Accueil > Politique québécoise > Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement (…)

13 janvier 2004

Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la centrale thermique au gaz du Suroît

mardi 13 janvier 2004

Le Parti Vert du Québec dénonce et condamne la décision du gouvernement d’aller de l’avant avec la centrale thermique au gaz du Suroît qui va augmenter les émissions des gaz à effet de serre du Québec de 2,5 à 3%. Ce projet est complètement irresponsable et souligne le manque de vision du gouvernement libéral

Selon les derniers chiffres d’environnement Canada, le Québec émettait, en 2001, 90 millions de tonnes de gaz à effet de serre, soit 4% de plus qu’en 1990. Avec ce projet, les émission seront donc de 6,5 à 7% au dessus du niveau de 1990. L’accord de Kyoto prévoit une réduction des émissions de 6% par rapport à celles de 1990. Nous serons donc à près de 16% au dessus de l’objectif.

Selon les perspective d’émission d’Environnement Canada, le Québec aura, si rien n’est fait d’ici 2020, augmenté ses émissions de 27% par rapport à 1990. Nous sommes bien partis pour ça. C’est à croire que le gouvernement Charest veut renier l’accord de Kyoto afin de fusionner nos politiques avec celles des États-Unis.

Je voudrais rappeler à Monsieur Hamad que Sir David King, chef du comité scientifique du gouvernement de Tony Blair a la semaine dernière affirmé que le gouvernement Bush se trompait de cible. *Les changements climatiques sont, à son avis, beaucoup plus dangereux que le terrorisme*. La grande majorité des scientifiques s’accorde pour dire que les changements climatiques constituent une menace très sérieuse. Une étude récente concluait que jusque 35% des espèces vivantes pourrait disparaître du globe d’ici 2050.

Ce gouvernement ne prend pas au sérieux les menaces environnementales, le refus d’investir dans le transport en commun en était un exemple et maintenant le projet de centrale thermique le confirme.

Comble de bêtise, depuis 1987, les investissements dans la recherche et développement en efficacité énergétique ont diminué de plus de 45% et ceux liés aux énergies renouvelables ont diminué de plus de 55%. D’où le gouvernement croit-il que les solutions énergétiques viendront ? Pelletterons-nous les problèmes sur les générations suivantes ou dépendrons-nous éternellement de l’étranger pour les technologies du futur ?

*Pour conclure, en refusant de refaire passer le projet devant le bureau des audiences publiques en environnement (en prétextant que le précédent rapport était favorable sauf pour... l’environnement), le gouvernement bâillonne une fois de plus la population et hypothèque notre avenir et celui de nos enfants sans que de débat publique puisse avoir lieu. *

*- 30 - *

*Xavier Daxhelet* Parti vert du Québec (514) 340-4711 #5212 xavier.daxhelet@partivertquebec.org