AVEC LE DIKTAT DE L’UE ACCEPTE PAR LE GOUVERNEMENT GREC, CE SONT TOUS LES TRAVAILLEUR-SE-S D’EUROPE QUI VIENNENT DE SUBIR UNE DEFAITE - EN GRÈCE ET DANS TOUTE L’EUROPE CONSTRUISONS LA CONTRE OFFENSIVE
La signature par le gouvernement Tsipras de l’accord exigé par la Troïka et la mise en place d’un troisième mémorandum en Grèce représentent une indéniable victoire pour les forces capitalistes en Europe.
Cette signature est le reniement du mandat donné par le peuple grec avec le NON (…)
Accueil > International > Europe
Europe
-
Le diktat de l’UE accepté par le gouvernement grec est une défaite pour tous les travailleur.e.s d’Europe. Construisons la contre offensive !
12 août 2015, par Quatrième Internationale -
Le 25 janvier, un tournant pour la Grèce et l’Europe ! – « Le peuple grec ne doit pas rester isolé »
11 janvier 2015, par Secrétariat du Bureau exécutif de la IVe Internationale• Les prochaines semaines seront décisives en Grèce et en Europe. En arrière-fond de la bataille électorale du 25 janvier 2015 se joue un conflit entre les classes fondamentales de la société grecque, y compris avec une dimension européenne. C’est un fait. Si se confirme une défaite d’ampleur des partis de droite et une victoire de Syriza, lors des prochaines élections législatives, la lutte contre les politiques d’austérité pourrait basculer du côté des peuples. Cela d’autant plus qu’est (…)
-
Deux appels de solidarité contre la répression politique en Russie
28 novembre 2012, par Action autonome (Russie), Front de gauche (Russie), Mouvement socialiste de RussieDepuis la manifestation du 6 mai 2012, où le nouveau mouvement de protestation a démontré toute sa puissance, une vague de répression sans précédent s’abat sur les forces de gauche de Russie. Sans aucune preuves, des dizaines de militants sont menacés, arrêtés et certains torturés dans le cadre de la préparation de nouveaux « procès de Moscou ». Les organisations de gauche appellent à la solidarité internationale.
APPEL À DES JOURNÉES INTERNATIONALES DE SOLIDARITÉ CONTRE LA RÉPRESSION (…) -
25N : Elections en Catalogne. Les coupeurs coupés... et un cheval de Troie dans le parlement !
28 novembre 2012, par Revolta GlobalLes résultats du 25N montrent clairement que Artur Mas (le président de Catalogne) a raté sa tentative d’obtenir une "majorité exceptionnel". La CiU (Convergencia i Unio, le parti au pouvoir) a perdu 12 élus, même si elle a essayé de prendre la tête du mouvement du 11 septembre (l’une des plus grandes manifestations pour l’indépendance jamais vue à Barcelone) et de présenter les élections comment un plébiscite pour faire oublier sa politique d’austérité.
Une grande partie des électeurs ne (…) -
Artur Mas, le « Messie sans peuple »
28 novembre 2012, par Esther VivasArtur Mas se présentait à ces élections comme le « Messie », le « Sauveur » du peuple catalan. Son slogan de campagne sur sa photo était on ne peut plus clair : « La volonté d’un peuple ». Mais il semble qu’il n’ait pas bien écouté le peuple. Le peuple ne veut pas de coupes, ni d’expulsions de logement, ni manipulation médiatique, ni politiciens corrompus… La boussole d’Artur Mas, le grand « chef d’État », est tombée en panne. Il a n’a eu que 30,61% des votes et 50 sièges. Très loin des 68 (…)
-
En Espagne et au Portugal, massives mobilisation contre l’austérité à l’initiative de « groupes de citoyens »
27 novembre 2012, par Jan MalewskiAu Portugal comme en Espagne, les grandes mobilisations populaires de septembre ont eu pour initiateurs les nouveaux mouvements sociaux et non les grands syndicats ou partis politiques de la gauche traditionnelle. Il s’agit là d’un changement d’époque important.
Dans l’État espagnol, des dizaines de milliers de personnes ont tenté « d’encercler » le siège du Congrès des députés à Madrid, le 25 septembre 2012. Aux cris de « Démocratie séquestrée ! », « Gouvernement démission ! » ou encore (…) -
L’indépendance de la Catalogne dans une Espagne indignée
23 octobre 2012, par Andreu Coll« Il est nécessaire que la gauche et le mouvement ouvrier catalans regagnent de l’influence dans le mouvement national »
– Andreu Coll, membre de la direction de Revolta Global – Esquerra Anticapitalista
Le 11 septembre dernier, à l’occasion de la fête nationale de la Catalogne, les rues de Barcelone ont débordé d’une foule de près de deux millions de personnes en faveur de l’autodétermination de la Catalogne face à l’État espagnol. Dans les jours suivants, le gouvernement régional (…) -
Manifestation à Barcelone : Un tournant historique ?
4 octobre 2012Avec des centaines de milliers de personnes dans la rue, la manifestation nationaliste catalane du 11 septembre a été peut être l’une des plus massives de l’histoire contemporaine de la Catalogne.
Sur fond de coupes budgétaires
Cette journée a montré la montée spectaculaire de l’indépendantisme dans l’opinion publique depuis la mutilation par la majorité du Parlement de Madrid (avec une majorité PSOE à l’époque) du projet de réforme du statut politique de la Catalogne déclenché en 2006 (…) -
La fin de l’ETA et les perspectives du mouvement indépendantiste basque
20 janvier 2012, par José « Troglo » RAMON CASTANOSLe nationalisme basque est entré dans une phase de recomposition générale, avec des perspectives encore incertaines. On peut, et l’on doit, reconnaître l’incompatibilité entre le caractère légitime de la fin poursuivie et l’immoralité des méthodes utilisées par l’ETA pour l’obtenir. Parallèlement à ce changement de discours sur la violence, il faut réajuster le projet indépendantiste afin de le rendre intégrateur vis-à-vis de toutes les identités nationales qui vivent dans la société basque. (…)
-
Grèce : coup d’Etat européen face au soulèvement populaire
22 novembre 2011, par Stathis KouvélakisÀ l’heure où ces lignes sont écrites, Loukas Papadémos vient de former le nouveau gouvernement dit « d’entente nationale » appelé à succéder à celui du démissionnaire Georges Papandréou. Il a fallu plusieurs jours de tergiversations et d’âpres négociations entre le PASOK (social-démocrate), toujours majoritaire au Parlement, et la Nouvelle Démocratie (ND, opposition de droite), sans oublier le rôle particulièrement actif de l’extrême droite du LAOS [Rassemblement Populaire Orthodoxe], pour (…)