Avec la prise de Tripoli par les forces rebelles soutenues par l’OTAN, le règne du dictateur Mouhammar Kadhafi est arrivé à son terme. Après plusieurs mois d’enlisement militaire, la capitale libyenne est tombée avec une vitesse notable. Bien qu’il y ait encore des combats et que Kadhadi n’ait pas été capturé, le sort de son régime est bel et bien scellé.
Il y a eu des célébrations massives à Tripoli et dans tout le pays. Kadhafi est un méprisable dictateur qui a gouverné la Libye avec (…)
Accueil > International > Afrique du Nord
Afrique du Nord
-
Qui a réellement gagné en Libye ?
21 septembre 2011, par Gilbert Achcar -
La question à un milliard de dollars : qui sont les rebelles libyens ?
21 septembre 2011, par Gilbert AchcarLes rebelles libyens ont consolidé leur mainmise sur la capitale Tripoli en contrôlant le quartier général de Kadhafi mais on ne sait toujours pas où le dirigeant libyen se trouve. La Ligue arabe a annoncé mardi qu’elle se réunirait cette semaine pour envisager de donner le siège du pays aux rebelles libyens après qu’il ait été retiré au gouvernement de Kadhafi il y a quelques mois. Amy Goodman de Democracy Now interviewe Gilbert Achcar, professeur à l’École d’études orientales et africaines (…)
-
La « conspiration » de l’OTAN contre la révolution libyenne
31 août 2011, par Gilbert AchcarCe texte illustre les relations entre les rebelles libyens et les forces de l’OTAN. Il réfute la thèse selon laquelle la chute du dictateur Kadhafi serait due à une "conspiration" des puissances étrangères. Pour ne pas tomber dans le piège de défendre des tyrans, dont Kadhafi, parce qu’ils ont un discours "anti-impérialiste". Le soulèvement populaire libyen est légitime et s’insère dans la même vague de révolutions qui secoue la région de prédominance arabe. Les puissances capitalistes ont (…)