La prochaine campagne électorale se déroulera dans un contexte de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mondialisation, d’application accrue des politiques néolibérales et de mépris des femmes. La montée de la droite constitue une offensive mépris des femmes.
La montée de la droite constitue une offensive directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les directe aux acquis sociaux, offensive qui attaque particulièrement les femmes. Ce (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Mouvement des femmes
Mouvement des femmes
Articles
-
La riposte, y en marre !
9 mars 2003 -
LA CHARTE MONDIALE DES FEMMES POUR L’HUMANITÉ
28 septembre 2003Le 3 septembre 2003
Aux coordinations nationales de la Marche mondiale des femmes
Bonjour,
Nous vous écrivons aujourd’hui pour partager avec vous les orientations générales pour la construction de la Charte mondiale des femmes pour J’humanité ainsi que les actions de la Marche mondiale des femmes jusqu’en 2006.
Il s’agit bien sur d’une première ébauche et plusieurs éléments restent encore à finaliser. Par contre, nous vous présentons ici les grandes lignes et vous invitons déjà à (…) -
Le droit l’éducation a été un des droits les plus bafoués par les politiques néolibérales
13 octobre 2002, par Ginette LewisPartout dans le monde les écoles ont fermé, les professeurs ont été remerciés, l’analphabétisme a connu des hausses spectaculaires. Il fallait payer la dette , s’ajuster aux programmes structurels, il fallait payer les riches. Et pour ce faire les services en éducation ont été coupé.
Actuellement il y aurait selon les chiffres de la Marche mondiale des femmes, un milliard d’analphabètes dans le monde dont les deux tiers sont des femmes. 300 millions d’enfants ne vont pas à l’école et les (…) -
La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
21 décembre 2003La condition féminine dans la moulinette de la « réingénierie » de l’État
Chères collègues du mouvement des femmes,
À la suite de diverses rumeurs dont sont la cible le Conseil du statut de la femme et le Secrétariat à la condition féminine présentement, les membres de l’Intersyndicale des femmes sont vivement préoccupées par les modifications appréhendées risquant d’affecter la mission et le mandat de ces organismes gouvernementaux voués à la condition féminine.
Nous avons donc décidé (…) -
Les femmes et le travail en 1825
10 novembre 2002En 1825, on fait le recensement de la ville de Montréal. Selon les chiffres obtenus, une Montréalaise sur cinq a une occupation en plus des travaux ménagers. Presque 27 % de la main d’œuvre active de la ville est féminine. Parmi ces femmes qui ont un métier, plus de la moitié sont des domestiques et plus d’un quart sont journalières. Le personnel enseignant est à 40 % féminin. Autres occupations citées : gouvernante, laveuse, sage-femme, couturière, modiste. 6 % de toutes les femmes ayant (…)
-
Avortement et histoire
18 décembre 2002En 1869, le Parlement canadien vote une loi qui interdit l’avortement. L’avorteur, l’avorteuse ou l’avortée sont passibles d’emprisonnement à perpétuité et la femme qui provoque son propre avortement risque 7 ans de prison. En 1892, c’est la distribution d’information et de matériel contraceptif qui devient illégale.
Plusieurs femmes n’élèvent pas les enfants qu’elles ont portés et vont les déposer aux portes d’institutions religieuses en espérant que quelqu’un s’en occupe. Les Soeurs (…) -
LES HOMMES SE REVEILLENT... MAL
1er mai 2005, par Ginette LewisLe 22 avril dernier débutait à Montréal, le deuxième Congrès international de Parole d’hommes.Pourrait-on enfin se féliciter que les hommes se décident à s’organiser, à prendre la parole ? Pas sûr, pas sûr du tout...
En fait les hommes se réveillent.... mais mal. Ils souffrent tout le monde en convient : haut taux de décrochage scolaire, haut taux de suicide, haut taux de criminalité etc...Mais ils prennent la parole pour dénoncer de façon plus ou moins voilée le rôle des femmes au lieu de (…) -
URGENT-APPEL DES SYNDIQUÉES DE L’UNIVERSITÉ DE MONTRÉAL POUR L’ÉQUITÉ SALARIALE
25 mars 2003Les femmes employées de soutien de l’Université de Montréal en appellent à la solidarité des groupes de femmes et féministes afin d’exercer toutes les pressions nécessaires pour forcer la Direction de l’Institution à corriger dès maintenant la discrimination salariale dont elles font l’objet. Elles revendiquent depuis 1989 ce droit à la reconnaissance du salaire égal pour un travail équivalent. Une plainte fut déposée en 1996 auprès de la Commission des droits de la personne et de la (…)
-
Vers une riposte tous azimuts
7 mars 2004Depuis ce temps, les femmes ont vu arriver les hausses d’électricité, les hausses de loyer, du transport en commun et des frais de garderie. Il ne faut pas non plus oublier les attaques au droit du travail. Les modifications du Code du travail imposées par la loi du bâillon en décembre dernier interdisant la syndicalisation des travailleuses des garderies en milieu familial et encourageant la soustraitance affectent particulièrement les travailleuses précaires ou à temps partiel.
Reste (…) -
Une cause universelle
5 mars 2006Depuis quelques années, les mouvements féministes multiplient les actions internationales. Marche mondiale des femmes ou participation aux forums sociaux sont l’occasion d’échanges entre militantes de différents pays. Un processus qui peut revivifier le combat, au Nord comme au Sud.
Le 17 octobre 2005, la deuxième Marche mondiale des femmes se terminait avec une rencontre de femmes venues du monde entier à Ouagadougou, la capitale du Burkina Faso. La charte de la Marche mondiale, élaborée (…)