Le gouvernement Charest a annoncé un Forum national les 13 et 14 octobre prochain où, dans la foulée des forums régionaux, il invite les Québécoises et Québécois à briller parmi les meilleurs ! Nous avons refusé de participer à ces consultations régionales bidons et invité la population à briller par sa solidarité à l’extérieur.
Le gouvernement Charest continue de proposer une " vision catastrophe ", une vision simpliste et réductrice de la société québécoise et particulièrement des finances publiques et de la démographie afin de la réduire à une société marchande et de la faire entrer encore plus à fond dans la mondialisation néolibérale. Nous faisons un diagnostic autre qui, sans nier les enjeux majeurs qui nous attendent, propose une lecture différente de l’avenir du Québec et mise sur ses forces et ses richesses.
Le gouvernement Charest maintient le cap sur la " modernisation/réingénierie " de l’État : après les lois et mesures anti-sociales et anti-syndicales de sa première année de pouvoir, il poursuit sur sa lancée avec entre autre la mise en œuvre des partenariats public/privé, une réforme de l’aide sociale qui nous fait reculer de trente ans, l’appauvrissement des étudiants (diminution des bourses), la remise en cause des CEGEP, les coupures massives de postes dans la fonction publique, des augmentations de tarifs en services de garde, assurance-médicament et électricité, des reculs majeurs annoncés pour les personnes handicapées, une politique de reconnaissance des organismes communautaires reçue comme une " gifle " par les organismes concernés, l’ombre du Suroît qui continue de planer sur l’avenir énergétique du Québec, les menaces qui pèsent toujours sur Télé-Québec....et la liste pourrait s’allonger encore et encore...Nous avons d’autres visions et d’autres ambitions pour le Québec.
UN FORUM POPULAIRE ALTERNATIF
pour Constituer un lieu de rencontre, de débat et de partage des réflexions sur les orientations actuelles de la société québécoise, en vue d’outiller les mouvements sociaux pour intervenir dans le débat public, lors du forum du gouvernement Charest et ultérieurement.
Proposer un autre diagnostic de l’état actuel de la société québécoise et s’en servir pour déconstruire le discours gouvernemental qui à force de nous parler uniquement de déficit budgétaire, de déficit démographique et du poids excessif de l’État veut nous faire accepter " ses " solutions néo-libérales comme étant les seules possibles.
Proposer d’autres visions du Québec dans lequel nous voulons vivre, " mettre sur la table " des perspectives à la fois réalistes, pragmatiques et porteuses d’avenir pour la société québécoise, établir nos propres priorités politiques, sans nécessairement viser l’unanimité et le consensus à tout prix. Il nous faut comparer la vision gouvernementale et les culs-de-sac vers lesquels elle nous mène et celles que nous proposons.
Rejoindre la population afin de soutenir sa capacité critique face au gouvernement, ce qui suppose des messages clairs, un langage accessible et des communications solides avec les médias.
UN FORUM POPULAIRE ALTERNATIF
sur
– L’état de santé de l’économie québécoise
– Les services publics et la solidarité sociale
– L’aménagement du territoire
Chacun des thèmes sera abordé du point de vue de :
– la démocratie et d’une citoyenneté active, responsable et critique
– des droits et des libertés publiques
– du rôle de l’État
Réservez les 6 et 7 octobre prochains. Mobilisez les membres de vos organisations. Faisons du Forum alternatif un autre moment de solidarité sociale !