Les dernières élections fédérales ont été porteuses de bouleversements politiques considérables. Le paysage politique a été redessiné radicalement.
Qui peut prétendre avoir échappé au tournis provoqué par ce tourbillon d’événements et aux multiples questions qu’il a soulevées. Il faut maintenant tracer des hypothèses sur a) les chemins que pourra et devra prendre la résistance à ce gouvernement conservateur ; b) les alliances qu’il faudra construire pour consolider cette résistance au (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Nouveau Parti démocratique (NPD)
Nouveau Parti démocratique (NPD)
Articles
-
Après les élections fédérales : construire le pays de projets au cœur de la résistance populaire
5 mai 2011, par Bernard Rioux -
Tirons parti des acquis historiques du NPD
24 mai 2011, par Barry WeislederLes électeurs au Canada ont fait l’histoire le 2 mai quand ils ont propulsé le Nouveau Parti démocratique basé sur les syndicats vers le statut d’opposition officielle.
Le Parti Libéral, l’ancien parti majeur de la domination bourgeoise, a été relégué à une lointaine troisième place. Son chef, Michael Ignatieff, a perdu son propre siège à Toronto et a démissionné comme chef du parti. Malgré une simple augmention de 1,8 pour cent de leur part du vote, les Conservateurs de l’autocrate de (…) -
Réflexions sur les 50 années du NPD
22 juin 2011, par Murray CookeLes gains du NPD lors des élections fédérales 2011 ont fait des questions sur de ce qu’est le NPD aujourd’hui et sur les rapports que les personnes opposées aux politiques d’austérité doivent entretenir avec ce dernier des questions plus importantes encore. Les rédacteurs de New Socialist Webzine sont heureux de publier cette contribution par Murray Cooke sur l’histoire et la réalité actuelle du NPD.
(...)
Le Nouveau Parti démocratique (NPD) célèbre son 50e anniversaire lors de son (…) -
Le NPD et la question québécoise : continuités et ruptures
22 novembre 2011, par François Cyr, Pierre BeaudetAnalyse historique du Nouveau Parti démocratique par nos camarades des Nouveaux Cahiers du socialisme pour mieux comprendre la course à la chefferie de ce parti et sa relation ambigüe avec le Québec.
Le premier candidat à la chefferie du NPD, Brian Topp, se présente comme un Québécois et un politicien « responsable », disposant d’une ample expérience au sein de diverses administrations publiques. Parmi ses expériences marquantes, il a été le chef de cabinet du (…) -
La majorité conservatrice et la gauche – quelques notes pour débuter une discussion.
5 mai 2011, par New Socialist GroupC’est indubitablement le parti le plus à droite élu au fédéral depuis que les Conservateurs de RB Bennett ont été au pouvoir entre 1930 et 1935.
Mardi le 3 mai 2011
1. Maintenant que les Conservateurs ont gagné une majorité de sièges à la Chambre des communes, nous allons voir ce qu’il en est de cette aile droite.
C’est indubitablement le parti le plus à droite élu au fédéral depuis que les Conservateurs de RB Bennett ont été au pouvoir entre 1930 et1935. Le contexte de crise globale (…) -
Battons les Conservateurs de Stephen Harper au Parlement de la rue
13 juin 2011, par Barry WeislederBon ou mauvais ? Le 2 mai a propulsé le Nouveau Parti démocratique basé sur les syndicats à la deuxième place, soit l’opposition officielle, produisant ainsi des gains historiques. C’est une bonne chose. Mais le décompte total de sièges a permis aux Conservateurs de gagner une majorité parlementaire. Ce qui n’est pas bon.
Alors, quelle est la conclusion ? Sommes-nous dans une période d’attente de quatre ans, condamnés à être témoin de la destruction lente d’un siècle de gains sociaux ? (…) -
L’élection du NPD et l’aveuglement des « progressistes » péquistes
5 mai 2011, par Antoine BeizernoLa gauche péquiste n’a eu de cesse de cracher sur les avancées du Nouveau Parti démocratique au Québec pendant la campagne. Contrairement à leur rhétorique, le NPD a offert un remède électoral autrement plus puissant contre la montée de la droite conservatrice. Il y aura une leçon plus importante à retenir, la panne sèche du Bloc démontre que ce n’était pas le bon véhicule ni pour la gauche ni pour l’indépendance.
Durant la campagne électorale, la majorité des directions des centrales (…)