Heloisa Helena, militante de la tendance Démocratie socialiste (affiliée à la IVe Internationale) a été élue sénatrice de l’Etat de Alagoas, dans le Nordeste brésilien, pour le Parti des travailleurs (PT) en 1998. Exclue de ce parti, le 14 décembre 2003, pour avoir défendu les résolutions du congrès du PT concernant les retraites, contre la réforme proposée par le gouvernement Lula, Heloisa Helena fait toujours partie de la IVe Internationale. Elle organise avec trois autres exclus du PT, le (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La gauche
La gauche
Articles
-
Face à l’alignement de Lula
27 mai 2004 -
Situation politique, parti anticapitaliste et parti révolutionnaire en Europe
21 novembre 2004Les articles d’Alex Callinicos et de Murray Smith ouvrent une discussion, nécessaire, sur les problèmes d’orientation et de construction en Europe. A la différence de Callinicos, nous ne partirons pas de l’existence de soi-disant modèles : coalition électorale du type Respect, parti large comme le SSP écossais ou alliance électorale LCR-LO. Ces formes d’intervention politique ou d’organisation sont par trop le produit spécifique de l’histoire de la lutte de classes et du mouvement (…)
-
Un dangereux dérapage
15 février 2004, par Alain Marcoux, Bernard RiouxIl nous impossible de passer sous silence notre rejet et notre désapprobation du texte "La grande bataille qui vient" de Marc Bonhomme. Ce texte noie certaines remarques pertinentes dans des caractérisations accusatrices, dans une vision en carton de pâte de l’évolution de la situation politique et dans des perspectives qui relèvent plus du rêve que de la réalité. Nous voulons ici expliquer ces affirmations et faire connaître notre approche du débat.
Le respect de la gauche sociale, (…) -
Manifeste du Mouvement pour un Québec socialiste, indépendant, démocratique et pour l’égalité entre les hommes et les femmes
18 juillet 2004Le comité des cent (1981)
POUR UN QUÉBEC SOCIALISTE Manifeste du Mouvement pour un Québec socialiste, indépendant, démocratique et pour l’égalité entre les hommes et les femmes Table des matières
Le Québec daujourdhui Vivre au Québec aujourd’hui Nous vivons dans une société capitaliste Une société à transformer en profondeur Pour un Québec socialiste Pour un Québec démocratique Pour l’égalité entre les hommes et les femmes Vers le pouvoir populaire Un lieu de rapports égalitaires (…) -
Intégration de Socialisme Par En Bas, Regroupement des révolutionnaires
15 février 2004Le réseau Socialisme par en bas-L’étincelle (Speb), représentant en France l’International socialist tendancy, a intégré la LCR à la suite d’un vote de sa direction nationale fin janvier. L’article qui suit est un condensé du texte voté lors de l’assemblée générale des militants de Speb des 17 et 18 janvier derniers validant, le protocole d’intégration.
L’année 2003 a été un crû à superlatifs pour les mouvements de lutte. Tout le monde a en tête le mouvement antiguerre. Le rassemblement du (…) -
POURSUIVRE L’UNITÉ DE LA GAUCHE : L ’UFP TEND LA MAIN À OPTION CITOYENNE
12 décembre 2004Le Conseil de l’Union des forces progressistes (UFP), réuni à Québec le samedi 11 décembre, a confirmé son intention d’amorcer sans tarder des négociations avec Option citoyenne (OC). " La volonté d’offrir une véritable alternative politique de gauche à la population québécoise a guidé notre décision, déclare Amir Khadir, porte-parole national de l’UFP. Nous sommes déterminés à poursuivre le processus d’unité de la gauche amorcé en 2001."
" Les positions de l’UFP et d’Option citoyenne se (…) -
L’espoir « Lula »
21 mars 2004En octobre 2002, c’est avec plus de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent José Serra que Luis Inacio « Lula » da Silva accédait à la présidence. Après vingt années de politique néolibérale dévastatrice d’un point de vue social et économique, cette élection redonnait au peuple brésilien mais aussi à toutes les personnes de gauche un énorme souffle d’espoir. L’espoir de voir enfin se concrétiser des actes politiques forts qui mettent la priorité à la satisfaction des besoins humains (…)
-
L’indice optimum de radicalité
5 mars 20051. Le capitalisme est d’abord radicalement anti-social.
Attaques contre l’assurance-maladie par l’introduction de tarifs à différents niveaux, affaiblissement des possibilités de syndicalisation, négociation collective sur le coup de la répression , détérioriation du statut des chômeurs et chômeuses, stagnation des salaires, pressions à la progresssion du temps de travail (par semaine- par année pour la vie ; flexibilisation de la main-d’œuvre et développement de la précarité, toutes les " (…) -
Multitudes ventriloques
19 juin 2005, par Daniel BensaïdLe dernier livre de Michaël Hardt et Tony Negri, Multitude, prolonge la réflexion engagée dans Empire. Les deux auteurs répondent à certaines critiques et objections, clarifient de possibles malentendus, précisent leur pensée. Multitude se présente sous forme de trois grandes parties dont celle sur la notion de multitude, constitue le pivot, entre une première partie consacrée à la guerre et une troisième, prospective, à la démocratie.
Ce livre permet de confirmer d’importants points de (…) -
Daniel Bensaïd, complice de l’utopie
19 décembre 2004INTERVIEW - Le philosophe et militant de la Ligue communiste révolutionnaire (LCR) publie "Une lente impatience". Il y revient sur plus de trente ans d’engagement politique et intellectuel.
Daniel Bensaïd appartient à une catégorie rare. Celle des intellectuels marxistes qui, à la fin des années 1970, au moment du reflux des mouvements sociaux, n’ont rien renié de la radicalité de leur engagement politique. Plus encore, au cours des années 1990, Bensaïd a contribué par ses ouvrages et son (…)