Alors que les 18 et 19 juin la conférence de la gauche radicale anticapitaliste se tenait à Madrid, les évolutions dans les luttes laissent envisager de nouvelles tâches et de nouveaux projets.
La conférence de la gauche radicale anticapitaliste européenne s’est déroulée les 18 et 19 juin à Madrid. Etaient représentés l’Alliance rouge et verte du Danemark, le Parti socialiste écossais, l’Alliance socialiste de Grande-Bretagne, le SWP anglais, la LCR de France, la Gauche du Luxembourg, le (…)
Accueil > International
International
-
IVe CONFERENCE DE LA GAUCHE ANTICAPITALISTE EUROPEENNE
29 juillet 2002 -
URGENCE : RÉPRESSION DES PAYSAN-NE-S LUTTANT CONTRE LA CONSTRUCTION DU NOUVEL AÉROPORT DE MEXICO
12 juillet 2002Mexico, 12 juillet 2002. Hier après-midi, 11 juillet, 300 éléments du groupe tactique de la police de l’état de Mexico ont attaqué 70 paysanNEs d’Atenco qui allaient manifester contre l’expropriation de leur terre par le gouvernement fédéral qui veut y construire le nouvel aéroport international. Le résultat des affrontements est au moins 25 blesséEs, certains par balles et dans un état critique, ainsi que 17 arrestations. En réponse à la répression policière, les communautés paysannes ont (…)
-
Mobilisation massive
30 juin 2002Environ 100 000 personnes ont participé à la manifestation organisée par le Forum social de Séville, samedi 22 juin. Un véritable succès pour les organisations opposées à la mondialisation libérale et à l’Europe capitaliste.
-
Libéralisme et racisme
18 juin 2002Les 21 et 22 juin prochains se tiendra à Séville le sommet de clôture de la présidence espagnole de l’Union européenne. Ses travaux, fortement marqués idéologiquement et politiquement par la droite libérale et l’extrême droite populiste et néofasciste, aborderont principalement les thèmes de la lutte contre l’immigration, de l’élargissement et de l’avenir de l’Union.
Commencée en janvier 2002 sous le slogan "plus d’Europe", la présidence espagnole du conservateur Aznar se conclura le 30 (…) -
Des milliers d’Argentins s’opposent dans la rue à la nouvelle politique de la faim de Duhalde
12 janvier 2002Des milliers d’Argentins ont pris de nouveau la rue hier soir pour protester contre l’approfondissement des mesures économiques néolibérales
-
Après le grand soulèvement argentin (« argentinazo »)
6 janvier 2002Quand le peuple a fait la loi dans la rue Les 19 et 20 décembre ne furent pas un éclair dans un ciel serein. Pour la 1ère fois depuis des décennies, l’histoire a été écrite par des millions de personnes dans la rue.
La gouvernement Cavallo-De la Rúa a lancé son dernier et brutal coup de massue pour imposer le « déficit zéro ». Tout au service des banquiers et grands capitalistes. Révolte, beaucoup de révolte et prédisposition à la lutte qui se manifestèrent lors de la grève massive du 13 (…) -
Déchaînement du Mal
3 janvier 2002Dans le discours politique dominant, les atrocités commises récemment par Israël sont présentées comme des « mesures de représailles » - en réponse à la dernière vague d’attaques terroristes visant des civils israéliens. Mais en fait, cette politique de « représailles » avait été soigneusement préparée de longue date.
Par Tanya Reinhart Déjà en octobre 2000, au début du soulèvement palestinien, les milieux militaires tenaient prêts des plans opérationnels détaillés en vue de (…) -
Campagne internationale de l’Association des mères de la Place de Mai pour la liberté de tous les prisonniers politiques et sociaux.
1er janvier 2002Appel pour la libération des prisonniers politiques d’Argentine