La popularité de Chirac et Raffarin est en chute libre. 50% des électeurs veulent les sanctionner, nous aussi ! Sur les retraites, la décentralisation libérale, la fiscalité pour les riches, le démantèlement du droit du travail, la chasse aux pauvres, ce gouvernement a donné toute liberté à l’offensive capitaliste.
La crise de la canicule a révélé son cynisme et ses capacités de dissimulation. L’« affaire » Juppé a confirmé que la Chiraquie était une oligarchie de coquins. Et nous ne (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La gauche
La gauche
Articles
-
VOTONS POUR LES LISTES LCR-LO !
21 mars 2004 -
POURSUIVRE L’UNITÉ DE LA GAUCHE : L ’UFP TEND LA MAIN À OPTION CITOYENNE
12 décembre 2004Le Conseil de l’Union des forces progressistes (UFP), réuni à Québec le samedi 11 décembre, a confirmé son intention d’amorcer sans tarder des négociations avec Option citoyenne (OC). " La volonté d’offrir une véritable alternative politique de gauche à la population québécoise a guidé notre décision, déclare Amir Khadir, porte-parole national de l’UFP. Nous sommes déterminés à poursuivre le processus d’unité de la gauche amorcé en 2001."
" Les positions de l’UFP et d’Option citoyenne se (…) -
Sommes-nous preneurs d’idées ?
6 juin 2004, par Gordon LefebvreJe dirais, pour paraphraser une auteure célèbre, que l’on ne naît pas intellectuel, on le devient. En ce qui me concerne, je peux fixer avec exactitude le moment où je suis devenu un intellectuel : c’est lorsque j’ai commencé d’écrire et de publier mes réflexions sur l’expérience politique de ma génération. Avant, j’étais un militant féru de théorie, un liseur cultivé, mais essentiellement un praticien de la politique.
Dès les débuts de mon engagement, surtout à partir de mon adhésion au (…) -
L’espoir « Lula »
21 mars 2004En octobre 2002, c’est avec plus de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent José Serra que Luis Inacio « Lula » da Silva accédait à la présidence. Après vingt années de politique néolibérale dévastatrice d’un point de vue social et économique, cette élection redonnait au peuple brésilien mais aussi à toutes les personnes de gauche un énorme souffle d’espoir. L’espoir de voir enfin se concrétiser des actes politiques forts qui mettent la priorité à la satisfaction des besoins humains (…)
-
Balbutiements d’une gauche alternative
21 septembre 2004Dans la machine bien huilée de la préparation de l’élection présidentielle aux États-Unis la candidature indépendante de Ralph Nader, avec Peter Miguel Camejo (1) comme candidat à la vice-présidence, fait l’effet d’un grain de sable. Les plus récents sondages lui laissent espérer une petite percée le 2 novembre prochain, le créditant, selon les États, de 1 % à 6 % des suffrages. Plus surprenant alors que son nom n’y figurera pas sur le bulletin de vote, obligeant les électeurs à le rajouter (…)
-
Des alternatives politiques pour construire un autre monde
18 avril 200429 avril 2004, 19h00, Centre Lucien-Borne, salle 405 100, Chemin Ste-Foy, Québec (coin Salaberry)
Un an après l’élection du Parti Libéral du Québec à l’Assemblée nationale la réflexion sur les alternatives politiques demeure plus importante que jamais.
Quelles alternatives nous sont proposées ?
Certaines et certains proposent de soutenir plus fortement un parti de gauche pour mener le combat sur le terrain électoral. D’autres veulent plutôt renforcer la capacité du mouvement social à (…) -
Nous entrons dans une seconde étape
19 décembre 2004Aux membres d’Option citoyenne et à tous ceux et celles qui s’y intéressent ! -
Après la réussite de notre première rencontre nationale, nous entrons maintenant dans une seconde étape, celle qui nous conduira, nous l’espérons, à une unification réussie avec l’Union des forces progressistes en 2005.
Notre premier rendez-vous nous a permis de commencer à nous connaître, à échanger, à débattre. Certaines discussions sont plus difficiles, plus émotives, je pense évidemment à la question (…) -
Changer la politique
21 septembre 2004Rien de tout cela ne peut se faire spontanément, puisqu’il est question de pratiquer autrement les luttes et la politique. Pour aller au-delà de l’immédiat le mouvement social doit en fait disposer d’organisations et plus particulièrement d’organisations politiques prêtes à agir dans son sein sans chercher à lui imposer des orientations qui seraient élaborées du dehors. Le ou les partis révolutionnaires n’ont pas à se constituer comme des états-majors qui conduisent des troupes au combat, (…)