Un colloque incontournable où des spécialistes d’ici et d’ailleurs viendront alimenter nos réflexions grâce à leurs expertises et à leurs réalités mettant ainsi en commun et en perspective nos expériences mutuelles.
L’événement se tiendra du 24 janvier (en soirée) Au 26 janvier (à midi) Au Marché Bonsecours (Métro Champs-de-Mars)
350, rue St-Paul est Montréal, Québec
Feminismeetdemocratie@yahoo.fr
www.cybersolidaires.org/democratie
DE LA PAROLE AUX ACTES
Pour la première fois de notre histoire, les institutions politiques québécoises sont soumises à une évaluation publique ! Un vaste chantier de rénovation est en cours pour repenser et modifier le mode de scrutin, le fonctionnement du gouvernement, le rôle des élues et des élus, la place des régions, pour repenser les liens politiques avec les nations autochtones ; pour traiter de la place des femmes en politique etc.
La Commission des institutions de l’Assemblée nationale mène des consultations sur le mode de scrutin et produira son rapport au printemps. Le Comité directeur sur la réforme des institutions démocratiques a fait une tournée des régions et prépare des États généraux pour les 21, 22 et 23 février. Bref une conjoncture exceptionnelle ! De tels débats ne se reproduiront peut-être pas avant longtemps.
C’est donc une occasion rare à saisir pour améliorer notre démocratie et faire des avancées féministes.
Si plusieurs d’entre nous ont amorcé une réflexion sur la réforme du mode de scrutin, beaucoup reste encore à faire pour identifier les enjeux féministes liés à l’exercice de la démocratie dans son ensemble. Et avec les élections provinciales qui approchent…
À l’initiative du collectif Féminisme et démocratie, le colloque DE LA PAROLE AUX ACTES : REGARDS DE FEMMES SUR LA DÉMOCRATIE nous offre l’occasion d’approfondir nos réflexions, de partager nos expériences et surtout d’élaborer ensemble nos stratégies d’action.
Par ce colloque, le mouvement des femmes se donne un outil pour passer de la parole aux actes, et ce, de façon concertée afin de repenser la démocratie avec les femmes et d’obtenir ce qui n’est que justice : l’égalité entre les femmes et les hommes dans la représentation politique.
Merci à nos partenaires financiers dont : Gouvernement du Québec, Direction générale des élections du Québec, Commission du droit du Canada, Élections Canada, Mouvement Desjardins, CSN, CSQ, L’Intersyndicale des femmes.
Regards de femmes sur la démocratie pour :
– porter une réflexion féministe sur différents enjeux démocratiques ;
– élaborer et adopter ensemble un document (plate-forme) rassemblant et reflétant nos réflexions, positions et revendications
– s’outiller pour agir.
Ce colloque s’adresse aux individues, de tous les milieux et de toutes les régions, de toute diversité, novices ou expertes, aux groupes de femmes, aux militantes syndicales, aux militantes des partis politiques, aux femmes impliquées dans les diverses organisations non-gouvernementales, aux universitaires, aux femmes des groupes communautaires et culturels, à celles qui occupent des mandats électifs, à celles qui travaillent dans la fonction publique et à tous ceux et celles qui ont à cœur l’égalité entre les femmes et les hommes.
Des paroles concernant :
– Malaise et déficit démocratiques vécus par les femmes : les « forts en gueule » v/s « les fortes en thèmes » …
– Entre démocratie directe et démocratie représentative : questions anciennes et perspectives novatrices
– Les institutions démocratiques : enjeux pour les femmes ?
– Le mode de scrutin et son impact sur le nombre d’élues : un choix prometteur mais à certaines conditions
– Parité et mesures d’action positive … pour atteindre l’égalité
– Les mesures de soutien aux candidates et aux élues : changer la culture politique
Et des actes :
Les orientations adoptées lors du colloque serviront à outiller les groupes de femmes et les femmes en général dans leurs interventions lors des États-généraux (21-23 février 2003) de même qu’au cours de la prochaine campagne électorale provinciale prévue pour l’été 2003.
Le collectif Féminisme et démocratie c’est :
– des militantes déterminées à prendre part à égalité avec les hommes aux débats actuels sur la réforme des institutions politiques. Issues de tous les horizons et de toute diversité, elles se sont inventé un espace propice à la délibération pour identifier les enjeux spécifiques aux femmes et proposer des stratégies d’intervention politique.
Le collectif Féminisme et démocratie est appuyé par des femmes de toute diversité et par plusieurs composantes du mouvement des femmes dont la Fédération des femmes du Québec, des comités de condition féminine de syndicats, des groupes travaillant à améliorer l’accès des femmes à la politique, des professeures d’université, des femmes d’affaires, etc.
Le nombre de place étant limité, par solidarité, n’oubliez pas de nous aviser (avant le 21 janvier) si vous devez annuler votre inscription.
Afin de favoriser la participation de toutes les femmes, le colloque DE LA PAROLE AUX ACTES : REGARDS DE FEMMES SUR LA DÉMOCRATIE est entièrement gratuit.
PRIÈRE DE RETOURNER LE COUPON D’INSCRIPTION À L’ADRESSE SUIVANTE AVANT LE 15 JANVIER 2003. :
Coopérative de travail Interface
Collectif Féminisme et démocratie
180, boulevard René-Lévesque Est , bureau 106
Montréal, Québec, H2X 1N6
Téléphone : 514-866-8303
Télécopieur : : 514-866-1745
feminismeetdemocratie@yahoo,fr
www.cybersolidaires.org/democratie
N.B. Les personnes inscrites recevront une confirmation d’inscription ainsi que davantage d’informations sur le contenu et le déroulement.
Nom :
Organisme (s’il y a lieu) :
Adresse :
Ville
Province :
Région administrative :
Téléphone :
Télécopieur :
Courriel :
Site Internet :
Un service de gardiennage d’enfants sera organisé selon la demande. Veuillez indiquer le nombre d’enfants : ._____
(tiré du site http://www.cybersolidaires.org/democratie/)