Gatineau, le 23 mars 2005 - L’Association pour la défense des droits sociaux de Gatineau (ADDS) prend très au sérieux la menace d’une ponction supplémentaire de 150 millions de dollars dans le budget de l’aide sociale. En même temps l’ADDS comprend que le gouvernement a laissé couler cette information pour contrer les revendications très légitimes du mouvement étudiant.
Le problème de fond est la volonté gouvernementale de baisser les impôts à tout prix. Pour le respect du droit à (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Lutte contre la pauvreté
Lutte contre la pauvreté
Articles
-
Aide sociale, éducation, même combat
27 mars 2005 -
Amendements déposés par la ministre Courchesne au Projet de loi 57 - Loi sur l’aide aux personnes et aux familles : Les amendements ne règlent pas le problème !
6 juin 2005Québec, le 1er juin 2005 - Pour le Front commun des personnes assistées sociales du Québec, le Front d’action populaire en réaménagement urbain et le Collectif pour un Québec sans pauvreté, les amendements au projet de loi 57 sur l’aide aux personnes et aux familles déposés hier soir à la Commission des affaires sociales par la ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale, Michelle Courchesne, ne règlent pas les lacunes fondamentales du régime d’aide sociale québécois.
Le régime (…) -
Le Parlement de la rue n’acceptera aucun recul
1er février 2004Québec, le 24 janvier 2004 - À l’initiative du Collectif pour un Québec sans pauvreté, plus de 250 personnes ont siégé aujourd’hui au Parlement de la rue à Québec. Elles préviennent le gouvernement qu’un plan d’action de lutte à la pauvreté aux mesures inacceptables rendra le Québec ingouvernable et mènera le Collectif et son réseau à intensifier leurs moyens de pression.
Interpellant le gouvernement de Jean Charest, l’assemblée du Parlement de la rue a voté une motion qui : exige la (…) -
Le Collectif pour un Québec sans pauvreté fait appel à Jean Charest
13 juillet 2003Québec, le lundi 7 juillet 2003 - Suite à l’annonce la semaine dernière par Claude Béchard, ministre de l’Emploi, de la Solidarité sociale et de la Famille, du retour à une application accrue des pénalités à l’aide sociale, le Collectif pour un Québec sans pauvreté et ses membres enjoignent le Premier ministre Jean Charest de confirmer et d’appliquer la motion d’amendement présentée et votée par son propre parti le 11 décembre dernier à l’Assemblée nationale, à la veille de l’adoption de la (…)
-
Le plan G : Une réussite éclatante, préparons les lendemains
9 novembre 1997, par Jean-Pierre DuchesneauC’est porté par un sentiment de réussite éclatante que les militantes et militants qui ont participé au plan G mettaient fin lundi vers 15h30 à l’action de blocage du complexe G à Québec. Des cris de victoires, des pleurs, des danses, une manifestation improvisée vers la Basse-Ville de Québec, l’ambiance était invraisemblable. Après plus de huit heures de piquetages aux principaux accès, sous le regard des forces de l’ordre plus présente que jamais, ainsi que la présence de milliers de (…)
-
Non à une réforme de l’aide sociale illégale ! Oui à un Québec sans pauvreté !
4 octobre 2004La loi actuelle sur l’aide sociale est un vrai parcours à obstacles pour les personnes qui doivent y recourir parce qu’elle ne donne pas accès à des revenus suffisants pour survivre.
Le projet de loi 57 déposé par le gouvernement québécois ferait pire encore. Et le dépôt récent de nouveaux règlements odieux à l’aide sociale a montré que le gouvernement sera sans merci pour les plus pauvres.
Le gouvernement enfreint la loi sur la pauvreté qu’il prétend appliquer. Il augmente la pauvreté (…) -
FIN DU TRAVAIL ET REVENU UNIVERSEL
25 avril 2004, par Michel HussonContribution au débat. Avril 2004 la double nature du travail
Le point de départ et le fil directeur de toute réflexion sur le travail doit être sa double nature. Sur son versant négatif, c’est un rapport d’exploitation, de domination, d’aliénation et certaines de ses formes, y compris les plus " modernes ", confinent à l’esclavage. Mais c’est en même temps un mode de reconnaissance sociale et un espace de réalisation. Ces deux facettes sont inégalement présentes dans les situations (…) -
Loi modifiant la loi sur les centres de la petite enfance et autres services de garde
15 septembre 2003Ce mémoire a reçu l’appui des organismes suivants :
Action travail des femmes ; Association des aides familiales du Québec (AAFQ) ; Conseil d’intervention pour l’accès des femmes au travail (CIAFT) ; Fédération des femmes du Québec (FFQ) ; Fédération de ressources d’hébergement pour femmes violentées et en difficulté du Québec ;Illusion-Emploi ; L’R des Centres de femmes du Québec ; Regroupement Naissance-Renaissance ; Regroupement québécois des Centres d’aide et de lutte contre les (…) -
Aucun désastre n’est naturel
3 janvier 2005Le désastre causé par un tsunami le 26 décembre 2004 en Asie du sud-est serait un autre de ces désastres naturels qui frappent principalement les pauvres et les dépossédés. Des milliers de touristes occidentaux sont morts ; cela est une tragédie en soi, mais ces milliers de pertes subies par des familles occidentales (provenant particulièrement des pays scandinaves) sont bien moindres que les pertes subies par les personnes de la province d’Aceh en Indonésie, par celles du Sri Lanka, de la (…)
-
Le gouvernement Lula livre les travailleurs brésiliens à l’impérialisme européen
4 octobre 2004Le mouvement Via campesina Brésil dénonce la politique du gouvernement brésilien mise en oeuvre dans le cadre des négociations qui se sont déroulées, du 20 eu 24 septembre à Bruxelles.
Ces négociations réunissaient des représentants du Mercosur [Accord, signé en 1991, visant à la constitution d’un marché commun ; il réunit l’Argentine, le Brésil, le Paraguay et l’Uruguay ; en 1996 le Chili et le Bolivie y ont été associés] et de l’Union européenne (UE).
Ces négociations devaient (…)