Québec solidaire salue la modernité et la sagesse des commissaires Bouchard et Taylor
Actualité nationale, le 22 mai 2008
Montréal,le 22 mai – « Québec solidaire appuie sans réserve les 37 recommandations des commissaires Bouchard et Taylor, dont nous saluons la modernité et la sagesse. Nous nous réjouissons tout particulièrement des recommandations en matière de laïcité ouverte, d’interculturalisme, d’égalité hommes-femmes et d’intégration des immigrants-es, propositions inspirées dans (…)
Accueil > Politique québécoise
Politique québécoise
-
La commission bouchard-Taylor - déclaration de Québec Solidaire
3 août 2008 -
La crise de l’université : entre sous-financement et financiarisation
3 août 2008Le caractère particulier de la crise qui secoue l’UQAM, avec son lot de malversations gestionnaires, ne doit pas nous faire oublier que c’est l’ensemble des universités du Québec qui sont aujourd’hui en proie à une mutation fondamentale, la plupart du temps rapportée à « l’économie du savoir ».
-
Le cours « Éthique et culture religieuse », Ou le degré zéro de la laïcité !
23 juillet 2008, par Bernard RiouxLe cours « Éthique et culture religieuse », Ou le degré zéro de la laïcité ! lundi 7 juillet 2008, par Bernard Rioux
Les commissaires Bouchard et Taylor proposent « que le gouvernement fasse une promotion vigoureuse du nouveau cours Éthique et de culture religieuse qui doit entrer en vigueur en septembre 2008. » Pourquoi un tel soutien enthousiaste ? Que nous dit ce soutien sur la laïcité ouverte défendue par les Commissaires ?
Il est nécessaire de répondre à ces questions car un cours (…) -
Quand la laïcité ouverte esquive les vrais problèmes...
23 juillet 2008, par Bernard RiouxLes commissaires Taylor et Bouchard n’ont pas un mot à dire sur l’augmentation de la population étudiante inscrite dans les écoles confessionnelles au Québec qui sont de façon écrasante catholiques. Ils se taisent sur le financement public de ces écoles. Est-ce une autre vertu de cette laïcité ouverte que d’esquiver les vrais problèmes de la laïcité au Québec ?
Tiré du site presse-toi à gauche
Non au financement public des écoles privées et confessionnelles lundi 7 juillet 2008, par (…) -
Oui les fondements de la vie collective au Québec doivent être redéfinis !
23 juillet 2008, par Bernard RiouxUne erreur de perception des commissaires Bouchard et Taylor
Tiré du site presse-toi à gauche mercredi 25 juin 2008, par Bernard Rioux
Le rapport de la Commission Bouchard/Taylor affirme sans équivoque que les « les fondements de la vie collective au Québec ne se trouvent pas dans une situation critique. (…) Si on peut parler d’une « crise des accommodements », c’est donc essentiellement sur le plan des perceptions du sens des demandes d’accommodement raisonnable.
Effectivement, il y (…) -
L’insuffisance d’une approche culturaliste du problème de l’intégration à la société québécoise
23 juillet 2008, par Bernard RiouxLe rapport Bouchard-Taylor ouvre un débat de société sur le Québec que nous voulons construire. Si des pistes non négligeables sont proposées, nous voulons ici présenter pourquoi nous croyons qu’il ne va pas à l’essentiel.
Tiré du site presse-toi à gauche
Le rapport Bouchard-Taylor ouvre un débat de société sur le Québec que nous voulons construire. Si des pistes non négligeables sont proposées, nous voulons ici présenter pourquoi nous croyons qu’il ne va pas à l’essentiel.
(Première (…) -
Québec solidaire préconise la gratuité scolaire
19 juin 2008Pointe-aux-Trembles, le 9 mai 2008
Près d’une personne sur trois décroche avant d’obtenir son diplôme d’études secondaires dans le quartier Pointe-aux-Trembles ; l’insuffisance des ressources financières est la raison évoquée par 70 % des jeunes décrocheurs et 50 % des étudiantes et des étudiants universitaires vivent dans la pauvreté. Le décrochage scolaire est une tragédie sociale. L’endettement étudiant est écrasant pour l’avenir du Québec. Pauvres et « carrément dans le rouge », (…) -
Une Assemblée constituante pour tracer ensemble les contours d’un Québec indépendant
14 mai 2008Que dans le plus court délai possible, le peuple choisisse des délégués, suivant la présente division du pays en comtés, villes et bourgs, lesquels formeront une convention ou corps législatif pour formuler une constitution suivant les besoins du pays, conforme aux dispositions de cette déclaration, sujette à être modifiée suivant la volonté du peuple1.
Robert Nelson, 28 février 1838
INTRODUCTION
Dès sa fondation en juin 2002, l’Union des forces progressistes (UFP) a fait sien le (…) -
Soyons réalistes, exigeons l’ « impossible »
14 mai 2008, par Xavier LafranceC’est souvent lors de grandes mobilisations populaires qu’émergent les idées progressistes. Cela s’explique par le fait que les gens, rassemblés et mobilisés, prennent conscience de leur pouvoir réel. Un retour sur la grande grève étudiante de 2005.
Loin de moi de prétendre présenter ici une analyse profonde, complète et finale de la grève étudiante qu’a connue le Québec au printemps 2005. Une recherche exhaustive, rehaussée de nombreuses statistiques à propos d’un sujet chaud lié au (…) -
Les éditions Écosociété menacées d’un SLAPP
14 mai 2008En conférence de presse ce lundi 5 mai 2008, la maison d’édition Écosociété faisait le point sur le SLAPP qu’elle s’est vu assénée par Barrick Gold suite à la publication du livre Noir Canada, Pillage, corruption et criminalité en Afrique d’Alain Deneault et ses collaborateurs du collectif Ressources d’Afrique.
Rappelons que la sortie du livre avait été retardée de quelques jours suite à la mise en demeure que la plus importante société aurifère au monde (revenus de 6,332 milliards en (…)