Réunis par "Le Monde" le 9 février, au Théâtre du Rond-Point, à Paris, six représentants toutes les familles de la gauche, reviennent sur le traumatisme du 21 avril 2002 et expriment leurs divergences sur les conditions d’une alternative politique. Extraits d’un débat également diffusé sur la chaîne Public Sénat.
-Edwy Plenel (directeur de la rédaction du " Monde)- Bonsoir. Le 21 avril 2002, la gauche n’a pas réussi à être présente au second tour de l’élection présidentielle. Les (…)
Accueil > International
International
-
France, le débat de la gauche et de l’extrême-gauche
15 février 2004 -
La lutte des classes au Brésil
15 février 2004Quelle que soit la configuration définitive qu’il finisse par avoir, le gouvernement Lula s’inscrit dans le processus de lutte des classes, celui qui décide qui va payer le prix et la hauteur qu’atteindra la facture laissée par la fièvre spéculative de l’économie brésilienne des années 1990.
Les classes sociales fondamentales - celles liées au Capital et au Travail - et leurs fractions internes, de même que les forces externes alliées avec elles [pays impérialistes, FMI, etc.], se (…) -
72 syndicalistes assassinés
8 février 2004Alors que le gouvernement d’Alvarez Uribe - battu sur le plan électoral à Bogota - fait face à des "difficultés" économiques, sociales, politiques, les descriptions portant sur les "progrès de la stabilisation de la Colombie" sortent, avec régularité, dans la presse. Les grandes agences de désinformation, américaines avant tout, servent leur "vérité", un peu comme les Arme de destruction massive ont été servies pour justifier la guerre contre l’Irak.
Le compte rendu du dernier bilan (…) -
La naissance de la Gauche Socialiste et Démocratique
25 janvier 2004Rio de Janeiro. Lundi 19 janvier s’est tenu la première réunion du mouvement pour un nouveau parti de la gauche. Y ont participé des représentants de courants politiques, des dirigeants des mouvements sociaux, des intellectuels et les parlementaires radicaux expulsés du PT : Heloïsa Helena (sénatrice de l’Etat d’Alagoas), Luciana Genro (Députée fédérale de l’Etat de Rio Grande do Sul), Joao Batista Baba (député du PT de l’Etat de Para) et de Joao Fontes (député du PT de l’Etat de Sergipe)* (…)
-
FSM 2004 : AU DELÀ DU SIMPLE FOLKLORE
20 janvier 2004Conçue pour " asiatiser " le Forum social mondial (FSM) et donc universaliser le processus qui avait débuté à Porto Alegre, la réunion de Mumbai a déjà atteint ses premiers objectifs.
Avec ses complexes, ses richesses, ses contradictions et sa symbolique, l’Inde a conquis sa place et l’Asie aura dès maintenant à Mumbai un point de référence géographique et altermondialiste.
Les 13 langues officielles du FSM - Hindi, Marathe, Tamil, Bengali, Malais, Coréen, Bahasa, Indonésien, Thai, (…) -
HAÏTI : 200 ANS APRÈS, À QUAND L’INDÉPENDANCE ?
19 janvier 2004En janvier 1804, l’indépendance d’Haïti fut l’aboutissement d’une double révolution, à la fois anti-coloniale et anti-esclavagiste. Il faut mesurer le coup de tonnerre que représente alors une indépendance arrachée par des esclaves se soulevant contre des colons soutenus par l’armée de Napoléon ! A l’issue de leur victoire militaire, les généraux indigènes proclament l’indépendance du pays.
Une fausse indépendance payée au prix fort
Immédiatement Haïti est mis au ban des nations qui ne (…) -
L’autre impérialisme
19 janvier 2004, par François VercammenDans la crise qui les oppose aux Etats-Unis, les bourgeoisies européennes cherchent la légitimité perdue d’une Europe antisociale dans l’image d’une Union européenne "alternative", faisant contrepoids à l’"Amérique ".
On se souvient des semaines qui ont précédé l’invasion par l’armée étatsunienne de l’Irak : la France et l’Allemagne parvenaient à construire une coalition avec la Russie (et avec une Chine plus réticente), isolaient et battaient le gouvernement des Etats-Unis au Conseil de (…) -
La diplomatie injuste et malhonnête de Washington : vendetta contre le président Aristide
15 janvier 2004L’administration Bush, pareillement à l’administration de Clinton, continue de poursuivre une politique ruineuse et contre- productive envers le gouvernement d’Haïti démocratiquement élu du président Jean-Bertrand Aristide.
La détérioration du pouvoir d’Aristide est regrettable mais peut s’expliquer
Certains journalistes étrangers et un groupe dirigeant de l’administration Bush, composé de stratèges régionaux devenus intransigeants, accusent le gouvernement Aristide de prolonger (…) -
Le CADTM réclame l’annulation de la dette illégitime d’Haïti et la restitution des fonds détournés au profit des populations
4 janvier 2004L’indépendance d’Haïti, proclamée voici exactement 200 ans, s’est accompagnée d’une dette de l’indépendance absolument colossale, qui fut exigée par la France, ancienne puissance coloniale. Par ailleurs, entre 1957 et 1986, la dictature des Duvallier a ravagé et fortement endetté le pays. Fort de ce constat, le CADTM réclame l’annulation de la dette haïtienne, largement illégitime et odieuse, dans laquelle la situation catastrophique d’aujourd’hui trouve sa source.
De plus, le CADTM (…) -
Marche vers la "victoire"... sans rupture avec le néolibéralisme ?
4 janvier 2004"Ceci est le congrès de la victoire et l’on peut renoncer à tout sauf à la victoire..." Eleuterio Fernandes Huidobro
Cette phrase est celle d’un ancien dirigeant tupamaro1, aujourd’hui sénateur, Eleuterio Fernandes Huidobro. Il l’a prononcée pour appuyer sa motion faite lors du tout récent congrès du Frente Amplio [Front ample, réunissant la quasi-totalité des forces de la gauche en Uruguay - voir à ce sujet sur ce site l’article "Brésil : Déclaration du Courant de gauche, Uruguay, (…)