" Union leaders sold out " (Les chefs syndicaux nous ont vendu) et " Screwed by our Union leaders " (Crossés par nos chefs syndicaux) pouvaient-on lire sur les pancartes de piqueteuses et piqueteurs en ce lundi matin, 3 mai. À Victoria et à Burnaby, banlieue de Vancouver, des groupes de grévistes allèrent jusqu’à dresser des lignes de piquetage devant les bureaux du principal syndicat en grève, le Hospital Employees Union (HEU), affilié au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP), (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Canada
Canada
Articles
-
Le PM, le juge et le chef contre femmes et minorités
9 mai 2004, par Marc Bonhomme -
L’allocation imposable de 1200 $ et l’absence de financement adéquat pour le développement de services de garde et de services aux familles sont dénoncées
3 mai 2006Budget fédéral 2006-2007
À la suite de la présentation du budget fédéral, les membres de la Coalition québécoise pour la consolidation des services de garde et des services aux familles dénoncent les mesures liées au Plan universel pour la garde d’enfant. La décision du premier ministre Harper de diminuer les fonds promis pour les services de garde de 1,2 milliard à 250 millions de dollars portera un dur coup aux familles du Québec et à celles du reste du Canada. Pire encore, compte tenu (…) -
Non au ralliement canadien au projet américain de Bouclier antimissiles !
19 mai 2003, par Bernard RiouxDécembre 2002, le président George W. Bush fait l’annonce officielle du lancement du projet de Bouclier anti-missile. Soumis aux pressions de l’industrie d’armement et de ses propres militaires, le gouvernement Chrétien essaie de préparer la population canadienne à un ralliement. Le ministre des affaires extérieures, Graham refuse de soumettre ce choix aux discussions parlementaires. Le gouvernement canadien nous prépare un choix majeur qui aura des conséquences économiques et sociales (…)
-
DROIT À LA DIGNITÉ DANS L’ÉGALITÉ
21 septembre 2003Politologue,
Dramaturge théâtre gay de Québec
Le bras de fer qui oppose les tenants et les opposants du droit au mariage entre personnes homosexuelles arrive à point nommé dans un tournant historique du monde moderne. L’homosexualité étant un état de fait, non pas un choix, les personnes homosexuelles doivent jouir de toutes les protections garanties par la Chartre canadienne des droits et libertés dont peuvent se prévaloir l’ensemble des citoyen(ne)s. Mais il semble que certains (…) -
Non à l’invasion impérialiste canado-québécoise de Kanesatake
12 mai 2004Comme d’habitude, tous les faiseurs d’opinion réduisent les résistants de Kanesatake à des bandits armés plus ou moins de connivence avec les motards ou la mafia. En découle la réduction de la révolte nationale des Kanienke’haka (Mohawk) de Kanesatake à une affaire d’ordre public. Les puissances tutélaires, " assagies " par l’expérience de 1990, ont quand même réalisé qu’il leur fallait une caution interne. Ils auront eu celle du chef discrédité du Conseil de bande, une structure coloniale (…)
-
Quelques constats à propos des élections fédérales
13 juin 2004, par Marc BonhommeLe fond de scène de la campagne est la perte de confiance de la population envers les partis politiques si ce n’est les institutions parlementaires.
On déplore le bas taux de participation des élections de 2000, en particulier de la jeunesse, mais on tient les élections bien après la fin de l’année scolaire, ce qui n’aide en rien à la mobilisation électorale de la jeunesse étudiante.
On jure que le scandale des commandites et autres gaspillages (armes à feu, Ressources humaines) relèvent (…) -
Dans la guerre et les sanctions contre l’Irak
18 août 2002Participation à la ’Guerre du Golfe’ ; participation à l’embargo ; soutien aux bombardements subséquents. Tout cela, parallèlement à des déclarations pacifistes de "sécurité humanitaire" et de "protection des enfants" en situation de conflit ?
-
Clarté référendaire, le NPD rate encore une fois la cible
11 décembre 2005J’étais candidat NPD dans la circonscription de Papineau lors des élections fédérales de 2004 et je tiens à dénoncer publiquement le revirement de Jack Layton concernant la Loi fédérale sur la clarté référendaire. J’ai joint les rangs du NPD à ce moment parce que je suis conscient de l’importance de construire une alternative aux Libéraux et aux Conservateurs sur le plan fédéral. Étant employé de Postes Canada je suis à même de constater la détérioration et les pertes de bons emplois ainsi (…)
-
Le projet de la direction du NPD et nos tâches
1er juin 2011, par Bernard RiouxEn élisant 59 députés québécois du NPD, le peuple québécois a jeté les bases permettant au NPD de sortir de son statut de tiers parti auquel il était réduit depuis plusieurs décennies.
Le peuple québécois change le destin du NPD
Avec 102 députés, le NPD devient l’opposition officielle. Il marginalise pour toute la prochaine période, et peut-être plus, un parti historique de la bourgeoisie canadienne. Mais la vague orange pourrait, comme toute vague, avoir le destin de rapidement se (…) -
POURQUOI IL FAUT S’OPPOSER AU BOUCLIER ?
24 novembre 2004En décembre 2002, le président G. W. Bush lançait officiellement un projet de défense antimissile (BAM) de grande envergure. Aujourd’hui même, le bouclier antimissile se concrétise sur plusieurs continents. L’annonce de G. W. Bush n’était pas une nouveauté. En effet, Ronald Reagan caressait le rêve d’une version grandeur nature de la guerre des étoiles. C’est ainsi qu’il dota les États-Unis d’une agence de recherche militaire redoutable, la Missile Defense Agency (MDA). Depuis le rêve (…)