Une famille, trois décennies, deux meurtres
Helen Betty Osborne avait dix-neuf ans. Étudiante cri du nord du Manitoba, elle rêvait de devenir enseignante. Le 12 novembre 1971, elle a été enlevée dans la ville de The Pas par quatre hommes blancs qui lui ont infligé des violences sexuelles avant de la tuer sauvagement. Une commission d’enquête provinciale a conclu par la suite que les autorités canadiennes avaient manqué à leur devoir envers Helen Betty Osborne. Elle a critiqué les (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Canada
Canada
Articles
-
Discrimination et violence contre les femmes autochtones
17 octobre 2004 -
Assurance-chômage : le Mouvement des sans-emploi appuie le projet de loi du NPD débattu aujourd’hui à Ottawa
5 octobre 2003OTTAWA, le 1 oct. Le Mouvement autonome et solidaire des sans-emploi (MASSE), qui regroupe les organismes de défense des chômeurs et chômeuses du Québec, donne son appui au projet de loi C-406 présenté par le député du NPD Yvon Godin et qui doit être voté aujourd’hui au Parlement fédéral en deuxième lecture. "Nous sommes heureux de voir un député présenter un projet de loi sur la réforme de d’assurance-chômage qui réponde aux besoins des travailleurs et travailleuses sans emploi", affirme (…)
-
Manifestation pour du logement social à Ottawa
20 octobre 2002C’est en portant une bannière de 150 pieds réclamant des investissements de 2 milliards $ par an pour la construction de nouveaux logements sociaux que des mal-logés et des sans-abri manifesteront à Ottawa, le mardi 29 octobre. La manifestation est organisée par le Front d’action populaire en réaménagement urbain (FRAPRU), un regroupement québécois de 80 groupes de lutte pour le droit au logement, avec la participation de groupes ontariens. Elle vise à accroître la pression sur le (…)
-
L’élection du NPD et l’aveuglement des « progressistes » péquistes
5 mai 2011, par Antoine BeizernoLa gauche péquiste n’a eu de cesse de cracher sur les avancées du Nouveau Parti démocratique au Québec pendant la campagne. Contrairement à leur rhétorique, le NPD a offert un remède électoral autrement plus puissant contre la montée de la droite conservatrice. Il y aura une leçon plus importante à retenir, la panne sèche du Bloc démontre que ce n’était pas le bon véhicule ni pour la gauche ni pour l’indépendance.
Durant la campagne électorale, la majorité des directions des centrales (…) -
Qui est Paul Martin ?
24 mai 2004, par Bernard RiouxLe 12 décembre 2003, Paul Martin devient officiellement le premier ministre du Canada. Le 23 mai, il déclenche les élections fédérales. Qui est ce personnage qui cherche à faire légitimer son pouvoir à la tête de l’État canadien ?
Si on se fie à l’histoire du personnage, son accession au pouvoir n’annonce rien de bien pour la majorité de la population canadienne. Car, en fait, qui est donc Paul Martin ?
Un accumulateur calculateur
Paul Martin a fait ses classes chez Power Corporation (…) -
Où en est le NPD ?
1er février 2004Parmi les militantEs syndicaux et de la justice globale, il y a beaucoup d’insatisfaction envers le NPD. Le parti est un appareil profondément électoraliste ce qui mine sa base militante. Les racines du parti dans la classe ouvrière n’ont jamais été aussi profondes que dans les partis sociaux-démocrates d’Europe occidentale et son opposition au mouvement national au Québec l’a empêché d’y devenir une force réelle, et, en conséquence, il n’a jamais été capable de former le gouvernement (…)