discriminations ancestrales entre les communautés arabes chiites et sunnites largement majoritaires dans le pays, l’Irak avait évité l’explosion du pays et la guerre civile. Cependant, lors du référendum sur la (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Irak, vers l’implosion communautaire
15 octobre 2006 -
Conférence anti-privatisation historique à Bassorah
26 mai 2005Le Syndicat des employéEs du pétrole en Irak (General Union of Oil Employees) organise, demain et après-demain, une conférence à Bassorah pour dénoncer les projets de privatisation de l’industrie pétrolière en Irak. Ci-dessous, la traduction en français de leur communiqué de presse et d’un très beau message de solidarité de travailleurs et de travailleuses de Patagonie en lutte contre les effets de la privatisation du pétrole en Argentine. La lutte de ce syndicat est capitale pour contrer (…)
-
La peine de mort contre Saddam Hussein, pierre angulaire de la haine
1er janvier 2007La radio déclare ce matin qu’avec la pendaison de Saddam Hussein, une page se tourne en Irak. Faux. Pour qu’une page soit tournée, au plein sens du terme, il faut l’avoir lue jusqu’en bas. Danilo Zolo, juriste spécialiste de droit international, montre au contraire à quel point cette condamnation et cette exécution sont faites pour ne pas savoir ce qui s’est passé. 30 décembre 2006
La radio déclare ce matin qu’avec la pendaison de Saddam Hussein, une page se tourne en Irak. Faux. Pour (…) -
L’Irak, vers la partition ?
5 mars 2006L’Irak, vers la partition ? Dans quelques jours, l’occupation de l’Irak entrera dans sa quatrième année. George W. Bush et ses alliés avaient, en déclenchant l’invasion de ce pays, annoncé l’instauration d’une démocratie modèle pour toute la région. Trois ans plus tard, la réalité se résume à un surcroît de violence qui fait quotidiennement des victimes parmi les populations civiles, à la désintégration des infrastructures du pays, à une pauvreté de masse. Si les puissances tutélaires du « (…)
-
La dette odieuse de l’Irak
18 mai 2006Depuis 20 ans, alors que les gouvernements des pays débiteurs n’ont pas mené bataille sur la question de la dette odieuse, les grandes puissances (qui sont en même temps les créanciers) se sont bien gardées de la remettre sur le tapis.
Soudain, les 10 et 11 avril 2003, la dette odieuse apparaît dans le discours de l’administration Bush. Celle-ci demande à la France, à l’Allemagne et à la Russie (qui s’étaient opposées à la guerre contre l’Irak) de renoncer à leurs créances sur l’Irak. (…) -
Pour le retrait immédiat des troupes canadiennes d’Afghanistan
18 avril 2006À l’occasion du débat à la Chambre des Communes sur la présence et le rôle des troupes canadiennes en Afghanistan, le Collectif Échec à la guerre réitère son appel au retrait des troupes canadiennes d’Afghanistan.
Nous rappelons aux éluEs qu’au cours des dernières années, la population québécoise et canadienne s’est clairement exprimée à deux reprises à l’encontre des orientations militaristes étasuniennes,en rejetant d’abord toute participation à l’invasion de l’Irak, puis au bouclier (…) -
Les Etats-Unis ont utilisé des armes chimiques en Irak et ont ensuite menti
20 novembre 2005Est-ce que les troupes étatsuniennes ont utilisé des armes chimiques à Falloujah ? La réponse est oui. On ne trouvera pas des preuves dans l’émission documentaire qui a passé sur la TV italienne la semaine passée, qui a suscité des gigabytes de réactions sur l’Internet. En effet, les preuves avancées dans cette émission accrocheuse que du phosphore blanc qui a été tiré sur les troupes Irakiennes, étaient peu concluantes et indirectes. Mais les bloggueurs qui en débattaient ont trouvé des (…)
-
Déclaration commune faite par les syndicats irakiens à propos des programmes de la Banque mondiale et du Fonds monétaire en Irak
29 janvier 2006Nous publions ci-dessous la déclaration commune, adoptée à Amman, Jordanie, le 16 janvier 2006, par les organisations syndicales qui représentent pratiquement l’ensemble du mouvement syndical en Irak. Ce texte a été traduit de l’arabe en anglais. La rédaction de « à l’encontre » en a assuré la traduction en français. - Réd. À l’encontre.
L’économie irakienne a été gravement affaiblie par des décennies de sanctions, de guerres et d’occupation. Les syndicats irakiens et leurs fédérations (…) -
1990 : La première Guerre du Golfe
14 septembre 2010, par Ataulfo RieraEn 1990-91 a eu lieu la "Première Guerre du Golfe". Premier conflit d’envergure depuis la chute du Mur de Berlin, cette guerre fut un événement décisif dans l’affirmation du leadership quasi-exclusif de l’impérialisme américain.
_____________________
Tiré du site de la LCR Belge 14 Juillet 2007
Le 2 août 1990, l’Irak envahit le Koweït. Un vieux litige opposait les deux pays : les frontières, dessinées arbitrairement par les puissances coloniales en 1922, ne laissaient qu’une (…) -
Lubrifier la machine de guerre
29 septembre 2002, par Charles-André UdryQuand la guerre, conduite sous la houlette des Etats-Unis, va-t-elle commencer ? Du si, les " observateurs " ont passé au quand. Mais cette guerre n’a-t-elle pas déjà commencé ?
Pour le seul mois d’août 2002, les chasseurs bombardiers anglais et américains ont effectué " 10 sorties " sur le territoire irakien afin de bombarder des " centres de commandement ". A l’ombre des débats publics - plus exactement d’une vaste campagne d’information biaisée - les forces militaires américaines se (…)