"Pour la première fois depuis 20 ans, une contre-offensive est lancée pour arrêter les désastres qui nous menacent : les guerres, la politique néo-libérale, le désastre écologique. Des millions de travailleurs et travailleuses, jeunes et vieux, organisés dans une multitude d’associations, syndicats, partis ou simplement non organisés ont, par centaines de milliers, voire des millions, occupé la rue, déclenché des grèves de masse, paralysé parfois l’appareil d’État. En trois ans, l’atmosphère (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > La gauche
La gauche
Articles
-
Une autre Europe est possible ! Une autre gauche européenne est nécessaire !
23 novembre 2003 -
Les défis d’une période politique nouvelle
7 décembre 2003, par Charles-André UdryLa situation politique, économique et sociale au Brésil et le programme du gouvernement bourgeois de coalition (entre le Parti des travailleurs - PT - et des forces décisives du Capital) à la tête duquel se trouve Lula représentent aujourd’hui une des questions les plus débattues à l’échelle internationale dans la gauche, depuis son aile institutionnelle jusqu’à son secteur dit radical.
Dans ce sens, il existe une certaine analogie avec l’expérience du gouvernement d’Unité populaire au (…) -
La rentrée de SPQ-Libre dans le PQ : l’histoire se répète
11 avril 2004, par Sacha Alcide Calixe... Dans les numéros de février et de mars de l’Aut’ Journal, le journaliste Pierre Dubuc et le syndicaliste Marc Laviolette (ancien chef de la CSN) appelaient à la rentrée de la gauche syndicale et progressiste dans le PQ comme stratégie d’action dans la nouvelle conjoncture Charest-Martin. Quelques semaines plus tard, ce mot d’ordre se concrétisait par le ralliement d’un certain nombre de têtes d’affiches du milieu syndical et social sous la bannière du club politique SPQ-Libre (…)
-
Encore faut-il savoir de quelle action politique on parle !
22 février 2004, par Bernard Rioux"Oui à la grève générale et à l’action politique !" C’est ainsi que Pierre Dubuc intitule La page éditoriale du numéro de février de l’Aut’journal. Et plus bas, nous pouvons lire : "la leçon ontarienne est claire : le mouvement syndical doit investir le champ politique". Voilà qui est bien dit. Il ajoute que le gouvernement Charest a déclaré une véritable guerre au mouvement syndical et que la concertation a vécu", si ce n’est, pourrions-nous ajouter, dans le cœur des concertationnistes (…)
-
SPQ-libre, l’institutionnalisation du partenariat-concertation
13 avril 2004, par Marc BonhommeLa naissance de SPQ-libre a l’avantage de clarifier les choses. Enfin, la gauche sociale péquiste est visible sur les radars du débat politique. Il faut apprécier cette brèche de la culture consensuelle, purement de façade, du « progressivisme » québécois, culture d’oppression nationale s’il en est. Si la direction du PQ accepte cette tendance organisée de la gauche nationaliste - a-t-elle électoralement le choix ? - le pluralisme partidaire ayant pignon sur rue aura définitivement droit (…)
-
L’indice optimum de radicalité
5 mars 20051. Le capitalisme est d’abord radicalement anti-social.
Attaques contre l’assurance-maladie par l’introduction de tarifs à différents niveaux, affaiblissement des possibilités de syndicalisation, négociation collective sur le coup de la répression , détérioriation du statut des chômeurs et chômeuses, stagnation des salaires, pressions à la progresssion du temps de travail (par semaine- par année pour la vie ; flexibilisation de la main-d’œuvre et développement de la précarité, toutes les " (…) -
La gauche radicale européenne à l’épreuve des élections
21 novembre 2004L’expérience électorale de la gauche radicale européenne est porteuse d’un paradoxe. On a vu, depuis 1999, se développer en Europe toute une série de mouvement sociaux et politiques : l’émergence du mouvement anticapitaliste, avec par-dessus tout les manifestations de Gênes en juillet 2001 et le développement des Forums Sociaux Européens qui a suivi, la croissance explosive d’un mouvement massif d’opposition à " la guerre contre le terrorisme ", qui s’est exprimé de façon spectaculaire dans (…)
-
Multitudes ventriloques
19 juin 2005, par Daniel BensaïdLe dernier livre de Michaël Hardt et Tony Negri, Multitude, prolonge la réflexion engagée dans Empire. Les deux auteurs répondent à certaines critiques et objections, clarifient de possibles malentendus, précisent leur pensée. Multitude se présente sous forme de trois grandes parties dont celle sur la notion de multitude, constitue le pivot, entre une première partie consacrée à la guerre et une troisième, prospective, à la démocratie.
Ce livre permet de confirmer d’importants points de (…) -
Est-ce à dire qu’on est là pour combattre le PQ ? Oui
25 avril 2004, par Marc BonhommeNotre camarade Amir Khadir dont la notoriété fait tant pour faire connaître l’UFP a publié dans Le Devoir du 13 avril une contribution invitant à faire de la politique à gauche. Il rappelle à juste titre que le mode de scrutin est injuste, particulièrement pour les petits partis comme l’UFP. On est agréablement surpris à sa manière rafraîchissante, à partir des couleurs des Patriotes, de présenter l’UFP comme un parti " ...social, écologiste et féministe... " qui " ...revendique (…)
-
Le PQ n’est pas une alternative à Charest !
18 janvier 2005(à être publié dans Résistance, organe se Socialisme Interntional)
Un sondage publié dans Le Devoir du 17 décembre, révélait que 10% de l’électorat québécois a l’intention de voter pour un " autre " parti que les trois présentement représentés à l’Assemblée Nationale (PQ, PLQ, ADQ). Comme on n’a pas posé la question, il est difficile d’estimer quelle proportion de ces personnes voterait pour l’Union des forces progressistes (UFP) ou les Verts, ou pour un nouveau parti incluant l’UFP et (…)