A vida acima da divida
Le II ème Forum Social Mondial, lieu d’élaboration d’alternatives au néolibéralisme a été le théâtre d’événements majeurs résultant d’une élaboration critique en rupture avec les paradigmes dominants ; c’est cette qualité qu’il faut reconnaître au Tribunal international de la Dette qui s’est tenu à Porto Alegre le 1er et le 2 février 2002.
Ce tribunal original dont le jury représentant les peuples de la planète était composé de personnalités au prestige moral (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mondialisation
Mondialisation
Articles
-
Le tribunal des peuples sur la dette 2e Forum social Mondial
2 février 2002 -
Libéralisme et racisme
18 juin 2002Les 21 et 22 juin prochains se tiendra à Séville le sommet de clôture de la présidence espagnole de l’Union européenne. Ses travaux, fortement marqués idéologiquement et politiquement par la droite libérale et l’extrême droite populiste et néofasciste, aborderont principalement les thèmes de la lutte contre l’immigration, de l’élargissement et de l’avenir de l’Union.
Commencée en janvier 2002 sous le slogan "plus d’Europe", la présidence espagnole du conservateur Aznar se conclura le 30 (…) -
Une autre Europe pour un autre monde
16 novembre 2002Face à la mondialisation libérale qui accélère la concentration des richesses et qui génère des exclusions économiques, sociales, culturelles et la destruction de l’environnement, un mouvement citoyen mondial émerge avec force.
-
Quelles sont les causes de la famine ?
31 août 2011, par Esther VivasNous vivons dans un monde d’abondance. Selon les chiffres de l’Organisation des Nations Unies pour l’Agriculture et l’Alimentation (FAO), on produit aujourd’hui de la nourriture pour 12 milliards de personnes, alors que la planète compte 7 milliards d’êtres humains. De la nourriture, il y en a. Alors pourquoi dans ce cas une personne sur sept dans le monde souffre de la faim ?
La menace alimentaire qui touche plus de 10 millions de personnes dans la Corne de l’Afrique remet en lumière la (…) -
L’oppression des femmes dans la mondialisation
9 mars 2003L’existence de l’oppression des femmes est bien antérieure non seulement à la mondialisation, mais également au capitalisme. De plus, en raison de ses caractéristiques spécifiques, les conséquences que la mondialisation exerce sur elle ne sont pas données d’avance ni unilatérales. En effet, la mondialisation libérale se traduit par une extension inégale et différenciée, au Nord et au Sud, des rapports capitalistes de production, et les femmes sont aujourd’hui au cœur de ce processus. Pour (…)
-
LE NEPAD : UN PLAN D’AJUSTEMENT STRUCTUREL POUR L’AFRIQUE
19 août 2002Depuis 1998, se déroulent sur le continent Africain des débats intenses sur les nouvelles stratégies de développement. Tabo Mbeki lance son plan pour le développement du continent qui s’appuie sur une doctrine de Renaissance Africaine. Dans son essence, la Renaissance Africaine doit permettre une éclosion des valeurs culturelles et systèmes de connaissance locaux, le dynamisme des langues africaines. L’éducation dans cette optique doit participer à libérer les enfants, les jeunes et adultes de la domination mentale et psychologique.
-
La faim exige une nouvelle rébellion
27 décembre 2002Il y a un an, le 20 décembre 2001, se produisait en Argentine une « pueblada », un soulèvement populaire, une rébellion. Le gouvernement du radical De la Rua - un parti bourgeois qui historiquement a capté les votes des classes moyennes - a été renversé par la rue. Certes, les manúuvres des péronistes (Parti justicialiste) avaient affaibli ce gouvernement d’Alliance. Il fut présenté comme un gouvernement de gauche par la social-démocratie et ses alliés staliniens en Europe, lors de son (…)
-
Rapport de la Journée contre la ZLÉA en Équateur
30 décembre 2002Sally Burch - ALAI et membre du Conseil International du FSM
Les Journées de Résistance contre la ZLÉA (Zone de Libre-Échange des Amériques) se sont conclut à Quito le vendredi 1er novembre, avec l’assemblée Continentale des Peuples, où l’on a déterminé les principales idées à suivre à la continuation de la Campagne Continentale contre la ZLÉA, l’ALCA en espagnol (Área de Libre Comercio de las Américas).
La veille, à 19h00, les organisations qui ont participé aux Journées de Résistance (…) -
UN DOCUMENT CONFIDENTIEL DU CABINET CONTREDIT LA RHÉTORIQUE DU CANADA À JOHANNESBOURG
8 septembre 2002OTTAWA (ONTARIO) - Un Mémorandum pour le Cabinet obtenu par le Conseil des Canadiens et le Centre canadien pour des politiques alternatives (CCPA), montre le gouvernement canadien recherche un mandat équivalent à un " fast track " commercial, relancer les négociations pour un Accord multilatéral sur l’investissement et de reléguer l’environnement au second plan, subjugué par les impératifs commerciaux.
-
Dérapage social-libéral
2 juin 2003, par Daniel Bensaïd, François SabadoA l’issue des cent premiers jours de son gouvernement, Lula tourne le dos à ses engagements en lançant un premier train de réformes libérales.
Quatre mois après la prise de fonction de Lula à la présidence de la République, certains se demandent si, contrairement au slogan de la campagne électorale promettant une victoire de l’espérance sur la peur, la peur n’a pas déjà vaincu l’espérance.
La plupart des commentateurs en conviennent : la continuité de la politique de Lula par rapport à (…)