En annonçant la fermeture de son magasin de Jonquière pour le 6 mai prochain, Wall Mart met fin au processus de négociation d’une première convention collective.
Wall Mart n’a aucune raison économique de fermer son magasin de Jonquière. Wall Mart ne cherche pas par cette fermeture à s’adapter à une demande insuffisante. Il ne s’agit pas de faire face à ’un problème de rentabilité économique. Il ne s’agit pas d’un geste posé dans le cadre d’un plan de restructuration.
C’est un (…)
Accueil > Politique québécoise > Luttes syndicales
Luttes syndicales
-
Pour une loi interdisant les licenciements collectifs pour des motifs antisyndicaux
14 février 2005 -
La " walmartisation ", poison de l’économie
14 février 2005Précarité. L’extension du modèle de l’empereur des hypermarchés, qui consiste à casser prix et salaires explique, en partie, la faible création d’emplois en dépit de la croissance.
Un mot nouveau est apparu récemment pour exprimer la transformation des rapports sociaux qui s’opère depuis une vingtaine d’années aux États-Unis : la " walmartisation ". Du nom du plus grand employeur, le champion du monde de la grande distribution, Wal-Mart. L’aventure commence en 1962 à Rogers, en Arkansas, (…) -
La grève de la SAQ, un enjeu de société
21 janvier 2005Lettre envoyée au Droit et au Devoir
Aucune direction d’entreprise sérieuse ne montrerait un tel degré d’intransigeance pour exiger que la gestion des employés à temps partiel se fasse par succursale au lieu de se faire par division. C’est d’ailleurs ce que croyait, à juste titre, la direction syndicale quand elle a déclenché la grève générale avant Noël. En effet, quelques jours de grève en ce temps de fort achalandage aurait normalement suffi à maintenir le statu-quo sur cette question. (…) -
Double siège des travailleurs de la Consol au Saguenay
20 janvier 2005" La balle est maintenant dans le camp de Jean Charest ". C’est ce qu’a indiqué hier soir le président du Syndicat national des pâtes et papiers de l’usine Port-Alfred, à La Baie, Laval Perron, à l’issue d’une rencontre entre les dirigeants syndicaux, la ministre Françoise Gauthier de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région, le maire de Saguenay, Jean Tremblay et le président de la Conférence régionale des élus, Bernard Généreux.
Laval Perron a (…) -
Occupation du bureau de la ministre Françoise Gauthier par les travailleurs de la Consol de La Baie
20 janvier 2005L’occupation de l’usine se poursuit depuis hier soir
À l’issue d’une autre assemblée générale du syndicat des travailleuses et des travailleurs d’Abitibi-Consol (ACI) de l’usine Port-Alfred, à La Baie, tenue ce matin, les syndiqué-es mis à pied en décembre 2003 ont décidé d’occuper le bureau de la ministre Françoise Gauthier de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, situé à Jonquière. Cette dernière est ministre responsable de la région.
Le sort de l’usine, fermé pour une (…) -
Les travailleurs licenciés d’Abitibi-Consol occupent l’usine de La Baie depuis ce soir
20 janvier 2005Sans travail depuis la fermeture, pour une durée indéterminée, de l’usine Port-Alfred d’Abitibi-Consolidated (ACI), à La Baie, survenue en décembre 2003, les ex-travailleurs de cette importante industrie du Saguenay, occupent l’usine depuis ce soir.
Convoqués à 19 h à une assemblée générale ouverte au public au Vieux Théâtre de La Baie, situé à quelques kilomètres de l’usine, les syndiqués ont plutôt décidé, dès le début de la rencontre, d’aller tenir celle-ci à la cafétéria de la Consol. (…) -
Merci pour votre solidarité et Joyeuses Fêtes.
28 décembre 2004Nous sommes grévistes de la SAQ et depuis mercredi il y a de fausses accusations de voies de faits portés à l’endroit des grévistes.
Voici maintenant la façon de faire de la SAQ pour nous faire évacuer des lieux de piquetage.
Voici la façon qu’ils procèdent, les gardiens de la SAQ très nerveux prennent parfois des clients attendant en lignes pour des grévistes qui voudraient s’infiltrer, ils les bousculent et voyant qu’ils ont fait erreur sur la personne leurs offres des bouteilles pour (…) -
SAQ : REJET DES OFFRES PATRONALES À 88.1%
9 décembre 2004Montréal, le 8 décembre 2004
C’est par un vote sans équivoque à 88.1% à l’échelle provinciale que les membres du Syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec ont rejeté massivement les offres patronales au terme des assemblées générales qui se sont tenues à Québec hier et à Montréal aujourd’hui.
C’est donc par une très forte majorité qu’ils ont tenu à signifier fermement à la Société des alcools du Québec leur rejet total de l’offre globale qui leur (…) -
PAS D’ENTENTE ET PLUS DE NÉGOCIATION À LA SAQ !
5 décembre 2004Le plus important syndicat de la SAQ, le syndicat des employés de magasins et de bureaux de la Société des alcools du Québec (SEMB-SAQ), dénonce l’attitude de confrontation adoptée par les représentants de la SAQ à la table de négociation. Le syndicat tiendra un point de presse à 16:30 heures à l’hôtel Courtyard Marriott, 410 rue Sherbrooke Ouest à Montréal, concernant l’attitude de la SAQ à la table de négociation. Le président du syndicat, M. Martin Charron, annonce qu’il tiendra une (…)
-
La FAC obtient son mandat : vers une grève de 24 heures
14 novembre 2004Montréal, le 28 octobre 2004 - C’est à plus de 60 % que les membres des syndicats affiliés à la Fédération autonome du collégial (FAC) ont entériné un plan d’action prônant des moyens de pression plus musclés allant jusqu’à une grève de 24 heures. Pour Alain Dion, président de la FAC : " Les membres de la FAC comprennent l’urgence de la situation qui a actuellement cours dans le réseau collégial. Le spectre de la décentralisation sème une véritable inquiétude. Devant le manque de (…)