La fraude de Vladimir Ianoukovitch, soutenue par la Russie de Poutine, fait de l’Ukraine le deuxième pays de l’ex-Union soviétique à se soulever suite à une élection.
Un an, presque jour pour jour, après la " révolution des roses " en Géorgie (novembre 2003), où la foule avait fait tomber E. Chevardnadze de son poste de président, la crise qui se poursuit en Ukraine est sans précédent pour ce pays. Et sans précédent, également, pour la Russie, qui voit un voisin si particulier qu’elle (…)
Accueil > International
International
-
L’orange de la démocratie
5 décembre 2004 -
Résistance globale
7 septembre 2004Walden Bello est philippin, président de Focus on Global South. Économiste militant, il est l’une des principales figures asiatiques du mouvement altermondialiste et antiguerre. Il a contribué à initier l’appel de Djakarta contre l’occupation de l’Irak et sera à Beyrouth en septembre lors d’une conférence qui rassemblera des militants antiguerre du Moyen-Orient, des États-Unis, de Grande-Bretagne... Il participera au Forum social européen à Londres du 14 au 17 octobre. Cette interview a été (…)
-
Venezuela : Pourquoi Chávez a-t-il gagné ?
29 août 2004, par Tariq Ali26 août 2004
L’affluence aux urnes ce dimanche [le 15 août 2004, ndlr] au Venezuela fut énorme. Une grande majorité de l’électorat participa au referendum révocatoire. La nouvelle constitution [adoptée par referendum le 15 décembre 1999, ndlr] de ce pays octroie aux citoyens le droit de révoquer le mandat du président avant son terme. Aucune autre démocratie occidentale ne consacre ce droit écrit ou non écrit.
Les oligarques vénézuéliens et leurs partis, qui s’étaient opposés à cette (…) -
Entretien avec Tariq Ali : " Prendre le pouvoir pour transformer le monde "
18 août 200414 août 2004
Prendre le pouvoir pour transformer le monde, mais à petites doses : telle est la proposition de l’écrivain et cinéaste anglo-paquistanais Tariq Ali, un des principaux leader du mouvement altermondialiste. Pour Ali, l’Amérique latine, laboratoire d’expérimentations du modèle néoliberal, commence à se rebeller contre "l’empire étatsunien". Il cite le Venezuela comme un des exemples des changements en cours : "C’est un exemple que les Etats-Unis doivent éliminer".
L’écrivain, (…) -
Entrevue avec le président vénézuélien Hugo Chavez
18 août 2004L’aut’courriel n° 75, 13 août 2004
Le 15 août prochain, la population du Venezuela votera, lors d’un référendum, pour décider si le président Hugo Chavez doit terminer son mandat à la tête du pays. Très populaire au sein des couches plus défavorisées de la population, le président fait face à une opposition soutenue par les États-Unis qui a déjà essayé de le renverser lors d’un coup d’État raté, en 2002.
Au Québec, il ne faudrait pas s’étonner si nos médias ont un biais favorable aux (…) -
Campagne internationale de soutien au processus révolutionnaire du Venezuela
18 août 2004Des centaines de milliers d’adhérents des organisations de base syndicales, populaires, estudiantines, paysannes et communautaires participent aux Patrouilles Electorales (PE) et aux Unités de Bataille Electorale (UBE) des commandos électoraux pour le référendum. Au sein de l’Union Nationale des Travailleurs (UNT) en particulier des efforts sont faits pour que l’immense majorité des travailleurs et des travailleuses, organisés syndicalement ou non, s’incorporent à cette "Bataille de Santa (…)
-
Venezuela : La victoire de Chávez marque une nouvelle étape de sa révolution
18 août 2004Le sceau approuvant le référendum présidentiel vénézuélien qu’ont apposé ce lundi l’Organisation des Etats américains (OEA) et le Centre Carter pour la Paix étasunien ouvrira la voie à une nouvelle étape de la " révolution bolivarienne " d’Hugo Chávez.
Dans son premier discours ce matin [16 août 2004], après la publication du premier communiqué des résultats qui a comptabilisé presque 59 pour cent de votes valides en faveur du NON à la révocation du mandat du gouvernement, Chávez a annoncé (…) -
Les raisons d’une mobilisation des paysans sans terre
13 juin 2004Le texte synthétique de Joao Pedro Stedile brosse le tableau de la situation agraire au Brésil et montre clairement combien la réforme agraire, depuis 17 mois, fait du surplace. Comme dans les autres secteurs de la politique du gouvernement Lula, dominent, clairement, les intérêts du grand capital, ici plus particulièrement de l’agro-industrie d’exportation. Cette politique en faveur des secteurs d’exportation a été poussée si loin que le vice-président, José Alencar, a fait des déclarations (…)
-
Fidel Castro : Message au peuple mexicain
30 mai 2004Je vous prie d’excuser mon absence au Troisième Sommet des chefs d’Etat et de gouvernement d’Amérique latine et des Caraïbes et ceux de l’Union européenne.
J’ai réfléchi pendant plusieurs jours si je devais y assister ou non. J’ai finalement décidé de ne pas le faire pour plusieurs motifs dont les fondamentaux sont les suivants :
Premièrement, la complicité de l’Union européenne avec les crimes et les agressions des Etats-Unis contre Cuba, comme en témoignent sa conduite infâme et (…) -
DÉCLARATION DU GOUVERNEMENT RÉVOLUTIONNAIRE DE CUBA
30 mai 2004Tout le monde sait, parce que la presse en a longuement parlé, qu’une très dure bataille s’est livrée hier, jeudi 27 mai, à Guadalajara, face à la résistance acharnée de l’Union européenne qui s’opposait obstinément à ce que la Déclaration finale du Sommet entre elle et l’Amérique latine/Caraïbes inclue un paragraphe qui dénonçait et condamnait d’une manière énergique les assassinats et les tortures monstrueuses dont sont victimes les prisonniers irakiens.
Depuis l’époque sinistre (…)