100 000 personnes ont marché dans les rues de Washington DC aujourd’hui dans la plus importante manifestation anti-guerre depuis le discours de G.W. Bush le premier mai dernier sur le porte-avions USS Lincoln où il avait proclamé « la fin de la mission ».
La manifestation a été organisée par les Coalitions ANSWER (ACT NOW TO STOP WAR AND RACISM) et UNITED FOR PEACE AND JUSTICE.
Plus de 145 villes ont participé à la manifestation en nolisant des autobus et en organisant des cortèges de voitures vers la manifestation.
Les organisateurs de la manifestation ont mentionné que cela représentait une avancée importante si on compare cette manifestation à la première manifestation contre l’occupation de l’Irak le 12 avril dernier dont la participation avait été estimée à 30 000 personnes. Cela démontre qu’un nombre croissant de personnes aux États-Unis pensent que les raisons de l’administration Bush pour faire la guerre et poursuivre l’occupation reposent sur des mensonges. La manifestation de Washington a également été la plus grande manifestation contre le Patriot Act qui a été adopté il y aura deux ans cette fin de semaine.
Les manifestations se sont déroulées devant la Maison Blanche et le Ministère de la Justice.
Une manifestation de même nature a eu lieu à San Francisco et a attiré 20 000 personnes dans les rues qui demandaient la fin de l’occupation et le retrait immédiat des troupes.
(tiré d’International Answer)
Traduction La Gauche