Lettre écrite en prison par Recaredo Gálvez, dirigeant étudiant chilien emprisonné dans la foulée des mobilisations étudiantes dans ce pays.
Compagnes et compagnons,
Au cours de nos vies, nous rencontrons de multiples défis qui nous font apprécier et comprendre quel est le vrai motif de notre parcours.
Il est douloureux de voir comment les luttes justes que nous assumons à travers ces défis de la vie sont criminalisées et surtout combattues par ceux qui désirent maintenir le pouvoir (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Chili
Chili
Articles
-
COMMUNIQUÉ DEPUIS LA CELLULE
28 juillet 2011, par Recaredo Gálvez -
Chili : Sortir de classe pour faire la lutte de classes
21 juin 2011, par Antoine CasgrainSANTIAGO – « Nous ne nous y attendions pas ! » a affirmé Camila Vallejos, présidente de la Fédération étudiante de l’Université du Chili, à propos de la grandeur inattendue de la manifestation du 16 juin dernier. Entre 80 000 (selon la police) et 120 000 personnes (organisateurs) ont défilé sur la Alameda, avenue principale de Santiago, portant le nombre de manifestantes et manifestants à 200 000 dans toutes les villes du pays. Cette surprenante grève étudiante s’inspire d’une vague de (…)
-
Les prisonniers mapuche mettent fin à 3 mois de grève de la faim
11 octobre 2010, par Antoine CasgrainLe 9 octobre, les derniers autochtones en grève de la faim ont déposé leur moyen de pression. Le porte-parole des grévistes Jorge Huenchullan a affirmé que « l’accord n’est pas totalement satisfaisant pour le peuple mapuche », mais que la mesure a été adoptée pour des raisons humanitaires.
Si les revendications mapuche n’ont pas été entendues dans leur totalité, les mesures les plus urgentes ont été octroyées. Dans les derniers jours se sont multipliés les intenses pourparlers entre les (…) -
Chili : des Casseroles contre les lacrymos
19 août 2011, par Antoine CasgrainDevant la répression des manifestations étudiantes, le peuple chilien s’est indigné. Jeudi 4 aout 2011, le centre-ville de Santiago a été durant toute la journée assiégé par les policiers antiémeute qui ont violemment réprimé deux manifestations étudiantes. En réponse : un authentique cazerolazo, un tintamarre de casseroles, dont on ne voyait pas depuis la lutte contre la dictature.
Faisant un usage massif et démesuré de gaz lacrymogènes, les forces policières ont rempli l’ordre du (…) -
D’un socialiste à l’autre
15 septembre 2003Par dizaines de milliers, venus de tous les horizons, les Chiliens honorent Salvador Allende. À l’époque, la construction d’une nouvelle société semblait à leur portée. Aujourd’hui, un socialiste est de nouveau président. Mais, cette fois, pour servir les multinationales...
Au Chili, en 1980, une Constitution avait été adoptée, prévoyant une série de dispositions censées assurer une transition entre la dictature et la démocratie. À partir de1982, l’opposition commençait de s’organiser, (…) -
Au Chili, derrière l’euphorie médiatique, les hommes...
15 octobre 2010, par Franck GaudichaudLe sauvetage, grâce à un puits d’évacuation, des trente-trois mineurs bloqués dans la mine de San José a été un succès. Des milliers de journalistes ont convergé du monde entier vers le lieu du « miracle ». Depuis l’annonce de l’accident, le président chilien, M. Sebastián Piñera, ne s’épargne aucun effort pour montrer qu’il supervise personnellement les travaux : sa cote de popularité a d’ailleurs grimpé de dix points depuis le lancement d’une opération qu’il estime « sans comparaison dans (…)
-
Manifestation contre le prix attribué à Michelle Bachelet à Montréal
11 octobre 2010 -
Chili : « Pour une éducation sans profits !
17 juillet 2011, par Antoine CasgrainSANTIAGO – Le bras de fer entre étudiants et gouvernement se poursuit. Le 14 juillet, pour une troisième fois en moins d’un mois, le mouvement étudiant a pris massivement la rue dans les principales villes du pays, avec l’appui actif de la centrale syndicale CUT et du syndicat des professeurs. Les manifestants ont signifié leur rejet de l’« accord national pour l’éducation » annoncé il y a dix jours par le président Pinera dans un message télévisé national. Le dévoilement unilatéral de cet « (…)
-
Recaredo Gálvez Carrasco, dirigeant étudiant chilien, fait face à un montage policier et au harcèlement judiciaire
3 août 2011, par La GaucheLe 21 juillet 2011, Recaredo Gálvez Carrasco, secrétaire général de la Fédération étudiante de l’Université de Concepción, a été arrêté par les forces policières chiliennes. Aujourd’hui en liberté, il fait tout de même face à plusieurs accusations injustifiées qui visent à entraver l’action des militants étudiants.
Accusé de tentative d’homicide sur un policier et port d’armes illégal, le dirigeant étudiant est demeuré en prison préventive durant une semaine. Durant son arrestation et sa (…) -
Le gouvernement chilien cède en partie, la grève de la faim se poursuit
7 octobre 2010, par Antoine CasgrainLe gouvernement chilien a cédé d’un pas devant les autochtones mapuches en grève de la faim, forte d’un soutien international grandissant. Le ministère public s’est engagé à retirer la plupart des accusations sous la Loi antiterroriste pour les remplacer par des accusations criminelles régulières. Cependant, 14 des 34 prisonniers en jeûne poursuivent la grève de la faim jugeant ces mesures insuffisantes.
La campagne nationale et internationale de solidarité en soutien aux autochtones (…)