Document*
1. L’offensive menée à l’échelle mondiale par l’impérialisme états-unien et ses alliés, depuis le 11 septembre 2001, est dans la continuité des choix stratégiques adoptés par le système impérialiste mondial depuis la fin de l’URSS.
Ces choix s’inscrivent pleinement, à leur tour, dans la logique prédominante de cette phase de l’histoire du capitalisme. Le néolibéralisme est fondamentalement une entreprise de démantèlement des protections sociales consenties par le capitalisme : (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Irak
Irak
Articles
-
Résolution sur l’offensive impérialiste mondiale
10 avril 2005 -
Conférence nationale du Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak
15 août 2002Le Réseau canadien pour la levée des sanctions contre l’Irak (CANESI/RCLSCI) tiendra une conférence nationale pour tous les groupes et individus membres ou qui désirent devenir membre de ce mouvement pancanadien et mondial luttant pour les droits humains du peuple irakien.
-
L’Impérialisme américain après le 11 septembre
2 septembre 2002Les attentats du 11 septembre 2001 ont fourni à l’Administration Bush les justifications qu’elle aurait trouvées en tout état de cause pour relancer une nouvelle fois les dépenses militaires, à une échelle encore plus élevée qu’après la guerre du Kosovo, et pour déployer son appareil militaire mondialement, dans la péninsule indienne et en Asie centrale, aux Philippines et en Colombie.
-
L’Amérique impériale et la guerre
7 juillet 2003John Bellamy Foster*
Le 11 novembre 2000, Richard Haass a présenté à Atlanta un papier intitulé « Amérique impériale ». Richard Haass était membre du Conseil national de sécurité et assistant spécial à la présidence à l’époque de Bush père ; il a été nommé par le nouveau président George W. Bush directeur de la planification politique au Département d’Etat. Haass déclara ce jour-là que les Américains auraient besoin de « re-concevoir leur rôle et de passer du traditionnel Etat-nation à (…) -
BUSH, ET LE PENTAGONE FOMENTENT UNE GUERRE CRIMINELLE CONTRE L’IRAK
8 septembre 2002Une crise mondiale se développe rapidement. La forme qu’elle prend en ce moment même est la préparation pour une guerre totale contre l’Irak par l’administration Bush et le Pentagone.
-
Le temps des Fêtes s’en vient. L’invasion de l’Irak aussi...
22 décembre 2002La machine de guerre étasunienne poursuit ses préparatifs, envoie 50 000 autres soldats, joue avec les grands média comme avec ses jouets préférés. Des mois et des mois à répéter servilement qu’une guerre s’en vient, qu’elle se prépare, qu’elle est inévitable, que Saddam, Saddam, Saddam... Le message s’incruste dans les cerveaux sans même qu’il soit nécessaire de fournir aucune preuve du bien-fondé de cette prochaine orgie meurtrière.
Depuis quelques jours, aux États-Unis, des centaines (…) -
Les leçons d’Irak
20 avril 2003Il y a eu quelques réjouissances dans les villes irakiennes après l’invasion et la chute du gouvernement de Saddam. Rétrospectivement, pouvez-vous tirer la logique de l’opposition à la guerre.
Ce qui m’a surpris dans ces réjouissances, c’est qu’elles furent si limitées et qu’elles aient tant tardées à se manifester. Toute personne sensible en ce monde doit se réjouir du renversement d’un tyran et de la fin de sanctions dévastatrices, principalement pour les IrakienNEs. Mais l’opposition (…) -
La poignée de mains Donald Rumsfeld-Saddam Hussein
3 mars 2003Le 20 décembre 1983, Donald Rumsfeld, envoyé de Ronald Reagan, serrait la main de Saddam Hussein à Bagdad. La photographie ci-contre fait partie des archives du Conseil national de sécurité des Etats-Unis (National Security Archive Electronic Briefing Book N° 82), publiées le 25 février 2003.
Cette visite s’inscrit dans le cadre de la « guerre qui suivit des mois de tension entre la République islamique d’Iran et l’Irak nationaliste et laïc », note le document gouvernemental. La guerre (…) -
Occupation et résistance
12 décembre 2004Tous les jours tombent des nouvelles d’attaques contre les troupes d’occupation américaines, contre des forces de police irakiennes ou contre des Irakiens travaillant sous contrat avec l’armée américaine. Le seul week-end du 4 et 5 décembre a été marqué par attentats près de Tikrit (180 km au nord de Bagdad), près de Baïji (200 km au nord de Bagdad) et près de Samara (125 km au nord de Bagdad). L’armée américaine a aussi subi des pertes dimanche 5 décembre à Mossoul.
Contrairement aux (…) -
Depuis le premier jour, les Irakiens leur disent : partez
15 avril 2004Depuis le 4 avril, la résistance à l’occupation américaine de l’Irak a pris une nouvelle dimension. D’importantes manifestations, pacifiques, se sont développées après l’arrestation, le 3 avril, de Moustapha Yacoubi, assistant de Moqtada al-Sadr, leader chiite de la grande banlieue pauvre à majorité chiite du nord-ouest de Bagdad. Les forces d’occupation dans diverses villes ont immédiatement réprimé violemment ces manifestations. L’administrateur américain en Irak a de fait déclaré la (…)