La décision pourrait être lourde de conséquence. Elle devrait non seulement forcer le gouvernement fédéral à changer une fois encore sa loi électorale mais également obliger le gouvernement provincial, au Québec, à faire de même. Pour tous ceux et celles qui sont préoccupés par l’avenir de la démocratie dans notre pays, il s’agit en fait d’une victoire majeure. Une des conséquences les plus importantes de la décision de la Cour suprême devrait être d’ouvrir de manière beaucoup plus (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Canada
Canada
Articles
-
Le Parti communiste remporte une victoire importante devant la Cour Suprême
1er juillet 2003 -
Le Sommet des Amériques, deux ans plus tard
19 mai 2003Les gouvernements restent sourds et vont de l’avant
Lors du Sommet des Amériques, en avril 2001, plus de 60 000 personnes ont crié haut et fort leur opposition à la création de la Zone de libre-échange des Amériques (ZLÉA) parce qu’elle constitue une attaque frontale à la démocratie et aux droits les plus fondamentaux.
En clair, pour la masse d’opposants et d’opposantes, la ZLÉA symbolisait un concentré de tous les reculs sociaux que l’on veut nous faire avaler au nom du « réalisme ». (…) -
UN DOCUMENT CONFIDENTIEL DU CABINET CONTREDIT LA RHÉTORIQUE DU CANADA À JOHANNESBOURG
8 septembre 2002OTTAWA (ONTARIO) - Un Mémorandum pour le Cabinet obtenu par le Conseil des Canadiens et le Centre canadien pour des politiques alternatives (CCPA), montre le gouvernement canadien recherche un mandat équivalent à un " fast track " commercial, relancer les négociations pour un Accord multilatéral sur l’investissement et de reléguer l’environnement au second plan, subjugué par les impératifs commerciaux.
-
Un non massif du Québec à la corruption et au chantage des libéraux fédéraux
6 juillet 2004Montréal, le 29 juin 2004 - En accordant 54 sièges au Bloc québécois, la population du Québec a lancé, hier, un sévère coup de semonce au Parti libéral du Canada, qui a puisé allègrement dans les fonds publics pour brimer le droit du Québec de se prononcer librement sur la question de l’indépendance. " Le Bloc a balayé le Québec, au sens électoral bien sûr, mais aussi au sens de nettoyer les écuries du dégât que représente le PLC ", déclare Amir Khadir, porte-parole national de l’Union des (…)
-
Non à une attaque contre l’Irak
19 août 2002OTTAWA - " Les travailleuses et les travailleurs canadiens n’arrivent pas à croire que le gouvernement des États-Unis s’apprête à lancer une attaque massive contre l’Irak, et veulent s’en dissocier entièrement ", a affirmé Ken Georgetti, président du Congrès du travail du Canada. " Que réglerait une telle attaque ? La guerre créerait plus d’instabilité dans toute la région, soumettrait des civils innocents à de plus grandes difficultés, intensifierait la colère et la haine, et engendrerait (…)
-
Nous perdrons tous et toutes nos élections
5 avril 2011, par André Frappier, Bernard RiouxDans l’édition du 30 mars du journal Le Devoir, Pierre Dubuc et Marc Laviolette font le constat de la montée de la droite aux États-Unis à partir de l’offensive anti-syndicale au Wisconsin. Force est de constater qu’ils ont raison sur ce point, la droite est à l’offensive aux États-Unis, au Canada et au Québec. Mais ils ont tout faux quant aux conclusions. La droite est à l’offensive aux États-Unis parce qu’elle a toute la place, parce que le mouvement ouvrier ne possède pas de parti qui (…)
-
Le compte à rebours a commencé : négociations difficiles
13 juillet 2003Depuis que le Syndicat a transmis son préavis de grève, les négociations se déroulent à un rythme accéléré. Des réunions entre les parties ont eu lieu tout au long de la fin de semaine. Aucune entente majeure n’a encore été conclue, mais les réunions sont fructueuses. Bon nombre des enjeux sont très complexes et il faut beaucoup de temps et d’efforts pour en discuter et pour évaluer les nouvelles propositions soumises. Les prochains jours seront décisifs.
Conférence de presse et réunions (…) -
Offensive anti-ouvrière du gouvernement Harper en assurance-emploi
23 octobre 2012, par André FrappierS’il est une chose sur laquelle tout le monde s’entend c’est bien l’impact négatif qu’auront les mesures adoptées dans le cadre du projet de loi C-38 aussi appelé projet de loi omnibus, qui contenait plus de 400 pages, envers les prestataires d’assurance-emploi mais également envers l’ensemble des travailleurs et travailleuses. Comment organiser la riposte ? Le Conseil national des chômeurs prône le rapatriement de l’assurance-emploi au Québec . Mais le PQ affirmait le 10 octobre dernier (…)
-
Soutenons la lutte du STTP pour le droit à la libre négociation
21 juin 2011, par André FrappierLe dépôt de la loi spéciale de retour au travail des employés et employées des postes par le gouvernement Harper, précédé d’une menace identique quelques jours plus tôt envers les employés et employées d’Air Canada vient à toutes fins pratiques de sonner le glas au droit à la libre négociation dans le secteur public fédéral
Après à peine 10 jours de grèves rotatives de la part du syndicat qui affectaient peu le service postal, la direction a décrété un lock-out partiel en limitant la (…) -
Battons les Conservateurs de Stephen Harper au Parlement de la rue
13 juin 2011, par Barry WeislederBon ou mauvais ? Le 2 mai a propulsé le Nouveau Parti démocratique basé sur les syndicats à la deuxième place, soit l’opposition officielle, produisant ainsi des gains historiques. C’est une bonne chose. Mais le décompte total de sièges a permis aux Conservateurs de gagner une majorité parlementaire. Ce qui n’est pas bon.
Alors, quelle est la conclusion ? Sommes-nous dans une période d’attente de quatre ans, condamnés à être témoin de la destruction lente d’un siècle de gains sociaux ? (…)