La déclaration universelle des droits humains de 1948, ainsi que des accords subséquents, reconnait le travail comme essentiel à la vie humaine et au développement individuel et collectif. Loin d’être « dépassé », le travail est une forme privilégiée de participation à la vie de la collectivité et du développement personnel.
Problématique
La déclaration universelle des droits humains de 1948, ainsi que des accords subséquents, reconnait le travail comme essentiel à la vie humaine et au (…)
Accueil > Politique québécoise > Québec solidaire
Québec solidaire
articles concernant le nouveau parti de la gauche québécoise
-
Le droit au travail
14 octobre 2010, par Gauche socialiste -
Pour une voie démocratique à une société écologiste
14 octobre 2010, par Gauche socialisteIl faut refuser la croissance sans fin exigée par la société capitaliste qui mène à la destruction de l’environnement. L’économie devient ainsi orientée par l’écologie où les valeurs d’usage des biens et de services sont définies par un cadre de vie sain et humain.
Le réchauffement climatique, la diminution de l’accès à l’eau douce, la multiplication des sécheresses dans les régions tropicale et subtropicale, les inondations des zones côtières suite à la hausse du niveau des océans, la (…) -
Redéfinir nos rapports économiques internationaux
14 octobre 2010, par Gauche socialisteLa libéralisation des échanges (accords de libre-échange) constitue en fait une attaque contre la démocratie, contre la souveraineté des peuples.
Problématique
La libéralisation des échanges (accords de libre-échange) constitue en fait une attaque contre la démocratie, contre la souveraineté des peuples. Le capitalisme néolibéral vise essentiellement à assurer la libre circulation des capitaux et à imposer le libre investissement, partout où des profits sont réalisables.
Pour (…) -
Transformer l’économie pour qu’elle soit au service du bien commun
14 octobre 2010, par Gauche socialisteLa société actuelle est marquée par la combinaison de crises globales : financière, économique, écologique-climatique, alimentaire...
Démocratisation de l’activité économique
La société actuelle est marquée par la combinaison de crises financière, économique, écologique-climatique, alimentaire... Dépasser la situation actuelle suppose des changements fondamentaux de nos rapports à la nature, dans l’utilisation des ressources, dans nos choix sociaux de production et de consommation et le (…) -
INVITATION À UNE JOURNÉE DE RÉFLEXION SUR L’ÉDUCATION
14 mai 2008Vous trouverez-cidessous une invitation de Québec Solidaire à une journée de réflexion sur l’éducation.
À noter que la date du 17 mai à Montréal est annulée.
Ce qui rend d’autant plus palpitante la journée de réflexion du 1 er juin à Québec !
Le 25 avril 2008
Aux membres et aux sympathisant-e-s
INVITATION À DEUX JOURNÉES DE RÉFLEXION SUR L’ÉDUCATION
Bonjour,
La Commission thématique sur l’éducation (CTÉ) organise deux journées de réflexion sur la réforme au primaire et (…) -
Québec solidaire dénonce vertement la décision du BAPE
9 juillet 2007Montréal, le 7 juillet 2007 – Lors d’un point de presse tenue sur la place Jacques-Cartier à Montréal, à quelques pas des préparatifs du concert Live Earth décrivant la situation environnementale à l’échelle de la planète, les porte-parole du parti écologiste Québec solidaire, Françoise David et Amir Khadir, ont vertement dénoncé le rapport conjoint du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) et de l’Agence canadienne d’évaluation environnementale portant sur le projet de port (…)
-
Budget du gouvernement Charest : Québec solidaire s’indigne !
25 mai 2007MONTREAL, le 24 mai - Québec solidaire est profondément déçu du budget déposé aujourd’hui par le gouvernement Charest. L’annonce d’une baisse d’impôts totalisant 950 millions est irresponsable face à la situation des services publics au Québec.
"Une baisse d’impôts pour les particuliers va aggraver le manque de ressources financières dans plusieurs secteurs sociaux au Québec. Des ministères importants comme Emploi Québec et le Ministère de l’immigration voient leurs budgets diminués. (…) -
Grève des employés de transport à Montréal - Une loi matraque serait une atteinte aux libertés démocratiques
25 mai 2007MONTREAL, le 25 mai - Devant l’impopularité de la grève des employés d’entretien de la STM, le gouvernement Charest s’apprête encore àattaquer, cette fois sous la dictée de l’ADQ, un des droits fondamentaux qui caractérisent toute société démocratique, soit le droit des travailleurs à faire la grève pour faire valoir leurs droits.
"L’économie de marché et le profit individuel érigés en religion poussent la société vers le chacun pour soi. Le mouvement syndical peine à se concerter (…) -
Déclaration de principe et Engagements de Québec solidaire Duplessis envers le développement de sa région
6 mars 2007Déclaration de principes
Québec solidaire Duplessis fait son entrée sur la scène politique pour offrir une alternative progressiste aux partis existants. Une alternative large, rassembleuse, enracinée dans la région. Une alternative capable de porter et de réaliser les espoirs de changement de tant de femmes et d’hommes du Québec et de Duplessis sur ce territoire immense ou tout reste à bâtir.
Québec solidaire Duplessis veut construire un projet social et politique fondé sur la recherche (…) -
« Tout le monde mérite au moins trois semaines de vacances »
5 mars 2007Montréal, 3 mars 2007 - Françoise David en visite à Rouyn, Amir Khadir à Montréal et Serge Roy à Québec ont présenté simultanément l’engagement de Québec solidaire d’augmenter les semaines de vacances des travailleurs et des travailleuses. Ils étaient entourés de familles arborant les couleurs de Québec solidaire.
« En cette semaine de relâche, combien de parents voudraient prendre du temps avec leur famille ? Avec seulement deux semaines de vacances par année, personne n’a le temps de (…)