Mercredi, 26 Janvier 2011 Ces notes ont été rédigées pour préparer les débats du prochain Comité international (CI) de la Quatrième Internationale, qui se tiendra au mois de février. Le CI est l’instance de direction de la IVe Internationale entre ses congrès mondiaux, dont le XVIe s’est tenu en février 2010 en Belgique. Il rassemble des délégué-e-s des sections, ainsi que des observateurs permanents et des représentants d’organisations invitées, venant de tous les continents. Ces (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Quatrième Internationale
Quatrième Internationale
Articles
-
Notes sur la situation internationale
31 janvier 2011, par François Sabado -
Non au massacre, solidarité avec la lutte populaire !
27 juin 20021. Une fois de plus le gouvernants qui servent les classes dominantes et l’imperialisme se sont livrés à une massacre démocratique , tuant pour s’en sortir. Un fois de plus les travailleurs, les chômeurs, les femmes et les enfants qui manifestaient dans la rue leur légitime rejet de la famine et de la confiscation de leur futur, ont été sauvagement réprimés. Deux jeunes piqueteros (1), Dario Santillan (21 ans) et Maximiliano Costequi (25 ans), ont étée fusillés alors qu’ils tentaient de (…)
-
Non au massacre, solidarité avec la lutte populaire !
27 juin 20021. Une fois de plus les gouvernants qui servent les classes dominantes et l’impérialisme se sont livrés à un massacre « démocratique », tuant pour s’en sortir. Une fois de plus les travailleurs, les chômeurs, les femmes et les enfants qui manifestaient dans la rue leur légitime rejet de la famine et de la confiscation de leur futur, ont été sauvagement réprimés. Deux jeunes piqueteros (1), Dario Santillan (21 ans) et Maximiliano Costequi (25 ans), ont été fusillés alors qu’ils tentaient de (…)
-
RAPPORT SUR LA SITUATION INTERNATIONALE
24 mars 2011, par François SabadoNous reproduisons ici la version écrite, enrichie des conclusions de la discussion, du rapport qu’il a présenté devant le plénum de février 2011 du Comité international de la IVe Internationale. La ligne générale de ce rapport a été adoptée par le Comité international.
I. LES REVOLUTIONS EN MARCHE
Les révolutions en Tunisie et en Egypte constituent un tournant historique de la situation internationale. Ces révolutions changent la donne. Il y aura un avant et un après des révolutions de (…) -
Brésil : espoirs trahis
6 juillet 2004Plus d’une année après son arrivée au pouvoir, le bilan du gouvernement Lula est globalement négatif pour les classes populaires.
Dès l’annonce des première mesures du gouvernement Lula, nombre d’observateurs avaient critiqué certains traits de continuité entre la politique libérale du précédent président Cardoso et les orientations économiques de Lula. Une année après, la dynamique néolibérale du gouvernement Lula s’est confirmée et aggravée.
Sa politique économique a été subordonnée (…) -
Brésil : Pourquoi est-ce important ?
6 juillet 2004Les évolutions au Brésil depuis l’élection de Lula représentent l’un des plus importants défis, et l’une des opportunités les plus grandes, auxquelles la Quatrième Internationale ait été confrontée, pour plusieurs raisons.
La victoire de Lula comme candidat du Parti des Travailleurs (PT) lors des élections présidentielles d’octobre 2002 ont exprimé le rejet de politiques néolibérales et de leurs conséquences dévastatrices par une majorité écrasante de la classe des travailleurs et des (…) -
Relance, ouverture, regroupement et repositionnement
1er mai 2003, par François VercammenDélégués, observateurs et invités, représentant les organisations de 40 pays ont débattu et adopté des résolutions sur la situation politique mondiale (qui englobe aussi un bilan du stalinisme et des résistances à la mondialisation capitaliste), sur le rôle et les tâches de la IVe Internationale, un nouveau Préambule aux Statuts ainsi qu’une réforme des Statuts, et deux documents programmatiques : « La libération gay-lesbienne » et « L’écologie et le socialisme ». Le Congrès a élu une (…)
-
Rapport sur le débat à propos de la situation internationale
15 novembre 2000, par Marc BonhommeLe coeur du débat était de faire un constat soit de renforcement du capitalisme dans les années 90 soit de son affaiblissement sous le poids de ses propres contradictions en combinaison avec une remontée de la lutte sociale. Presque tous étaient d’accord pour faire un constat de renforcement du capitalisme jusqu’à la fin de 1995. Plusieurs invoquaient d’ailleurs l’atmosphère lugubre du dernier congrès mondial qui s’était tenu juste avant la riposte française de novembre-décembre 95. (…)
-
Pour une Cinquième Internationale ?
2 février 2003, par Michael LöwyMichael Lowy
Revista Rebeldia
La Cinquième Internationale n’est pas le spectre rouge qui hante l’Europe et le monde dont parlait Marx dans le Manifeste communiste, mais c’est une idée qui commence à circuler. Voici peu de temps, un journal patronal français, le « Bulletin des industriels de la métallurgie » parlait du danger d’une Cinquième Internationale. On sait pas d’où il sortait cette idée.
Mais avant de parler de la Cinquième, il est nécessaire que nous fassions un bref bilan (…) -
Le débat sur la libération lesbienne/gay
1er mai 2003L’adoption à l’unanimité de la résolution sur la libération lesbienne/gay a conclu près de cinq ans de travail et de débats et a marqué un grand pas en avant dans le travail lesbienne/gay de l’Internationale.
La croissance des mouvements lesbiennes, gays, bisexuels et transgenres (LGBT), le succès des marches pour la fierté homosexuelle (Gay Pride) dans de nombreux pays - capables aujourd’hui de rassembler des centaines de milliers de personnes - ont souligné l’importance pour la IVe (…)