Aux travailleurs et à la classe ouvrière irakienne
A l’opinion publique irakienne, arabe et internationale
A tous ceux épris de liberté, démocratie et de droits de l’homme dans le monde
Une dizaine de véhicules blindées et des dizaines de soldats des forces d’occupation américaine ont attaqué, le samedi 6 /12/2003 à 10h30, le siège temporaire de la Fédération Irakienne des Syndicats de Travailleurs ( situé au siège de l’Union du Transports et des Communication A Alawi Al Hilla dans le (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Declaration de la Federation irakienne des syndicats de travailleurs (FIST) sur l’attaque brutale des forces d’occupation contre son siege
14 décembre 2003 -
Déclaration et argumentaire de la Coalition Québec-Peuple irakien : en solidarité avec la société irakienne.
13 octobre 2002 -
Pour le droit à l’autodétermination du peuple irakien !
26 octobre 2003En ce 25 octobre 2003, des dizaines de milliers de femmes et d’hommes manifestent aux Etats-Unis. Ils exigent que « Les troupes rentrent à la maison ». Ils expriment leur opposition à la politique conduite par l’administration Bush : une politique de guerre, d’occupation de l’Irak, de main basse sur l’Afghanistan ainsi que de soutien à Sharon dans son úuvre d’incarcération et de massacre du peuple Palestinien.
Les visages d’une politique impérialiste
Six mois après que l’administration (…) -
Pourquoi les Etats-Unis veulent la guerre
20 octobre 2002Gilbert Achcar, enseignant en sciences politiques à l’université de Paris VIII Saint-Denis, auteur du "Choc des barbaries, terrorismes et désordre mondial", paru aux éditions Complexe, nous a accordé un entretien sur les fausses et vraies raisons de la guerre à venir.
-
Voilà pourquoi nous nous opposons à la guerre contre l’Irak :
23 février 2003, par Taïeb MoallaDans un message daté du 30 janvier 2003 et adressé par le député européen, Monsieur Olivier Dupuis, aux " ami(e)s de la Tunisie) ", le député du parti radical (www.radicalparty.org ) préconise " l’exil pour Saddam et la création d’une administration provisoire des Nations Unies chargée de garantir les droits fondamentaux de tous les Iraquiens et de mettre en place les institutions permettant l’avénement (sic) d’un gouvernement démocratique en Iraq. ". Suite à certaines critiques envoyées (…)
-
La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein
3 mars 2003Le 20 décembre 1983, Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, serrait la main de Saddam Hussein à Bagdad. La photographie ci-contre fait partie des archives du Conseil national de sécurité des Etats-Unis (National Security Archive Electronic Briefing Book N° 82), publiées le 25 février 2003.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « guerre qui suivit des mois de tension entre la République islamique d’Iran et l’Irak nationaliste et laïc », note le document gouvernemental. La guerre (…) -
Troupes d’occupation hors d’Irak
27 avril 2004Au commencement était la prophétie de l’illuminé de la Maison Blanche : "Il est nécessaire de faire de l’Irak un pays démocratique, un modèle pour tout le Moyen-Orient." Aujourd’hui, comme le pressentaient les millions de manifestants dressés sur l’ensemble du globe contre une aventure guerrière, un chaos indescriptible règne sur l’ex-Mésopotamie. Un chaos qui menace de s’étendre à un environnement déjà en proie, depuis des décennies, à l’instabilité et aux convulsions sanglantes.
George (…) -
Les Nations Unies doivent agir pour empêcher une attaque de l’Irak par les États-Unis
31 août 2002La lettre suivante, rédigée par l’ancien ministre de la Justice américain Ramsey Clark, a été envoyée à tous les membres du Conseil de Sécurité de l’ONU, avec copies à l’assemblée générale de l’ONU et au sénateur Biden de la commission sénatoriale pour les relations étrangères. Merci de la faire circuler.
-
L’attaque contre les Nations Unies souligne l’échec des autorités américaines et démontre qu’elles ne peuvent garantir la sécurité de personne
25 août 2003Quel membre des Nations Unies serait maintenant prêt à envoyer des troupes de maintien de la paix en Irak ? Les hommes qui attaquent l’armée d’occupation américaine sont impitoyables mais ils ne sont pas stupides. Ils savent que le président George Bush commence à être désespéré et qu’il ferait n’importe quoi — y compris demander de l’aide au Conseil de sécurité — pour réduire les pertes militaires américaines en Irak. Mais l’attaque d’hier contre le quartier général de l’ONU à Bagdad a (…)
-
Obus roi
10 septembre 2002Au lendemain des attentats du 11 septembre, la chaîne Clear Channel, qui compte 1200 stations radiophoniques aux USA s’était bien défendue d’avoir informellement banni la chanson "Give peace a chance". http://www.guardian.co.uk/arts/story/0,3604,554743,00.html
Il faudrait pourtant peut-être que le congrès avalise une semblable décision pour de bon et dans toutes les radios, question d’éviter les tergiversations. Car le temps de la paix semble bien révolu pour l’administration américaine. (…)
La Gauche