Le NPA (Nouveau parti anti-capitaliste) est plus que jamais en crise, mais il a son candidat à la présidentielle.
Le NPA (Nouveau parti anti-capitaliste) est plus que jamais en crise, mais il a son candidat à la présidentielle. Il s’appelle Philippe Poutou, 44 ans, et il est ouvrier dans l’usine automobile de Blanquefort en Gironde, menacée à plusieurs reprises de fermeture avant que son ancien propriétaire, le géant américain Ford, ne finisse par la racheter. Tout un symbole pour la (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) (France)
Nouveau Parti anticapitaliste (NPA) (France)
Articles
-
Le NPA en crise choisit un ouvrier de l’automobile pour candidat
18 juillet 2011, par Lénaïg Bredoux -
Philippe Poutou, candidat du NPA à la présidentielle
18 juillet 2011, par Nouveau Parti anticapitalisteEn Grèce, en Espagne et dans l’ensemble du monde arabe, des millions de manifestants s’opposent aux politiques des classes dominantes et des Etats pour faire payer la crise aux travailleurs et aux peuples. En France, le patronat, Sarkozy et son gouvernement sont engagés dans des attaques violentes et réactionnaires contre les travailleurs, les travailleuses, toutes les femmes, les jeunes et les immigréEs.
Le NPA n’a de cesse, depuis sa création de proposer l’unité la plus large pour (…) -
Philippe Poutou : « un ouvrier candidat, pas le candidat ouvrier »
18 juillet 2011, par Daniel Minvielle (NPA)C’est par ces mots de Philippe Poutou que se termine l’article de Libération du mardi 28 juin qui lui est consacré, intitulé : Philippe Poutou, un ouvrier pour relancer la machine. La « machine » en question, c’est le NPA...
C’est par ces mots de Philippe Poutou que se termine l’article de Libération du mardi 28 juin qui lui est consacré, intitulé : Philippe Poutou, un ouvrier pour relancer la machine. La « machine » en question, c’est le NPA, décrit dans un autre article de la même (…) -
Entretien avec Jean Luc Mélenchon et Olivier Besancenot.
14 avril 2011Entretien avec Jean Luc Mélenchon et Olivier Besancenot.
-
Quelques pistes sur la situation difficile (mais pas désespérée) du NPA après la Conférence nationale de juin 2011
18 juillet 2011, par Philippe Corcuff« Ne succombez jamais au désespoir : il ne tient pas ses promesses. » Repris dans Victor Malka, Mots d’esprit de l’humour juif.
Le NPA apparaît dans une situation particulièrement difficile à la sortie de sa Conférence nationale consacrée aux élections présidentielles. Il ne servirait à rien de le nier en jouant à l’autruche. Après une série de nets reculs (baisse importante du nombre de ses adhérents, très peu d’apports militants nouveaux suite à un mouvement social sur les retraites (…)