« Le premier budget du gouvernement Harper ne contient pas de grandes surprises mais une série de mesures racoleuses et électoralistes ». C’est ainsi que la présidente de la CSN, Claudette Carbonneau, a qualifié le premier budget du gouvernement conservateur de Stephen Harper qui consacre les baisses d’impôts comme étant la grande priorité.
« Il s’agit de nouvelles agréables pour les contribuables, mais cette stratégie risque d’entacher la marge de manoeuvre du gouvernement fédéral ainsi (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Canada
Canada
Articles
-
Les attentes étaient nombreuses, les déceptions le sont également
3 mai 2006 -
Le Collectif « Échec à la guerre » dénonce la prise de position du ministre de la défense du Canada, John MacCullum
10 janvier 2003MONTREAL, le 10 janv. /CNW Telbec/ - Le « Collectif Échec à la guerre », qui regroupe une cinquantaine d’organismes de divers secteurs de la société québécoise, dénonce la déclaration du ministre de la défense, John MacCullum, en visite aux Etats-Unis, à l’effet que le Canada pourrait s’engager dans une guerre contre l’Irak aux côtés des Etats-Unis même sans l’appui du Conseil de sécurité des Nations Unies.
Le Collectif estime, d’une part, que les soi-disant menaces que l’Irak fait (…) -
Offensive anti-ouvrière du gouvernement Harper en assurance-emploi
23 octobre 2012, par André FrappierS’il est une chose sur laquelle tout le monde s’entend c’est bien l’impact négatif qu’auront les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi C-38 aussi appelé projet de loi omnibus, qui contenait plus de 400 pages, envers les prestataires d’assurance-emploi mais également envers l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Comment organiser la riposte ? Le Conseil national des chômeurs prône le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec . Mais le PQ affirmait le 10 octobre dernier (…)
-
Les élections et la crise actuelle dans l’État canadien
17 janvier 20061. L’offensive systématique
Depuis plusieurs de décennies maintenant, le capitalisme canadien a lancé une vaste offensive contre les classes ouvrière et populaires visant à augmenter le taux de profit des entreprises, à bloquer la progression du pouvoir d’achat, à diminuer les allocations de chômage, à rendre de plus en plus inéquitable le système d’imposition, à favoriser la privatisation de secteurs du système de santé et de la fonction publique. Cette offensive visait également à (…) -
Le droit à la retraite
24 février 2011, par André FrappierLes régimes de retraite sont, depuis quelques années, sous le coup d’une attaque en règle. Il est urgent de remettre à l’ordre ceux qui s’en prennent à notre droit à la qualité de vie et, par conséquent à une retraite équitable.
Un peu d’histoire
C’est sous les pressions socialistes qu’est apparue en 1881 en Allemagne sous le gouvernement Bismark, la première législation prévoyant un droit à la retraite. Au Canada ce n’est qu’en 1927 qu’on voit apparaître les premiers balbutiements d’un (…) -
Le Canada et l’empire
24 novembre 2005Depuis les années 1960 tout particulièrement, une partie importante de la gauche canadienne-anglaise a décrit ce pays comme une colonie ou un État dépendant des États-Unis. Ceux et celles qui partagent cette analyse défendent en général que l’impérialisme dans le contexte canadien est marqué par un rapport univoque dans lequel les États-Unis dominent et le Canada est opprimé. Ainsi l’État canadien est décrit comme une victime de l’impérialisme ; l’idée que le Canada et sa classe dirigeante (…)
-
Non au ralliement du Canada au Bouclier antimissiles américain !
29 novembre 2004En invitant le président G.W. Bush, le Premier ministre Paul Martin veut marquer un rapprochement de son gouvernement avec la politique étrangère américaine et réaffirmer son rôle d’allié indéfectible de Washington. Dans ce cadre, Paul Martin veut imposer le ralliement du Canada au projet américain de Bouclier anti-missiles.
Les fondements économiques
Le projet de Bouclier antimissiles permettra au complexe militaro-indusriel américain de continuer de prospérer. Toutes les grandes (…) -
Le Sommet des Amériques, deux ans plus tard
19 mai 2003Les gouvernements restent sourds et vont de l’avant
Lors du Sommet des Amériques, en avril 2001, plus de 60 000 personnes ont crié haut et fort leur opposition à la création de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) parce qu’elle constitue une attaque frontale à la démocratie et aux droits les plus fondamentaux.
En clair, pour la masse d’opposants et d’opposantes, la ZLÉA symbolisait un concentré de tous les reculs sociaux que l’on veut nous faire avaler au nom du « réalisme ». (…) -
Un mouvement en difficulté et une perspective de changement
20 janvier 2011, par David CamfieldLes syndicats dans l’État canadien sont en difficulté. Il n’y a aucun signe que les syndicats soient capables de construire un mouvement de masse pour s’opposer aux gouvernements canadien ou provinciaux qui font payer aux gens ordinaires les frais de la crise économique mondiale. En automne 2010 des millions de travailleurs des secteurs privé et public en France ainsi que des étudiants sont sortis dans la rue, ont débrayé et ont bloqué des routes et l’entrée à des raffineries de pétrole. (…)
-
VOTER, VOTER, CHERS PARLEMENTAIRES
11 août 2003, par Ginette LewisVoter, voter chers parlementaires (ce sont majoritairement des hommes alors on ne féminisera pas ),
contre le mariage homosexuel mais
faites comme moi,
prononcez-vous du bout des lèvres
contre la guerre et fermer les yeux sur ses conséquences.
Voter, voter chers parlementaires,
contre le mariage homosexuel mais
ne parlez jamais, au grand jamais,
de Marie et des autres qui meurent sous les coups.
Voter, voter chers parlementaires,
contre le mariage homosexuel mais (…)