L’éditorial de Serge Truffaut du 28 décembre sur les élections en Ukraine est un bon exemple du parti pris idéologique et de l’ignorance du pays qui, malheureusement, caractérisent une grande partie du reportage médiatique sur l’Ukraine.
L’éditorialiste affirme que le " régime autocrate " que Iouchtchenko veut balayer a été imposé en 1991 par " une nomenklatura en suivant à la lettre les ordonnances édictées par le Kremlin. " Ce conte de fée est peut-être réconfortant pour les (…)
Accueil > Mots-clés > Pays > Ukraine
Ukraine
Articles
-
Un bon exemple du parti pris idéologique et de l’ignorance de l’Ukraine
9 janvier 2005, par David Mandel -
Une situation sans précédent
5 décembre 2004I Une situation sans précédent
Les média mondiaux s’acharnent à décrire une " révolution en Ukraine ". Contre eux tous, sur mon ordinateur, le mince filet de voix de marxist com et Fred Weston qui titre " Les deux camps sont réactionnaires ! ". A la réflexion, cela se tient, car il y a d’un côté un parti du centre droit et en face les hommes d’un mafieux de l’oligarchie stalinienne et post-stalinienne.
Dans l’article en question cité plus haut , Fred Weston écrit qu’ Iouchtchenko a (…) -
L’orange de la démocratie
5 décembre 2004La fraude de Vladimir Ianoukovitch, soutenue par la Russie de Poutine, fait de l’Ukraine le deuxième pays de l’ex-Union soviétique à se soulever suite à une élection.
Un an, presque jour pour jour, après la " révolution des roses " en Géorgie (novembre 2003), où la foule avait fait tomber E. Chevardnadze de son poste de président, la crise qui se poursuit en Ukraine est sans précédent pour ce pays. Et sans précédent, également, pour la Russie, qui voit un voisin si particulier qu’elle (…) -
The Elections in Ukraine a Working-Class Viewpoint
12 décembre 2004December 2, 2004-12-02
The political and economic life of Ukraine is dominated by "clans," capitalist groupings linked to political structures, on the one hand, and criminal elements on the other. There are four clans and they are in constant competition, fighting for power and for appropriation of the public wealth.
1. The Donetsk clan is headed by the wealthiest citizen of Ukraine, Rinat Akhmetov. Viktor Yanukovich belongs to that clan. Akhematov, as of today, is officially worth $3.5 (…) -
Vue du côté de la classe ouvrière
15 décembre 2004La vie politique et économique de l’Ukraine est dominée par les " clans " : ce sont des groupements capitalistes liés aux structures politiques d’une part et aux éléments criminels d’autre part. Il y a quatre clans qui sont en concurrence, luttant pour le pouvoir et pour l’appropriation de la richesse publique :
1. Le clan de Donetsk est dirigé par le citoyen le plus riche de l’Ukraine, Rinat Akhematov. Viktor Ianoukovitch appartient à ce clan. Akhematov " vaut " aujourd’hui 3,5 milliards (…)