Depuis la marginalisation de la perspective de construction d’un parti des travailleuses et des travailleurs au début des années 70, qui a correspondu à la formation d’une alliance marquée par la dépendance envers le Parti québécois et les différents gouvernements péquistes, le mouvement syndical a connu par un important processus d’institutionnalisation.
Cet institutionnalisation du syndicalisme était déjà bien entamé au niveau de l’organisation des relations de travail. Mais, il a été (…)
Accueil > Politique québécoise > Luttes syndicales
Luttes syndicales
-
Le prix de l’institutionnalisation : crise stratégique, division et dépendance politique et sociale
21 mars 2004, par Bernard Rioux -
La CSN entreprend une consultation de ses syndicats sur l’opportunité de déclencher une grève sociale au moment jugé opportun
14 mars 2004Les 200 délégués réunis en conseil confédéral à La Baie, au Saguenay-Lac-Saint-Jean, ont voté en faveur d’une recommandation du comité exécutif à l’effet de convier tous les syndicats affiliés à la CSN à engager un processus de consultation de leurs membres sur l’opportunité du déclenchement d’une grève générale à être exercée en intersyndical à l’échelle du Québec, au moment jugé opportun.
Ce moyen de pression s’inscrit dans le plan d’action de la centrale syndicale pour contrer les (…) -
Préparons la grève générale publique-privée
23 février 2004Pour contrer l’offensive type " bulldozer " du gouvernement Charest, les grandes centrales syndicales sont en consultation auprès de leurs bases. Le Réseau Vigilance, une coalition au sommet qui regroupe les grandes centrales, sauf la FTQ qui cependant l’appuie, et la plupart des organisations populaires, organise des petits rassemblements lors des consultations pré-budgétaires ou à d’autres occasions propices.
Les consultations syndicales semblent vouloir déboucher sur de grandes (…) -
SOLIDARITÉ ENVERS LES TRAVAILLEURS DE LA SALLE DE CUVES 53
19 février 2004SOLIDARITÉ ENVERS LES TRAVAILLEURS DE LA SALLE DE CUVES 53
POUR SOULIGNER NOTRE SOLIDARITÉ AVEC LES TRAVAILLEURS TOUCHÉS PAR LA FERMETURE DÉFINITIVE DE LA SALLE DE CUVES 53 DE L’USINE D’ARVIDA
VENDREDI, LE 20 FÉVRIER 2004 À 9 H 53, 53 SECONDES D’ARRÊT POUR LA SALLE DE CUVES 53 PENDANT 53 SECONDES ARRÊTONS DE TRAVAILLER, DE MARCHER, DE BOUGER
LE COMITÉ EXÉCUTIF DU SNEAA
Jonquière, le 19 février 2004 -
Les travailleurs d’Alcan rejettent le contenu de l’entente de principe "Le combat pour les emplois se poursuit"
17 février 2004Claude Patry, président du SNEAA Jonquière, le 17 février 2004 -
Les 2917 membres du Syndicat National des Employés de l’Aluminium d’Arvida (SNEAA-TCA), un syndicat affilié à la FTQ, ont rejeté le contenu de l’entente de principe intervenue avec la compagnie Alcan pour procéder à la fermeture des 4 salles de cuves Söderberg de l’usine du Complexe Jonquière. Les travailleurs ont également mandaté leurs représentants pour retourner négocier avec la partie patronale sur la question de la (…) -
La CSN luttera sans relâche contre les politiques antisociales du gouvernement Charest
15 février 2004Plusieurs centaines de syndiqué-es membres de la Confédération des syndicats nationaux (CSN) ont manifesté ce midi devant l’hôtel montréalais où se déroulent les consultations prébudgétaires que mène le ministre des Finances, Yves Séguin. Les travailleuses et travailleurs dénoncent les manœuvres pro-patronales orchestrées par le gouvernement de Jean Charest depuis qu’il a accédé au pouvoir, il y a moins d’un an, qui appauvrissent le Québec entier au profit d’une élite économique déjà (…)
-
Une grève générale de 24 heures ? Oui, dans l’unité intersyndicale et populaire
15 février 2004, par Pierre DostieSaguenay, le 11 février 2004. L’union des forces progressistes se réjouit de voir les syndiquéEs discuter en profondeur pour déployer contre le gouvernement Charest ce moyen ultime : la grève politique. Cependant un tel moyen d’action, même organisé sur une base de 24 heures, exige l’unité des centrales syndicales entre elles et avec le mouvement populaire. Cette unité, qui renferme un haut potentiel d’éducation et d’influence, doit par ailleurs se refléter dans la préparation et (…)
-
Extraits de plans d’action syndicaux contre l’offensive du gouvernement Charest
8 février 2004Les travailleuses de CPE votent cinq journées de débrayage
Les travailleuses des centres de la petite enfance, réunies à Québec le 16 janvier, ont voté à 87 % en faveur d’un plan d’action comportant cinq journées de débrayage à utiliser au moment jugé opportun.
Cette décision a été prise dans le cadre d’une journée d’étude à laquelle ont participé près de 6500 travailleuses, membres de syndicats affiliés à la FSSS-CSN.
Les résultats du vote sont éloquents pour le président de la (…) -
Les régions devront contrôler leur développement
1er février 2004, par Pierre Dostiedimanche 25 janvier 2004, par Pierre Dostie
Saguenay, le 25 janvier 2003. C’est à Davos où se rencontraient ces derniers jours les représentants des empires économiques mondiaux qui dominent la vie quotidienne de milliards d’humains sur la terre, que le PM du Québec, Jean Charest, a annoncé le fermeture des cuves Soderberg d’Arvida et la perte de plus de 560 emplois d’ici deux mois. C’est plus de 1200 emplois que le Saguenay-Lac-Saint-Jean perd depuis un mois (occasionnant près de 2500 (…) -
L’abolition des cégeps : une option rétrograde pour le Québec
14 décembre 2003Ginette Bussières (Syndicat canadien de la fonction publique-FTQ), Michel Chagnon (Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec), Marjolaine Côté (Fédération des employées et employés de services publics-CSN), Alain Dion (Fédération autonome du collégial), Geneviève Hardy (Fédération étudiante du collégial du Québec), Nicole Landry (Fédération des associations de parents), Jean Ouellet (Fédération du personnel professionnel des collèges-CSQ), Pierre Patry (Fédération nationale des (…)