L’élection présidentielle en Russie n’avait en soi aucune signification. Si une chose était claire, c’est qu’elle n’allait changer en rien les traits essentiels du régime politique et du cours socio-économique.
On peut passer ces traits rapidement en revue : Une politique économique néolibérale à outrance, profondément anti-populaire, qui profite avant tout aux oligarques et aux fonctionnaires corrompus de l’État, les deux groupes vivant en rapport symbiotique, ainsi qu’au capital (…)
Accueil > International
International
-
Continuité poutinienne
4 avril 2004 -
Deux jours qui ont ébranlé Aznar
4 avril 2004" Un jour, les facultés de sociologie étudieront la nuit du 13 mars 2004. Cette nuit, déjà baptisée "la nuit des messages courts", des centaines de personnes, sans une convocation qui les aurait unies, se sont retrouvées en protestant devant le siège du Parti populaire (PP). En ce moment s’est joué le destin des élections espagnoles. " (1)
Comment en est-on arrivé là ? A partir de quelles réflexions, discussions, réactions, près de deux millions de personnes, en majorité des jeunes, qui ne (…) -
Urgence en Palestine
4 avril 2004, par Christian PicquetUne fois de plus, Ariel Sharon choisit l’escalade sanglante au Proche-Orient. Non que le chef spirituel du Hamas, Cheikh Yassine, suscite notre sympathie. Le développement de son mouvement intégriste fut même favorisé par les dirigeants israéliens, à l’époque où ils croyaient ainsi diviser le mouvement national palestinien et stopper le développement de ses composantes laïques. La question n’est toutefois pas là. Son assassinat, conjugué avec les dizaines de victimes palestiniennes dans la (…)
-
Vote sanction : Le PS rafle la mise
28 mars 2004Avec 40 % des voix, la gauche, et principalement le Parti socialiste, est incontestablement la grande bénéficiaire du vote sanction contre la droite et le gouvernement Raffarin.
L’écart creusé dimanche 21 mars entre la droite et la gauche laisse entrevoir la possibilité qu’une majorité de régions soient demain gérées par le PS. Surtout, ces résultats permettent au PS de prétendre effacer le traumatisme du 21 avril 2002 et de constituer à nouveau une force d’alternance crédible pour les (…) -
Premier test
28 mars 2004Retrait des troupes espagnoles d’Irak Premiers tests
Deux semaines après la tragédie du 11 mars, les Espagnols attendent de leur nouveau gouvernement une rupture claire avec la politique d’Aznar.
Après les "quatre jours de mars" les plus intenses de l’histoire récente de l’Espagne et les grandes manifestations qui ont parcouru la majeure partie des villes, le sentiment de soulagement d’avoir expulsé le Parti populaire (PP) du gouvernement se développe dans l’ensemble du pays malgré la (…) -
Tension maximale
21 mars 2004Après le coup d’Etat d’avril 2002 qui avait vu la dictature du patron des patrons s’installer pour 47 heures et le sabotage pétrolier des mois de décembre et janvier 2003 déjoué par les travailleurs et la population vénézuélienne, le Venezuela et la "révolution bolivarienne" sont confrontés depuis le mois de décembre à une nouvelle déstabilisation.
Après ses échecs successifs, l’opposition putschiste vénézuélienne s’était engagée à respecter la Constitution et tentait de mettre en oeuvre (…) -
L’espoir « Lula »
21 mars 2004En octobre 2002, c’est avec plus de 20 millions de voix d’avance sur son concurrent José Serra que Luis Inacio « Lula » da Silva accédait à la présidence. Après vingt années de politique néolibérale dévastatrice d’un point de vue social et économique, cette élection redonnait au peuple brésilien mais aussi à toutes les personnes de gauche un énorme souffle d’espoir. L’espoir de voir enfin se concrétiser des actes politiques forts qui mettent la priorité à la satisfaction des besoins humains (…)
-
Déconfiture économique et occupations de fabriques
21 mars 2004, par Charles-André UdryFin février 2004, l’IBGE (Institut Brésilien de statistique et de géographie) publiait les données définitives ayant trait à la dynamique de l’économie brésilienne au cours de l’année 2003, c’est-à-dire de la première année du mandat présidentiel de Luiz Inacio Lula da Silva et de son gouvernement.
Le déphasage est net entre les promesses électorales du Parti des travailleurs (PT) - pourtant des plus sages, puisqu’elles étaient déjà plombées par les accords avec le FMI d’octobre 2002 (et (…) -
VOTONS POUR LES LISTES LCR-LO !
21 mars 2004La popularité de Chirac et Raffarin est en chute libre. 50% des électeurs veulent les sanctionner, nous aussi ! Sur les retraites, la décentralisation libérale, la fiscalité pour les riches, le démantèlement du droit du travail, la chasse aux pauvres, ce gouvernement a donné toute liberté à l’offensive capitaliste.
La crise de la canicule a révélé son cynisme et ses capacités de dissimulation. L’« affaire » Juppé a confirmé que la Chiraquie était une oligarchie de coquins. Et nous ne (…) -
Aznar a bel et bien envisagé un coup d’état !
21 mars 2004Le samedi 20 mars 2004.
Les peuples d’Espagne ont été retournés par la violence du crime qui les a ramenés aux images de la guerre occultée, celle de 1936-1939 ( n’a t’on pas entendu un de ces journalistes ignares dire que "Jamais Madrid n’avait connu autant de morts" ?) . Il est vrai que dans la guerre comme dans le terrorisme, ce sont les salariés qui trinquent.
C’est pourquoi 77 % des espagnols ont voté, et qu’une majorité écrasante s’est dégagée contre la guerre.
Le régime Aznar a (…)