Le journal du SFPQ publie dans son édition d’août 2011 un vaste dossier sur l’opposition droite-gauche sous la plume de Jacques Beaumier. Presse-toi à gauche vous offre un extrait qui porte sur la réduction du temps de travail.
Depuis le début des années 1980, la création de la richesse fait de moins en moins appel au travail humain grâce à la formidable révolution technologique qui a décuplé les capacités de production.
Cependant, de nos jours, cette nouvelle richesse n’est pas bien (…)
Accueil > Mots-clés > Thémes > Syndicalisme
Syndicalisme
Articles
-
L’as de pique de la gauche : le temps libre
16 septembre 2011, par Pierre Beaumier -
La face cachée du projet de loi 33
20 janvier 2012, par André FrappierComme il fallait s’y attendre, les amendements annoncés dans le projet de loi 33 ont été adoptés à l’assemblée nationale dans un grand élan de pseudo démocratisation du mouvement syndical. Le gouvernement Charest s’est bien gardé d’annoncer à l’avance dans ce projet un amendement des plus importants soumis à la dernière minute. En effet la loi de la construction, la loi R-20 amendée, exclura dorénavant de sa juridiction la construction des chemins forestiers.
Si on considère que le (…) -
L’ADQ veut anéantir l’action politique du mouvement syndical
23 mai 2011, par Bernard RiouxLes défis auxquels fait face le mouvement syndical nécessitent non l’affaiblissement mais l’élargissement de son action politique !
L’Action démocratique du Québec a tenu son 21e Conseil général les 14 et 15 mai derniers en Mauricie pour préciser les positions du parti en ce qui concerne les dépenses publiques et la fiscalité. Les propositions visaient essentiellement à privatiser des parties des entreprises publiques. Par exemple, privatiser Hydro-division-transport et certaines (…) -
Wisconsin : 55,000 personnes occupent le parlement contre l’anti-syndicalisme
2 mars 2011, par Antoine BeizernoLe 26 février dernier, à Madison, capitale du Wisconsin, 70 000 bruyants manifestants ont envahi la place du Capitole, occupé depuis la semaine précédente. Il s’agit de la contestation la plus grande que n’a jamais connue cet État. Un vent de solidarité s’est levé dans tout le pays pour appuyer les fonctionnaires du Wisconsin engagés la contre-attaque des travailleurs aux États-Unis : des dizaines de milliers de manifestants contre la casse des droits syndicaux et sociaux.
Des syndiqué-es (…) -
Aujourd’hui le Wisconsin, demain les États-Unis
16 mars 2011, par Antoine BeizernoLe 12 mars, 150 000 personnes ont de nouveau envahi les alentours du Capitole du Wisconsin pour protester contre la loi antisyndicale du gouverneur Scott Walker. Défaits dans leur bataille, les travailleurs et travailleuses du Wisconsin peuvent se targuer d’avoir relancé le mouvement ouvrier aux États-Unis.
La semaine dernière, après cinq semaines de manifestations quotidiennes, l’occupation pacifique du Capitole à Madison et la fugue de 14 sénateurs démocrates menant à la suspension des (…) -
Un mouvement en difficulté et une perspective de changement
20 janvier 2011, par David CamfieldLes syndicats dans l’État canadien sont en difficulté. Il n’y a aucun signe que les syndicats soient capables de construire un mouvement de masse pour s’opposer aux gouvernements canadien ou provinciaux qui font payer aux gens ordinaires les frais de la crise économique mondiale. En automne 2010 des millions de travailleurs des secteurs privé et public en France ainsi que des étudiants sont sortis dans la rue, ont débrayé et ont bloqué des routes et l’entrée à des raffineries de pétrole. (…)
-
Soutenons la lutte du STTP pour le droit à la libre négociation
21 juin 2011, par André FrappierLe dépôt de la loi spéciale de retour au travail des employés et employées des postes par le gouvernement Harper, précédé d’une menace identique quelques jours plus tôt envers les employés et employées d’Air Canada vient à toutes fins pratiques de sonner le glas au droit à la libre négociation dans le secteur public fédéral
Après à peine 10 jours de grèves rotatives de la part du syndicat qui affectaient peu le service postal, la direction a décrété un lock-out partiel en limitant la (…) -
Un nouveau mouvement des travailleurs états-uniens est né
2 mars 2011, par Dan La BotzDes milliers de travailleurs ont manifesté dans la capitale du Wisconsin, Madison les 15 et 16 février pour protester contre le projet du gouverneur Scott Walker de supprimer les droits du syndicat des travailleurs de l’État. Walker a intelligemment essayé de diviser les travailleurs publics en excluant la police et les pompiers de cette loi antisyndicale et les médias ont œuvré à diviser les travailleurs du secteur privé et du secteur public. Pourtant, les pompiers et des travailleurs du (…)