Cette année, les femmes du Québec participeront à un 8 mars hautement politique... que ce soit en participant à l’une des nombreuses actions organisées en région (forums, manifestations, actions d’éducation populaire, etc.) ou en se joignant à la grande manifestation nationale qui aura lieu à Montréal le 7 mars !
Cette action nationale du 8 mars interpelle la société québécoise dans son ensemble : femmes, hommes, groupes de femmes et des mouvements sociaux et syndicaux. Réunis derrière une même bannière, la FFQ, la FTQ, la CSN et les 10 organisations de l’Intersyndicale des femmes s’unissent autour de 5 revendications communes mises de l’avant par un " Manifeste de la riposte des femmes ". Les femmes et les hommes de la grande région de Montréal et des régions périphériques sont invité-e-s à se mobiliser et à mobiliser leurs réseaux, familles, collectivités, ami-e-s, groupes, communautés pour participer à cette action d’envergure pour la défense des droits des femmes et contre les reculs subis par les femmes depuis l’arrivée au pouvoir du Gouvernement Charest.
Cette action est appuyée par le Réseau de vigilance qui mobilisera pour l’occasion ainsi que par le Groupe des 13.
Manifeste de la riposte des femmes
La manifestation d’envergure nationale sera l’occasion pour le mouvement des femmes du Québec de mettre de l’avant 5 revendications unitaires portées par un " Manifeste de la riposte des femmes ". Ces revendications, présentées au Gouvernement libéral par les 13 organisations membres du Collectif 8 mars, porteront sur (formulation non définitive) :
1) Un véritable plan de lutte à la pauvreté pour que cesse l’appauvrissement des femmes ;
2) Une politique familiale globale (CPE, conciliation travail-famille, assurance parentale) ;
3) L’équité salariale, tant dans le secteur public que privé ;
4) Le respect du droit fondamental au travail, à la syndicalisation et le rejet de la sous-traitance ;
5) Le maintien de la mission et du mandat des structures gouvernementales en condition féminine (Conseil du statut de la femme, Secrétariat à la condition féminine, Ministre en titre à la Condition féminine).
Dans la foulée du 8 mars, les groupes de femmes du Québec seront invités à reprendre ce manifeste et ces revendications et à faire pression, à l’échelle locale et régionale, sur leurs élu-e-s.
Explication du thème
" La riposte des femmes - Ensemble, tout est possible ! "
Dans la conjoncture actuelle qui menace grandement les droits des femmes, le thème choisi pour le 8 mars 2004 appelle le mouvement des femmes à s’unir pour organiser une riposte contre les politiques régressive de droite du gouvernement libéral. " Ensemble " met l’accent sur la nécessaire unité du mouvement des femmes et de l’ensemble de la société pour combattre ces reculs.
Matériel promotionnel
La date de limite pour la réception des bons de commande est dépassée et le matériel en stock est épuisé. Par conséquent, la FFQ ne prend plus aucune commande pour l’année 2004.
N.B. : Pour les groupes de base, SVP passer par votre Table régionale pour effectuer votre commande.
Bon 8 mars à toutes les femmes du Québec !
Pour toute information supplémentaire sur les actions prévues pour le 8 mars 2004, revenez visiter notre site régulièrement ou communiquez avec Barbara Legault, responsable de la mobilisation
Courriel : blegault@ffq.qc.ca