Symbole du cadeau empoisonné du gouvernement Charest, ce cheval de Troie sera de la délégation de la FTQ présente aux abords de l’Hôtel du Parlement, à Québec, en début d’après-midi. Le cheval de Troie des PPP est fait de bois et mesure 16 pieds de haut.
Avec la création d’une Agence des partenariats public-privé (PPP), le gouvernement Charest met en place un élément de plus pour mieux paver la voie à la privatisation des services publics, après avoir aboli l’article 45 du Code du travail (…)
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Privatisation
Articles
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Les PPP, le cheval de Troie du patronat et des amis du régime
29 octobre 2004 -
La Coalition J’ai jamais voté pour ça dénonce le plan de PPP du gouvernement
29 octobre 2004À une semaine de l’ouverture de la commission parlementaire chargée d’étudier le projet de loi 61 sur l’Agence des partenariats public-privé, la Coalition J’ai jamais voté pour ça dénonce ce projet inacceptable. Le gouvernement Charest entend, dans un avenir relativement proche, faire adopter la loi 61 sur le partenariat public-privé. Le projet de loi force tous les ministères, toutes les municipalités et tous les organismes publics et parapublics à recourir aux services de l’agence pour (…)
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La CSQ demande la création d’un secrétariat responsable du bien commun et l’abandon de l’Agence PPP
29 octobre 2004Québec, le jeudi 28 octobre 2004 Se prononçant aujourd’hui dans le cadre des audiences publiques devant la Commission des finances publiques sur le projet de loi no 61, Loi sur l’Agence des partenariats public-privé du Québec, la Centrale des syndicats du Québec (CSQ) demande au gouvernement d’abandonner l’idée de créer une Agence des partenariats public-privé et de la remplacer par un secrétariat responsable du bien commun. " La modernisation de l’État québécois ne peut se faire par les (…)
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L’UNIVERSALITÉ CONTRE LES PAUVRES ?
7 juillet 2003, par Ginette LewisDernièrement Le Devoir publiait une opinion de quatre intellectuels québécois (Breton, Boucher, Marceau et Migué)se questionnant sur l’universalité des services. Ils font porter directement la question sur l’universalité en se demandant si l’universalité des services ne fait pas que favoriser les riches et les privilégiés.
A l’heure où les remises en cause de l’Etat pleuvent : à chaque semaine le nouveau gouvernement Charest annonce une coupure de programmes sociaux, la question devient (…) -
(Extraits) Les partenariats public-privé (PPP) : mythes, réalités et enjeux
14 novembre 20046.1 Recherche et stratégie d’information
Le principal défi auquel fait face le mouvement syndical québécois en est un d’appréhension. Une voie à suivre pour faciliter cette appréhension réside dans les liens entre les organisations syndicales d’autres régions ayant connu concrètement l’expérience des PPP. Les syndicats québécois doivent également accélérer leur collaboration avec la communauté scientifique et les chercheurs qui étudient ces phénomènes. Les promoteurs des PPP dépensent (…) -
La CSN demande le retrait du projet de loi 61 sur l’Agence des partenariats public-privé
29 octobre 2004Compte tenu de l’ampleur des enjeux, des impacts et des risques associés aux partenariats public-privé, la CSN demande au gouvernement de ne pas aller de l’avant avec son projet de privatisation des services publics et d’envoyer la politique-cadre sur les PPP aux oubliettes.
" Ce projet de loi marque la fin de l’ère où l’intervention publique était d’abord dictée par les seuls besoins de la population ; il y aura désormais une obligation de marchandiser les services publics ", a déploré (…) -
Partenariats public privé (PPP) : le Public Profite au Privé
29 octobre 2004Le partenariats public-privé (PPP) est le canal privilégié pour répondre aux exigences de l’Accord sur les marchés publics et " transformer les règles de gouverne, pour établir de nouvelles relations avec le secteur privé ", c’est-à-dire des contrats à long terme pour assurer la conception, la réalisation et l’exploitation de projets de l’administration publique.
Voulant rassurer la population le document gouvernemental précise qu’il ne s’agit pas de privatisations et que le gouvernement (…) -
Commission parlementaire sur le projet de loi 61 : " La FTQ demande le retrait pur et simple du projet de loi sur l’agence des partenariats public-privé et réclame un large débat public sur la question " -
29 octobre 2004Québec, le 28 octobre 2004 - " La Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) ne donnera pas son aval à un projet d’agence qui évacue le débat politique, qui va décider à la place du gouvernement, qui va mettre beaucoup de pression pour que tout se fasse en PPP.
" Ce qu’on nous propose dans ce projet de loi, c’est de court-circuiter les ministères, les municipalités, les sociétés de transport et tous les organismes publics dans leur rôle de gestionnaire, de maître d’œuvre (…) -
Service public, entreprises publiques
9 novembre 2002, par Yves SalesseRaffarin a confirmé la volonté du nouveau gouvernement de poursuivre la politique de privatisations menée avant lui. La Fondation Copernic a consacré une note à cette question qui ne se limite pas au services publics et embrasse plus largement celle de la propriété. C’est que face aux privatisations des dernières années n’ont été observées que de timides réactions défensives et dispersées. Pourtant les raisons qui fondent l’exigence de l’appropriation sociale des principaux moyens de (…)
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Privatisations... Stopper l’hémorragie
10 novembre 2002, par Michel HussonSéminaire "Services publics" - La lutte pour les services publics fait partie intégrante de la lutte contre la mondialisation libérale.
Partout dans le monde, les programmes néo-libéraux visent à privatiser les services publics. Dans sa définition la plus large, cette notion de services publics regroupe trois grandes catégories : les services marchands de réseau (eau, énergie, télécommunications, transports) qui sont offerts sur la base d’une tarification publique ; les services non (…)